Examen de fin de 2nd cycle

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
puggy
Messages : 17
Inscription : mer. 23 oct. 2013 11:52
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : PARIS
Been thanked : 1 time

Examen de fin de 2nd cycle

Message par puggy »

Bonjour !

Je passe mon examen de fin de deuxième cycle en mars prochain et souhaiterai savoir si vous connaissiez le nom de ce fameux morceau de Bach tout en doubles cordes (une sonate, ce me semble... :blink: )...Et s'il est vraiment difficile ?
Pendant qu'on y est, quelqu'un peut m'indiquer la difficulté du Kaddish de Ravel (la première mélodie Hébraïque) ? Mon prof pense que c'est un niveau suffisant pour l'exam mais j'en doute...et je pense pouvoir mieux faire ! ^_^

Merci d'avance ! ;)
Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les meilleures ? ;D
namaste113
Messages : 67
Inscription : mar. 24 sept. 2013 22:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Examen de fin de 2nd cycle

Message par namaste113 »

Bonjour...

Euh... Qu'entends-tu exactement par "ce morceau de Bach tout en doubles-cordes" ? Il y a plusieurs pièces de Bach qui abondent en doubles-cordes, mais là c'est un peu vague... Chez Bach, on trouve des doubles-cordes qui font peur, mais qui sont très bien écrites pour le violon... Le tout (et le principal) est de rendre la phrase perceptible et ton discours compréhensible, - et là, à mon avis, c'est vraiment difficile. Donc, dis-nous plus précisément de quelle pièce il s'agit.
Quant au "Kaddish" de Ravel, j'ai dû l'entendre quelquefois mais je n'ai pas la partition. Pour avoir joué Ravel au piano, je peux te dire que les notes ne sont, là encore, qu'une partie du problème. Il faut trouver le "ton" juste, le toucher qui va bien... Pour passer en 3ème cycle, on attend davantage que l'exécution juste et en mesure des notes.
Voilà, bon courage... Précise à quel Bach tu faisais allusion.
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Re: Examen de fin de 2nd cycle

Message par Marjolaine »

Je pense que si elle nous demande le nom, elle ne pourra pas t'en dire bien plus Namaste :) !
A première vue en lisant ça je pense à la Chaconne, mais dans ce cas ça ne me semble pas bien accessible à une fin de second cycle (http://www.youtube.com/watch?v=5bVRTtcWmXI). C'est bien à ça que tu pensais ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Examen de fin de 2nd cycle

Message par Claire91 »

Pour le Bach "tout en double cordes", c'est effectivement difficile de savoir duquel tu parles.
Cela dit, si tu prend les sonates et partitas pour violon seul de Bach, nul doute que tu trouveras un morceau de ton niveau pour mettre en valeur tes qualités :)

Je n'ai jamais joué le Kaddish de Ravel, mais je suis en train de l'écouter, avec la partition sous les yeux...
Ce n'est pas une pièce très technique, mais il y a un beau travail de sonorité à mener dessus (des passage en 5è position sur la corde de sol).

En fin de 2ème cycle, on ne te demande pas seulement une certaine virtuosité, on te demande aussi de la musicalité, de l'expression... Cette pièce, avec son accompagnement de piano assez minimaliste) me semble très adaptée pour ce genre d'exercice.

En tout cas, je suis contente de l'avoir découverte. Merci ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
namaste113
Messages : 67
Inscription : mar. 24 sept. 2013 22:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Examen de fin de 2nd cycle

Message par namaste113 »

Marjolaine, je pensais que son/sa prof le lui aurait dit, ce qui est la moindre des choses... J'avais surtout compris qu'elle nous demandait si c'était difficile ou pas... Ou alors, Puggy n'a pas le droit de savoir avant le début des six semaines réglementaires...
Si c'est la Chaconne, c'est bien trop difficile. (Ce n'est sûrement pas la Chaconne).
Avatar de l’utilisateur
puggy
Messages : 17
Inscription : mer. 23 oct. 2013 11:52
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : PARIS
Been thanked : 1 time

Re: Examen de fin de 2nd cycle

Message par puggy »

Bonjour !

Tout d'abord, merci pour vos réponses. Il ne s'agit pas de la Chaconne de Bach, je suis presque persuadée que c'est une sonate (je connais quelqu'un qui a joué ce morceau pour son examen et qui l'a eu avec mention bien...mais ce quelqu'un est maintenant au CRR et je ne le vois plus :pleur4: ).

Quant au Kaddish de Ravel, je suis un peu rassurée : j'avais l'impression d'avoir été rétrogradée :) Le prof m'avait en effet précisé que la musicalité était le plus important du morceau (et que ça mettrai en avant mes qualités et cacherai mes défauts -la raideur du poignet et un peu le rythme). Quand je serai à peu près satisfaite du résultat, peut-être le posterai-je dans l'auditorium ?

Merci beaucoup à tous !!

Héloïse
Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les meilleures ? ;D
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Examen de fin de 2nd cycle

Message par Claire91 »

Pour le Bach, s'agit-il de passages complets en doubles cordes ou bien d'accords qui revenaient fréquemment ?
Il y avait un accompagnement de piano ou bien c'était joué violon seul ?
(Ca permettra de mieux cibler la recherche ;) )
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
puggy
Messages : 17
Inscription : mer. 23 oct. 2013 11:52
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : PARIS
Been thanked : 1 time

Re: Examen de fin de 2nd cycle

Message par puggy »

Pour le Bach, c'était presque uniquement des doubles cordes, et les accords revenaient fréquemment. Je ne me souviens pas qu'il y ait eu un accompagnement piano...En fait, c'était il y a deux ans, lors d'une audition des élèves de mon prof : il est donc possible que faute de pianiste (vive l'organisation des conservatoires de Paris ::d ) l'élève ait joué seul. Mais bon, je sais que c'est très très vague, et au pire je laisse tomber ma recherche...En tout cas, merci à tous :)
Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les meilleures ? ;D
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Examen de fin de 2nd cycle

Message par Claire91 »

Dans les morceaux qui pourraient être abordé en fin de 2ème cycle, je vois celui là, même s'il n'y a pas tant de doubles cordes :

L'adagio de la 1ère sonate


Mais ça me semble un peu casse-g***le pour un examen à ce niveau

A travailler, OK, à jouer en audition, pourquoi pas... mais pour un exam, le risque de ne pas bien jouer me semble trop grand... ;)

La fugue de la même sonate pourrait correspondre à la description, mais pour le coup, c'est encore plus difficile à jouer !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Examen de fin de 2nd cycle

Message par Briel »

puggy a écrit :...le nom de ce fameux morceau de Bach tout en doubles cordes (une sonate, ce me semble... :blink: )...Et s'il est vraiment difficile ?
Serait-ce l'andante de la Sonate II ?
http://www.youtube.com/watch?v=43OKIwjhj20

Si oui...il est pas mal difficile, oui ;)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Examen de fin de 2nd cycle

Message par Claire91 »

Tiens, c'était le 3ème que je voulais mettre dans mes propositions... :)
Mais comme je n'avais pas les données exactes, et pas trop le temps de chercher, j'ai laissé tomber...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Examen de fin de 2nd cycle

Message par mamyfly »

Briel a écrit :Serait-ce l'andante de la Sonate II ?
http://www.youtube.com/watch?v=43OKIwjhj20
Magnifique :wub: , on a l'impression d'entendre un cœur qui bat tout le long , pas facile en effet !
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Examen de fin de 2nd cycle

Message par kerry117 »

Briel a écrit :Serait-ce l'andante de la Sonate II ?
http://www.youtube.com/watch?v=43OKIwjhj20
Magnifique !
Je mets cet Andante dans ma liste des morceaux que j'aimerais travailler et jouer.
Hiendi
Messages : 45
Inscription : lun. 24 déc. 2012 13:40
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Examen de fin de 2nd cycle

Message par Hiendi »

Beau mais aussi magnifiquement dur... Ah oui, comme le reste des sonates et partita, en fait...

Enfin bon courage si c'est pour une fin de 2ème cycle, chez moi on n'aborde Bach qu'en 3ème cycle en réalité.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Examen de fin de 2nd cycle

Message par Claire91 »

Disons qu'il y a quelques mouvements qui peuvent être abordés plus tôt quand même : le presto de la 1ère sonate, l'allegro assai de je ne sais plus laquelle... On n'est pas obligés de les faire tout de suite au bon tempo ;)

Dès qu'il y a des doubles cordes ou des accords, par contre, c'est clair que ça demande une technique déjà bien solide.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre