Examen cycle III

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Examen cycle III

Message par Claire91 »

Malkichay a écrit :Claire, pourrais-tu ajouter ces morceaux aux RP et les classer par niveaux (Cycles) ? topic1967.html . Eventuellement, mettre un peu d'ordre dans la liste existante... :mrgreen:
On pourrait éventuellement mettre des liens pour avoir les partitions/les vidéos.
Merci ! _biz_
Oui chef ! :)
Bon pas forcément dans la minute, mais je m'en occupe ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Examen cycle III

Message par Malkichay »

Oui chef ! :)
Quand tu as le temps, et au fur et à mesure, bien sûr ! :D Désolé de m'être exprimé aussi sèchement... :rouge: _biz_ _biz_ _biz_
Je l'aurais bien fait, mais j'en suis bien incapable, n'ayant jamais fichu les pieds dans un conservatoire... :-( . Et l'éternelle question que se posent les autodidactes est "Quel est mon niveau technique en violon ?"

Si j'ai les titres et auteurs, et que les morceaux sont dans le domaine public, je veux bien m'occuper de la recherches des partitions. Chacun pourra aussi apporter sa contribution, s'il a la partition avec doigtés.

On pourrait ainsi constituer une banque d'information, limitée aux morceaux les plus joués par niveau. Par exemple, je sais que la Fantaisie 2 de Portnoff est un standards de la fin de 1er cycle. Enfin, si j'ai bien compris... :unsure:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Examen cycle III

Message par Claire91 »

Ha non, mais t'inquiète pas, le ton n'avait rien d’inapproprié ! _biz_
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Examen cycle III

Message par Anthurium »

Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Examen cycle III

Message par Malkichay »

Merci, Anthurium ! :kiss2:
Je vais éplucher ça...
Mon idée est de proposer les morceaux statistiquement les plus représentatif d'un niveau. Représentatif par le fait qu'on les retrouve pratiquement partout, et qu'ils sont libres de droit (auteurs classiques).
On pourrait aussi délivrer des diplômes "Le forum du Violon", après examen vidéos et audio par les profs du forum ! :ghee: Bon, j'arrête le délire... :rouge:

J'ai fait un avant projet. Désolé pour le HS... :rouge:
Moderato ma non troppo
Hiendi
Messages : 45
Inscription : lun. 24 déc. 2012 13:40
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Examen cycle III

Message par Hiendi »

Tu peux commencer sur quelques pièces assez simples de Kreisler comme Liebesleid ou Liebesfreud.

Sinon à mon entrée en 3ème cycle (CRD) les pièces étaient :
- en imposé : Brindisi de Delphin Alard mais je te conseille pas te de lancer dedans tout seul, y'a de quoi se frapper la tête sur les murs parfois ^^
- en choisi :
  • La romance de Svendsen (inconnu mais très joli, avec un passage un petit peu chaud pour la justesse)
  • Liebesfreud, de Kreisler, justement
  • Le Salut d'amour d'Elgar, très joli et assez abordable je crois
Sinon, peut-être un peu rabat-joie mais j'aurais tendance à déconseiller Bach et Mozart, du moins pour les vacances, sauf si tu en as déjà fait pas mal... C'est encore un coup à s'arracher quelques cheveux....
namaste113
Messages : 67
Inscription : mar. 24 sept. 2013 22:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Examen cycle III

Message par namaste113 »

Si je me souviens bien, (ça remonte à un certain nombre d'années), pour l'entrée en 3ème cycle, j'avais joué deux extraits de la "Suite italienne" de Stravinski et "Habanera' de... Flûte, je ne sais plus, mais c'était un auteur contemporain (très chouette morceau d'ailleurs). Voilà, j'espère que tout ceci ne se superpose pas dans ma tête avec un quelconque programme d'audition... Mais la Suite, c'est sûr.
namaste113
Messages : 67
Inscription : mar. 24 sept. 2013 22:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Examen cycle III

Message par namaste113 »

Pour se procurer des partitions, (je ne crois pas l'avoir vu dans le fil), essayer aussi IMSLP, partothèque canadienne qui propose toute la musique libre de droits, mais aussi pas mal de pièces mises à disposition par des compositeurs vivants... C'est très bien fait, on trouve très ite ce qu'on cherche, on peut télécharger ou imprimer. On y trouve vraiment de tout, avec les accompagnements, les parties différentes pour la musique de chambre... Une mine pour les curieux/gourmands/affamés de musique.
namaste113
Messages : 67
Inscription : mar. 24 sept. 2013 22:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Examen cycle III

Message par namaste113 »

Oups ! On trouve très VITE ce qu'on cherche.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Examen cycle III

Message par Claire91 »

namaste113 a écrit : j'avais joué deux extraits de la "Suite italienne" de Stravinski
J'en ai joué aussi deux mouvements (l'introduction + la gavotte et ses variation) l'année où je n'ai pas réussi mon examen de fin de 2ème cycle.
Mais j'avais vraiment beaucoup aimé ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Examen cycle III

Message par Krystof »

Je ne sais pas si on peut la classer en examen d'entrée de cycle 3, mais la Romance n°1 de Dvorak est assurément une pièce de niveau fin de cycle 2. Sous une apparence de simplicité, elle demande un bon travail sur le son avec pas mal de passages en 5ème. Je trouve de plus que c'est une pièce magnifique. :wub:
Edit; Je viens de découvrir le sujet exament de fin de cycle 2; mon post serait mieux à cet endroit... ;)
Le monde et le Soi sont un et parfait
Répondre