2 techniques opposées pour la tenue de l'archet

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Odell
Messages : 4
Inscription : mer. 20 nov. 2013 13:10
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

2 techniques opposées pour la tenue de l'archet

Message par Odell »

Bonsoir !

J'aurais une question à vous poser concernant la tenue de l'archet.

J'ai changé de prof cette année (nouvelle ville pour mes études, nouvelle école de musique ^^).

Ma prof de l'année dernière m'avait reprise pour ma tenue d'archet en me disant de plus lever le coude, afin qu'il soit dans un prolongement avec la ligne du bras et de l'avant-bras, tout en gardant l'épaule basse. Le but était d'avoir plus de force et plus de maîtrise de l'archet donc plus de son. Elle me disait que le muscle du dos, vers les omoplates, devait travailler aussi...
S'ensuit le poignet qui était bcp trop en "bec de perroquet" je ne sais pas si vous allez saisir l'image, en gros trop "cassé", "tordu" je ne sais pas trop comment exprimer... donc pareil des exercices pour le remettre un peu plus droit avec une technique toute particulière qui consistait à faire pivoter la main droite autour de l'archet suivant si on était à la pointe ou au talon.

J'avoue qu'après des débuts galères je commençais tout juste à me faire à cette méthode et je trouve qu'effectivement le son est plus plein, plus dense et surtout ça me permet de jouer bcp plus au talon, chose que j'avais bcp de mal à faire avant, je revenais tjrs malgré moi à la pointe.

Mais cette année ma prof me dit que mon coude devrait être bcp plus bas, et en conséquence le poignet se tordra bcp plus en arrivant au talon... bref c'est plus ou moins l'inverse de ce que j'ai appris l'année dernière !
J'ai essayé de jouer comme ça (manière qui ressemblait plus à celle que j'avais avant que ma prof "classique" me reprenne) mais ça me fait bizarre maintenant et surtout je trouve que j'ai moins de maîtrise de l'archet de cette manière, que c'est l'archet qui m'entraîne plus que moi qui le guide vraiment où je veux...

[Edit : ça me fait aussi sacrément mal au poignet ! ]

Je précise que ma première prof était prof de classique, là je suis dans une école de "musique actuelle", peut-être que la différence de technique vient de là ? Que dans le jazz notamment, on joue plutôt comme ça et que la tenue classique est trop "rigide" ?

Toujours est-il que je ne sais plus trop quoi penser ... est-il possible de conserver deux techniques d'archet et de jouer avec l'une ou l'autre suivant le style ? J'ai bien peur que ce soit quasi impossible, les habitudes corporelles sont si compliquées à changer...

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: 2 techniques opposées pour la tenue de l'archet

Message par melirouge »

Perso, j'ai appris la méthode 2 avec ma prof classique et c'est celle qui est en vigueur dans notre académie semble-t-il.
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Odell
Messages : 4
Inscription : mer. 20 nov. 2013 13:10
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: 2 techniques opposées pour la tenue de l'archet

Message par Odell »

Je pensais que personne ne comprendrait mes descriptions tordues ^^

Merci, c'est donc la méthode avec le coude plus bas et le poignet tordu alors ?
Bon et bien je vais tâcher de me corriger et trouver une position qui ne me fasse pas mal mais avec le coude moins "en l'air".
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: 2 techniques opposées pour la tenue de l'archet

Message par Claire91 »

Cette histoire de hauteur du coude, c'est pas aussi quelque chose lié à l' "école allemande" et l' "école russe" ?
Il me semble qu'il y a des différences académiques dans la tenue de l'archet, par rapport à la provenance géographique des profs.

En ce qui me concerne, quand ma prof me corrige la hauteur du coude, ce n'est pas dans l'absolu, c'est par rapport au caractère du jeu, à la nuance que l'on veut obtenir, à la corde sur laquelle je joue, etc...

Quelque soit la position, je pense que dans tous les cas, le but recherché est d'obtenir une certaine fluidité dans le jeu, et une bonne réponse de l'archet par rapport aux impulsion qu'on lui donne.
Si ça te crispe plus qu'autre chose, n'hésite pas à le signaler à ton prof ! ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Odell
Messages : 4
Inscription : mer. 20 nov. 2013 13:10
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: 2 techniques opposées pour la tenue de l'archet

Message par Odell »

oui les écoles russe, allemande ou franco-belge... ah pour ça je ne connais pas du tout la différence... justement en cherchant des réponses pour cette histoire de tenue d'archet j'étais tombée sur une vidéo d'Itzhak Perlman qui expliquait la tenue de l'archet à la manière franco-belge.. qu'il compare à la manière russe, où les doigts sont beaucoup plus collés entre eux, mais ça ne parle pas de l'ensemble du bras :

http://www.youtube.com/watch?v=6r0WW-KN ... e=youtu.be

en tout cas j'aimerais beaucoup avoir cette souplesse dans le haut de la main, chez lui ce n'est pas vraiment le poignet qui bouge beaucoup, c'est la partie plus haute de la main, le début des doigts, je ne sais pas comment on appelle ça... J'ai l'impression que ça aide vachement pour la fluidité entre coups d'archet, et que c'est une des clefs pour avoir un beau son maîtrisé...


Enfin merci pour vos réponses, je pense que je n'ai peut-être pas trop compris ce que ma prof actuelle tente de corriger, je lui redemanderai et surtout oui je vais essayer de trouver une position qui permette d'avoir du répondant au niveau de l'archet sans me faire mal.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: 2 techniques opposées pour la tenue de l'archet

Message par Claire91 »

Après, le style de musique influe aussi beaucoup. Personnellement, je ne joue pas de jazz, donc je ne saurais pas te répondre pour ce cas précis, mais je sais qu'en musique trad, je joue quasi tout le temps à la pointe, avec l'épaule et le coude très baissés (sauf cas particuliers où on cherche un son plus rugueux). Le but dans ce cas est d'économiser son énergie, pour être capable de faire tourner un morceau pendant longtemps sans être épuisé trop rapidement.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: 2 techniques opposées pour la tenue de l'archet

Message par renaud »

Rony Rogoff disait que les différences de position, selon les écoles et les techniques donnaient simplement des sons différents.
Perso, le coude haut me parait un effort en trop, je ne vois pas ce qu'on y gagne, autant qu'il soit bas, "posé". L'on profite mieux de son poids naturel et, surtout, l'on a pas besoin de le "porter".
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Odell
Messages : 4
Inscription : mer. 20 nov. 2013 13:10
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: 2 techniques opposées pour la tenue de l'archet

Message par Odell »

Oui effectivement lever le coude ça peut être fatiguant à la longue. .. En fait cette technique me permettait de jouer plus au talon car mon gros problème est de jouer trop à la pointe, mon son au talon est vraiment moche, et je sens bien que je maîtrise bcp moins l'archet au talon... donc je jouais presque tout le temps à la pointe pour éviter la difficulté ^^ (je devrais essayer le trad, la technique m'irait bien du coup =)

Je crois avoir compris, le problème vient de la souplesse dans le poignet et la main, qui permet de donner un joli son dans les changements de corde et de coups d'archet, et ce même au talon...

Je n'en suis qu'au début, je m'entraîne mais c'est clair que j'arrive à avoir un son plus joli et un jeu plus naturel au talon, et ce même en baissant le coude à un niveau plus "normal".

"Quelque soit la position, je pense que dans tous les cas, le but recherché est d'obtenir une certaine fluidité dans le jeu, et une bonne réponse de l'archet par rapport aux impulsion qu'on lui donne." c'est ce que je cherche à travailler justement, il me reste énormément à faire mais au moins maintenant je sais dans quelle direction aller =)
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: 2 techniques opposées pour la tenue de l'archet

Message par Swoop »

Pour m'entrainer a bien lever le coude, je vais au pub.

:taistoi:
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: 2 techniques opposées pour la tenue de l'archet

Message par melirouge »

Swoop a écrit :Pour m'entrainer a bien lever le coude, je vais au pub.

:taistoi:
:mdr3:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: 2 techniques opposées pour la tenue de l'archet

Message par renaud »

Odell a écrit :Oui effectivement lever le coude ça peut être fatiguant à la longue. .. En fait cette technique me permettait de jouer plus au talon car mon gros problème est de jouer trop à la pointe, mon son au talon est vraiment moche, et je sens bien que je maîtrise bcp moins l'archet au talon... donc je jouais presque tout le temps à la pointe pour éviter la difficulté ^^ (je devrais essayer le trad, la technique m'irait bien du coup =)

Je crois avoir compris, le problème vient de la souplesse dans le poignet et la main, qui permet de donner un joli son dans les changements de corde et de coups d'archet, et ce même au talon...

Je n'en suis qu'au début, je m'entraîne mais c'est clair que j'arrive à avoir un son plus joli et un jeu plus naturel au talon, et ce même en baissant le coude à un niveau plus "normal".

"Quelque soit la position, je pense que dans tous les cas, le but recherché est d'obtenir une certaine fluidité dans le jeu, et une bonne réponse de l'archet par rapport aux impulsion qu'on lui donne." c'est ce que je cherche à travailler justement, il me reste énormément à faire mais au moins maintenant je sais dans quelle direction aller =)
Je recommande vivement, pour la jeu au talon, de bien se situer en sentant (dans la main) l'ensemble de l'archet, jusqu'à la pointe. Souvent, notre conscience n'intègre qu'une partie de l'archet, alors que la position découle naturellement de l'équilibre à trouver avec tout le poids de l'archet. Les petits (ou gros) ajustements, se font alors plus directement et plus concrètement.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Répondre