reprendre le violon

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 7
Inscription : lun. 2 sept. 2013 13:44
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme

reprendre le violon

Message par DrDam »

Bonjour à tous,

je vais essayer de ne pas faire une redites de ma présentation ... mais c'est vraiment la raison de ma présence ici ...

j'ai fait 7ans de violon avant de découvrir que j'ai un problème d'oreille ( confirmer quelques année plutard par un prof de chorale ... a priori je chante une tierce trop bas ... mais c'est dans la logique, j'ai toujours jouer trop bas :) )

donc je cherche à reprendre ... mais je ne sais pas trop comment m'y prendre ...

jusqu'a présent, a part faire des gammes le nez sur un accordeur à piano ... j'ai pas trouvé ....

si vous avez des conseils ? je suis preneur !

merci à tous

DrDam
Avatar de l’utilisateur
heloise
Messages : 18
Inscription : sam. 24 août 2013 01:00
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : essonne

Re: reprendre le violon

Message par heloise »

bonjour,
ce problème est très intéressant, j'ai quelques questions :
- as tu consulté un orl afin de faire des test?
- sais tu si ton problème vient de la perception du son (sons mal perçus par l'oreille ou mal traités par le cerveau au niveau des aires auditives?) ou de la façon dont tu chantes (voix mal placée, impossibilité à trouver la bonne hauteur au moment où tu chantes une note, d'où le décalage dont tu parles)?

dans tous les cas, il me semble possible de jouer d'un instrument à cordes, il faudra de toutes façons bien travailler la justesse. l'idée de l'accordeur est intéressante, car elle donne un repère extérieur "infaillible". une autre idée serait de chanter la mélodie en vérifiant avec 1 piano afin d'intérioriser les hauteurs des notes et ensuite de les jouer à l'instrument. il sera ainsi possible de vérifier que la note jouée est identique à la note chantée. ce travail est un travail à long terme, et petit à petit cela permettra à l'oreille de se caler sur le bon diapason.dans tous les cas, je pense qu'il est nécessaire de travailler avec un professeur d'instrument, qui saura diagnostiquer et résoudre les problèmes au fur et à mesure.

bon courage!
heloise
Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 7
Inscription : lun. 2 sept. 2013 13:44
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme

Re: reprendre le violon

Message par DrDam »

bonsoir heloise,

merci pour ta réponse ...

pour commencer, non je n'ai pas consulté d'ORL , parceque je ne vois pas vraiment en quoi ça m'aiderai, j'entend très bien, que ce soit des son très discret que reconnaitre des elements dans un brouhaha infame ...

alors après tout ce que je sais, ( pour avoir fait déclarer forfait à un prof de chant) ... c'est que si je chante une note que l'on me fait écouter, je suis juste mais une tierce en dessous .. ça n'a rien d'aléatoire... car j'arrive à suivre l'air & compagnie ...

après l'accordeur c'est un réflexe que j'ai eu assez tot ... car je suis incapable d'accorder mon violon seul .. :gene: donc bon .. après je devrai peut etre essayer de l'accorder à l'oreille, peut etre que je n'aurais plus aucun problème de justesse et que je ne serai qu'a une tierce en dessous :hehe:

enfin je pose la question pour vraiment savoir si ça vaut le cout de reprendre des cours sachant que je vais encore me retrouver a faire des gammes ..
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: reprendre le violon

Message par Claire91 »

Bienvenue sur le forum !

J'ai du mal à saisir ton problème : Tu dis que tu chantes une tierce trop bas, mais est-ce vraiment une tierce juste ?
Autre piste : quand tu entends un son et que tu essaies de le reproduire avec le violon (sans passer par le chant), trouves-tu la bonne note, ou bien est-ce aussi une tierce en dessous ?

Dans le 2ème cas, je pense qu'il est urgent pour toi de consulter un ORL si tu souhaites continuer à faire de la musique (ou alors à te mettre au saxo tenor... il me semble que c'est la bonne transposition pour toi)
Dans le premier cas, je crains que le problème soit juste que tu chantes faux... ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 7
Inscription : lun. 2 sept. 2013 13:44
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme

Re: reprendre le violon

Message par DrDam »

Bonjour,

Pour le chant c'est une tierce juste ...
Après je n'ai jamais fait l'expérience au violon ...
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: reprendre le violon

Message par kerry117 »

DrDam a écrit :alors après tout ce que je sais, ( pour avoir fait déclarer forfait à un prof de chant) ... c'est que si je chante une note que l'on me fait écouter, je suis juste mais une tierce en dessous .. ça n'a rien d'aléatoire... car j'arrive à suivre l'air & compagnie ...
Ton problème vient peut-être de ta voix que tu n'arrives pas à placer correctement ou d'une tessiture qui ne te convient pas.
Si tu arrives à entendre les différentes hauteurs de notes, même en te trompant de noms, avec du travail tu peux y arriver.
Est-ce que ton prof de chant a essayé de te faire des glissandi pour t'aider à trouver la bonne note ?
Es-ce que tu aurais une fixation sur ton problème ? Tu as peut-être fait un blocage.

Tu peux déjà faire un test sur ton violon, même s’il n’est pas accordé : jouer une corde à vide et chercher sur la corde supérieure à reproduire cette note en déplaçant lentement le doigt , sans regarder, jusqu’à ce que tu entendes que c’est la même note, quand tu penses que c’est la même note, regarde si la corde à vide vibre par sympathie. Si ce test est positif, cela veut dire qu’avec du travail tu peux t’en sortir. L’oreille s’éduque. Avec du travail, tes doigts se placeront correctement sur le manche et tu pourras jouer juste.
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 7
Inscription : lun. 2 sept. 2013 13:44
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme

Re: reprendre le violon

Message par DrDam »

@kerry117

je suis désolé j'ai pas compris ce que tu veux m'expliquer ...

après le test au violon ... je pensais faire un truc du genre .... déjà tenter de l'accorder à l'oreille et après voir les sympathie ...
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: reprendre le violon

Message par kerry117 »

Le test que je te propose de faire peut se faire sans accorder le violon au cas où tu aurais un souci pour l'accorder.
Le test a pour but de démontrer que tu es capable de reproduire une note entendue sur ton violon.
Si tu entends bien, il y a aucune raison que tu joues trop bas sur ton violon.
Il faut évidemment dans le travail surveiller la posture, la tenue et la position de la main, mémoriser les écarts des doigts.
Pour l'accorder tu peux aussi prendre un accordeur pour être certain que ton violon est accordé à la bonne hauteur. Si tu prends l'habitude de jouer trop bas, cela ne va pas résoudre ton problème.
Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 7
Inscription : lun. 2 sept. 2013 13:44
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme

Re: reprendre le violon

Message par DrDam »

kerry117, d'accord ça fait un moment que j'ai pas jouer ... mais si mon violon est accordé, et que je fait 30min de gamme.

tant que je ne m'arrete pas je vais jouer juste ...

après je vais de temps en temps bouger et me forcer à réajuster mes doigts ...


Après il y a toujours la solution de me faire des marques sur le manche pour mes doigts ... mais ça c'était valable sur mon 1/2 ....
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: reprendre le violon

Message par kerry117 »

Si tu arrives à jouer juste pendant 1/2h, c'est bien. Il faut que tu arrêtes de jouer si ta concentration diminue, si ta main ne reste pas stable. Avec le temps tu pourras augmenter ton temps de jeu.
je suis contre la solution de mettre des repères sur le manche car ton oreille travaillera moins et ton travail sera moins efficace.
Tu peux aussi éduquer ton oreille en écoutant de la musique tout en suivant la partition.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: reprendre le violon

Message par Claire91 »

Après, si pour une raison ou pour une autre, tu entends réellement et de façon systématique avec une tierce de décalage, il y a peut-être moyen pour toi d'envisager le violon comme un instrument transpositeur.
Il y a plein d'instruments où les notes écrites ne correspondent pas à ce que l'on entend.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 7
Inscription : lun. 2 sept. 2013 13:44
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme

Re: reprendre le violon

Message par DrDam »

Bonjour Claire, c'est exactement ce que ma copine m'a dis ...

après vue que je ne sais pas "phoniquement" à quoi ressemble la différence ... je ne suis pas avancer ..

mais oui ma copine m'a proposer de transposer mes partitions ..

je pense qu'il faut que je me trouve un bon ORL pour faire un bilan au sujet de mon "captation" du son ...

quelqu'un en connais un bon sur paris / versailles ?
Avatar de l’utilisateur
heloise
Messages : 18
Inscription : sam. 24 août 2013 01:00
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : essonne

Re: reprendre le violon

Message par heloise »

DrDam a écrit :bonsoir heloise,

merci pour ta réponse ...

enfin je pose la question pour vraiment savoir si ça vaut le cout de reprendre des cours sachant que je vais encore me retrouver a faire des gammes ..
en effet, si tu souhaites reprendre des cours il te faudra trouver 1 prof qui se penche vraiment sur ton problème et te fait faire des exercices spécifiques pour t'améliorer, et non pas suivre une méthode "standard".
le chant sera de toutes façons une bonne "thérapie". par ailleurs, il existe des exercices spécifiques pour travailler le placement de la voix, comme ceux de martenot que tu peux trouver dans son livre "Les Principes fondamentaux d'éducation musicale".
pour répondre aux questions concernant la transposition, ce n'est pas forcément utile de penser en terme de transposition, car au violon chaque note est associée à un doigté, donc une fois que le bon doigt est posé, il faut juste vérifier que la note est bien juste (avec un accordeur ou un piano.....ou 1 prof ;) )
bon courage et tiens nous au courant!
heloise
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: reprendre le violon

Message par renaud »

Perso, je peux aussi te suggérer le centre Tomatis. Je connais par expérience et leur connaissance de l'oreille est souvent plus complète que les ORL.
http://www.tomatisparis.com/
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Répondre