Examen cycle III

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Vassilena
Messages : 11
Inscription : ven. 12 juil. 2013 00:30
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Examen cycle III

Message par Vassilena »

Bonjour,
Je suis en 3ieme année de cycle II, j'aimerai passer mon examen d'entrée en cycle trois l'année prochaine.
J'ai seulement trois ans de violon, j'ai fais mon cycle I en deux ans, puis cette année mes deux premieres années de cycle II, j'ai toujours fait deux années en un seule, j'aimerai pouvoir continuer dans cette lancée pour entrée en cycle III, mais je risque d'etre un peu juste, mais autant essayer !

Qu'avez-vous joué lors de votre examen d'entrée en cycle III ? Je cherche des morceaux de ce niveau à bosser pour les vacances, histoire de me preparer à l'examen (si j'ai le niveau pour le passer...).
Vassilena
YehudiMenuhin97
Messages : 231
Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Examen cycle III

Message par YehudiMenuhin97 »

Je dirais Dancla, Accolay, Viotti, Rode qui sont les premiers à me venir à l'esprit. Si tu as besoin de plus de précisions, n'hésite pas, mais sache que je ne suis pas professeur. ;)
Elève du CRR de Paris.
Vassilena
Messages : 11
Inscription : ven. 12 juil. 2013 00:30
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Examen cycle III

Message par Vassilena »

Merci beaucoup, je suis entrain de regarder dans tout ca, et... j'ai du boulot !!! :gene:
Vassilena
Avatar de l’utilisateur
viaudrey
Messages : 751
Inscription : jeu. 9 nov. 2006 17:14
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Examen cycle III

Message par viaudrey »

Regarde sur les sites des CRR, car les programmes pour le concours externe de septembre doivent y être.

:)
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
Vassilena
Messages : 11
Inscription : ven. 12 juil. 2013 00:30
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Examen cycle III

Message par Vassilena »

Quand je regarde les tablaux de limites d'âge pour les inscriptions j'ai envie de pleurer... :pleur4:
Et je commence à douter serieusement de mon niveau pour passer l'entrée en CIII en mars 2014... Je pense que je suis plus CII/2 que CII/3... :(
Vassilena
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Examen cycle III

Message par Claire91 »

Quelques morceaux typiques donnés en imposés à ce niveau :
- 1er solo du 9è concerto de de Bériot
- 1er solo du 22è concerto de Viotti (du 29è aussi)
- 1er solo du 7è concerto de Rode
- Chez Kreutzer, il y en a aussi quelques uns qui tombent, mais les numéros précis ne me viennent plus en tête.

Ces solos ont l'avantage de présenter un pannel de difficultés techniques significatifs, avec quelques passages plus mélodieux pour s'exprimer.

Sinon, tu peux aussi voir des concertos plus classiques :
- 1er mouvement du concerto en Sol de Mozart
- 1er mouvement du concerto en Mi de Bach
- 1er mouvement du concerto en Sol de Haydn
(Accolay me semble un peu en dessous du niveau attendu, en revanche)

Pour ma part, l'année où je l'ai raté, je présentais le premier solo du 1er mvt du concerto en Sol de Mozart (sans cadence), et deux extraits de la suite italienne de Stravinski.
L'année où je l'ai réussi, je présentais la romance op 50 de Dancla (niveau un peu moindre... donc pas le droit à l'erreur au niveau technique ;) ), et les deux premières mélodies de Prokofiev.
Je précise quand même que je suis dans un conservatoire à rayonnement municipal, et que le niveau d'exigence n'y est certainement pas le même que dans un CRR...

Sinon, puisque tu as quand même un an pour le préparer (année pendant laquelle tu vas progresser de 2 ans, si j'ai bien compris :) ) tu peux voir cet été quelques morceaux de niveau un peu plus bas que pour l'entrée en 3è cycle.
Par exemple :
- Le concerto n°1 d'Accolay en la mineur
- Chez Viotti, les 1ers solos des 13è et 23è concertos
- Chez Dancla : le premier solo de l'opus 77
- Chez Dvorak : les pièces romantiques op 75
Ca te fait déjà un beau programme ;)


Edit suite à ton message :
Et je commence à douter serieusement de mon niveau pour passer l'entrée en CIII en mars 2014... Je pense que je suis plus CII/2 que CII/3...
En plus, si c'est toi qui choisis ton programme pour l'examen (je veux dire si ce n'est pas un imposé qui tombe 6 semaines avant), tu commenceras à le travailler assez tôt dans l'année, donc ça te retirera autant de temps pour réellement progresser. Il n'y a pas de honte à entrer en cycle III au bout de 5 ans et pas 4, tu sais... ;) En plus des capacités techniques, cet examen demande une maturité d'interprétation, qui ne peut s'acquérir qu'en travaillant beaucoup de pièces, donc en y passant quelques années ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Vassilena
Messages : 11
Inscription : ven. 12 juil. 2013 00:30
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Examen cycle III

Message par Vassilena »

Merci beaucoup _biz_ !!! Je vais me faire un petit classeur avec tout ce que j'ai à bosser pendant les vacances :super:
Vassilena
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Examen cycle III

Message par Claire91 »

Au fait, quels sont les derniers morceaux que tu as travaillés, avec ton prof ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Vassilena
Messages : 11
Inscription : ven. 12 juil. 2013 00:30
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Examen cycle III

Message par Vassilena »

Le Rieding op.25 et là je suis sur les etudes de Fiorillo, je travaille en ce moment la 10ieme.
Vassilena
YehudiMenuhin97
Messages : 231
Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Examen cycle III

Message par YehudiMenuhin97 »

Ne commence pas à te dire qu'il ne faut pas avoir de lacunes techniques pour l'entrée en cycle III; je me souviens que je n'étais à l'époque pas très sérieux et je ne faisais jamais d'exercices techniques (ce qui est stupide); après un morceau baroque (choisi) de difficulté moyenne exécuté assez médiocrement, je me suis bien rattrapé sur un concerto plus technique, car, malgré mon manque de rigueur, j'étais relativement adroit ;); et j'ai été admis avec les félicitations ! Dans quel conservatoire es-tu ? :)
Elève du CRR de Paris.
Vassilena
Messages : 11
Inscription : ven. 12 juil. 2013 00:30
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Examen cycle III

Message par Vassilena »

Je suis au conservatoire d'Albi... :frime:
Vassilena
Vassilena
Messages : 11
Inscription : ven. 12 juil. 2013 00:30
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Examen cycle III

Message par Vassilena »

Je viens de commencer le concerto no.1 de Accolay, ca va je m'en sors plutôt bien, et en plus est plutôt joli !
Vassilena
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Examen cycle III

Message par Claire91 »

Vassilena a écrit :Je viens de commencer le concerto no.1 de Accolay, ca va je m'en sors plutôt bien, et en plus est plutôt joli !
Je le trouve très sympa, ce concerto.
Et bien que je l'aie travaillé à l'occasion d'examens (deux fois, en plus ! une fois pour entrer en E2 - CII/2 dans la nomenclature actuelle - et une fois pour entrer en M1 - CII/3 - après un redoublement en E2), j'en garde un très bon souvenir, contrairement aux 13è et 23è de Viotti...

D'ailleurs, quand j'ai l'occasion d'essayer un violon, j'aime bien jouer le début de ce morceau, qui passe sur les 4 cordes rien qu'avec la montée initiale ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
YehudiMenuhin97
Messages : 231
Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Examen cycle III

Message par YehudiMenuhin97 »

C'est très bien, bon courage dans ce cas et tenez nous au courant. :)
Elève du CRR de Paris.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Examen cycle III

Message par Malkichay »

Claire, pourrais-tu ajouter ces morceaux aux RP et les classer par niveaux (Cycles) ? topic1967.html . Eventuellement, mettre un peu d'ordre dans la liste existante... :mrgreen:
On pourrait éventuellement mettre des liens pour avoir les partitions/les vidéos.
Merci ! _biz_
Moderato ma non troppo
Répondre