Travail du rythme

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Travail du rythme

Message par Thibault »

Comment est-ce qu'on fait pour bien jouer en rythme ? Assez régulièrement, je perds complètement mon horloge interne, style à la première difficulté j'oublie complètement quel était le rythme.
Des conseils pour travailler ça ?

Deux exemples précis :
- 2 violons commencent un truc très lent ( à base de noires et de doubles ), puis c'est à mon tour de jouer pendant que eux s'arrêtent. Tant qu'ils jouent, je perçois bien le rythme. Mais à mon tour ( j'enchaîne ma première note sur leur dernière note ), je suis complètement aux fraises, il m'arrive de jouer un cran plus lentement.
- Un autre exemple : une noire liée à un triolet, suivie d'un autre triolet ( la mesure 106 de l'élégie de Vieuxtemps ). Il y a un petit changement de position au milieu et l'archet n'est pas forcément dans le sens que j'attends, alors je pars en panique complètement ! À chanter, ça va bien, à jouer, c'était l'horreur. Bon, sur cet exemple précis, j'ai fini par faire une session de métronome en accélérant doucement et c'est passé. Mais j'aimerais quand arriver à internaliser le rythme de façon plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
puggy
Messages : 17
Inscription : mer. 23 oct. 2013 11:52
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : PARIS
Been thanked : 1 time

Re: Travail du rythme

Message par puggy »

Coucou !

Désolée d'avance, mais il faut jouer au métronome :langue2: (j'adore ce smiley xD) ! Parce que même si tu as un métronome dans la tête, quand tu as des difficultés, le métronome interne ralentis; le vrai métronome ne t'attend pas ;) . Ensuite, il faut battre la mesure avec ton pied (même si tu utilises déjà le métronome : tu "rentres" dans le rythme).
Particulièrement pour le morceau accompagné des deux violon : si tu bats la mesure quand les violons jouent, tu seras déjà dans le rythme. Tu peux aussi solfier le morceau...
Donc voilà : métronome, métronome, métronome, "solfiage", battue. Et répétition du rythme concerné.

J'espère t'avoir un tout petit peu aidé :)

h.
Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les meilleures ? ;D
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Travail du rythme

Message par Swoop »

Oui, je suis d'accord avec notre amie Puggy ! Le métronome est ton ami.
Je te conseillerais bien aussi de battre de la mesure et de lire les notes en rythme, pour etre bien sur que tu as bien intégré le rythme qui te pose problème.
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Travail du rythme

Message par Swoop »

Oui, je suis d'accord avec notre amie Puggy ! Le métronome est ton ami.
Je te conseillerais bien aussi de battre de la mesure et de lire les notes en rythme, pour etre bien sur que tu as bien intégré le rythme qui te pose problème.
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Travail du rythme

Message par Thibault »

Merci pour vos réponses. Mais je vais un peu reformuler ma question : je veux travailler une sorte de sens "inné" du rythme.

Parce que oui, les rythmes qui posent problème, je les solfie ( no problem ), et je travaille au métronome, lentement, puis en accélérant. D'ailleurs, le passage dans Vieuxtemps passe beaucoup mieux après 10 minutes de travail appliqué.

Mais ce que j'aimerai vraiment développer, c'est vraiment mon horloge interne. C'est à dire que d'une mesure sur l'autre, garder le tempo dans ma tête, sans que tout foute le camp à la première difficulté. Histoire aussi de pouvoir déchiffrer de façon à peu près fiable, et jouer des contretemps sans trop galérer. Ou bien de pouvoir rester calé à peu près correctement en orchestre aussi.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Travail du rythme

Message par kerry117 »

Je pense avoir compris ta question.
C'est vrai que l'on peut savoir faire un rythme, le solfier et perdre la pulsation intérieure en jouant pour une raison x ou y qui n'a rien à voir avec le solfège, alors que le travail au métronome a été fait.
tu as mis le doigt sur un point essentiel : avoir un cadre rythmique intérieur qui ne bouge pas quelques soient les éléments perturbateurs rencontrés au cours du jeu.
J'ai eu un professeur de piano qui faisait imaginer à ses élèves une roue intérieure, au niveau du ventre, qui tourne immuablement et qui se retrouver au 1er temps toujours en bas, les autres temps sont répartis sur le périmètre en fonction du nombre de temps. Interdiction de commencer à jouer avant d'avoir installé ce que ce professeur appelait "le moteur".
Exercice : compter tout haut en imaginant cette roue tourner. Au bout d'un moment cela se fait tout seul, et l'on sent bien une pulsation intérieure. Suivant le niveau cet exercice peut se faire avec le métronome et accompagné d'un geste de la main pour bien sentir l'espace entre les temps.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Travail du rythme

Message par Claire91 »

Alors déjà, pour te rassurer, c'est possible d'acquérir ce sens du rythme : j'en suis la preuve ! :)
Ma prof m'a dit à mon dernier cours que quand j'ai commencé les cours avec elle, je n'avais pas du tout de pulsation interne, mais que maintenant, je n'avais quasiment plus de problème de ce type... :ange:

Sinon, malheureusement, il n'y a pas de solution miracle, je crains. Ca vient avec le temps. A force de travail au métronome, ça viendra.
Et aussi, il faut que tu t'entraîne à décomposer dans ta tête, à anticiper.
Pour prendre ton exemple de la noire liée à un triolet : Il ne faut pas que tu attendes d'arriver au triolet pour décomposer ton temps en 3 : quand tu joues ta noire, commence déjà à compter "1-2-3", pour t’imprégner du rythme ternaire qui va venir.
De la même façon, pour ton exemple de musique de chambre, essaie de "chanter" tes rythmes dans ta tête pendant l'introduction où tu ne joues pas, pour caler leur pulsation sur celle qui est en train d'être jouée par tes compagnons.

Pour t'entrainer, tu peux essayer cet exercice : sur un morceau assez simple, mais avec des rythmes un peu variés : blanches, noires, croches, noires pointées croches... Pour une mesure à 4/4, essaie de compter à haute haute voie pendant que tu joues : "un-et-deux-et-trois-et-quatre-et-un-et-deux..." donc avec une syllabe toutes les croches, et donc de bien caler tes rythmes sur ce décompte.

Autre piste de travail, avec un principe inverse : je me rappelle d'un morceau où je n'arrivais pas du tout à garder une pulsation constante, à cause de rythmes très divers (du binaire / du ternaire ; des valeurs longues / des valeurs courtes). Ma prof m'avait demandé de taper les temps avec le pied, dans un premier temps en calant vraiment mon pied avec ce que je jouais, quitte à ce que mon battement ne soit pas régulier. Le but était que je sente "physiquement" la pulsation, l'endroit dans la musique où tombaient ces temps. A partir de là, ça a été beaucoup plus facile de rendre cette pulsation régulière.

Voilà, j'espère que ça t'aidera :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Travail du rythme

Message par Thibault »

@kerry / Claire : oui, c'est exactement ça en fait.
J'aime bien le "sentir physiquement" la pulsation. Je vais essayer comme ça.
Merci beaucoup.

J'ai aussi l'impression que c'est un peu lié au stress. Sur un passage difficile, j'oublie tout pour me concentrer sur la difficulté. Ou même chose quand je commence à jouer, il me faut un peu de temps pour 'me mettre dans le bain'. Peut-être que la sensation physique m'aidera aussi à ne pas perdre mon rythme de vue.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Travail du rythme

Message par Claire91 »

Thibault a écrit :J'ai aussi l'impression que c'est un peu lié au stress. Sur un passage difficile, j'oublie tout pour me concentrer sur la difficulté. Ou même chose quand je commence à jouer, il me faut un peu de temps pour 'me mettre dans le bain'.
C'est complètement humain, comme réaction. Personnellement, ça m'arrive aussi.
En parallèle, outre les soucis de rythme, tu dois aussi chercher à respirer calmement quand arrive une difficulté technique, à ne pas te mettre en apnée ! c'est aussi un travers fréquent, et je ne compte plus les fois où ma prof a écrit sur mes partitions : "respire !"
Ce n'est pas un défaut complètement lié au rythme, mais ça joue quand même sur ta façon de ressentir physiquement la musique.

D'autre part, quand tu joues des passages chantants, ou des passages plus dansants, ou du trad, n'hésite pas à "danser" un peu en même temps que tu joues. Sans exagérer, bien sûr, mais si ton corps se balance naturellement au gré de la musique, ça t'aidera à intégrer la pulsation
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Travail du rythme

Message par Swoop »

Un conseil aussi, adapte ton tempo a la difficulte. En gros, prends le passage le plus dur, regarde a quelle vitesse tu arrives a le passer, et fais tout le morceau a ce tempo, meme si ca te semble trop lent pour le reste.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Travail du rythme

Message par kerry117 »

Claire91 a écrit :Thibault a écrit:
J'ai aussi l'impression que c'est un peu lié au stress. Sur un passage difficile, j'oublie tout pour me concentrer sur la difficulté. Ou même chose quand je commence à jouer, il me faut un peu de temps pour 'me mettre dans le bain'.

C'est complètement humain, comme réaction. Personnellement, ça m'arrive aussi.
En parallèle, outre les soucis de rythme, tu dois aussi chercher à respirer calmement quand arrive une difficulté technique, à ne pas te mettre en apnée ! c'est aussi un travers fréquent, et je ne compte plus les fois où ma prof a écrit sur mes partitions : "respire !"
Ce n'est pas un défaut complètement lié au rythme, mais ça joue quand même sur ta façon de ressentir physiquement la musique.
Il y a tout un travail à faire pour gérer les éléments parasites (stress, manque de confiance, difficulté technique, défaut d'analyse, interprétation musicale non ressentie, jouer tout en écoutant les autres partenaires ...) qui viennent perturber le jeu sur l'instrument.
Comme le dit Claire, il faut respirer pour pouvoir gérer son stress.
Une respiration ventrale permet de mieux gérer son stress, la pratique du yoga, de la danse et du sport peut aussi s'avérer très utile.
Il faut aussi respirer pour donner un sens à la phrase musicale, pour que l'interprétation soit ressentie, naturelle et non subie. Cela permet de supprimer quelques éléments parasites.
On a beaucoup parlé du métronome, j'ai envie d'ajouter qu'une bonne gestion de l'archet peut aussi aider à rectifier des erreurs de rythme et aider à trouver une stabilité rythmique
Répondre