Pouce gauche crispé

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Pouce gauche crispé

Message par Thibault »

Est-ce que quelqu'un a rencontré le même problème ?

D'un côté, j'ai tendance à crisper le bas du pouce gauche, ( ça doit être le "muscle abducteur court du pouce" ) quand je joue.
En prime, le manche de l'alto a tendance à tomber dans le creux entre le pouce et l'index, surtout dans les notes tenues. ( Pour les notes courtes, ça va, j'arrive à éviter que ça descende. )

J'ai un embryon de piste : ça ne le faisait pas avant cet été, je crois, et justement cet été j'ai changé deux choses :
1. J'ai au fur et à mesure diminué la hauteur de mon coussin, qui me bloquait un peu. Ma prof le trouvait trop haut, et c'est vrai que ça bloquait un peu le mouvement.
2. J'ai commencé à faire doucement de la basse, et je me suis fait un peu mal à la main : les écarts de doigts sont réellement grands, et il faut garder le pouce derrière le manche de la basse pour faire opposition aux autres doigts (d'où crispation).

J'ai un peu zappé le problème, vu que j'ai eu pas mal de trucs à bosser depuis septembre, j'ai préféré me concentrer sur les partitions plutôt que tout chambouler. Mais là, j'ai à nouveau du temps. Si vous avez des idées pour guider ma recherche, n'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
puggy
Messages : 17
Inscription : mer. 23 oct. 2013 11:52
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : PARIS
Been thanked : 1 time

Re: Pouce gauche crispé

Message par puggy »

Bonjour !

J'ai une question : votre vibrato est-il souple ? Cela semble impossible, la crispation du pouce étant absolument incompatible avec un joli vibrato.
Si le vibrato est souple, d'après mon prof c'est que l'origine du problème est l'avant bras : le fléchisseur commun superficiel des doigts (je crois que c'est le nom du muscle) est contracté et entraîne la contraction des doigts.

Pour que l'archet ne "tombe" plus entre les doigts, il faut trouver la configuration idéale : le manche posé sur la "bosse" de l'index (enfin c'est personnel; je ne suis même pas sûre de m'être faite comprendre ^_^ )

J'espère que vous trouverez la solution à votre problème et que je vous aurais aidé :hello:
Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les meilleures ? ;D
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Pouce gauche crispé

Message par Eloïse07 »

Je pense que cela doit être la conséquence du travail de la basse. C'est un souci que l'on retrouve au violoncelle. On serre le manche pour appuyer les doigts. Cela ne sert qu'à amener des douleurs inutiles. Comme c'est impossible de dégager le pouce à l'alto tu peux travailler avec la basse: tu sors ton pouce, tu ne l'appuies pas et tu joues un peu. Tu vas prendre de la force dans les doigts et surtout tu vas permettre à ton pouce de se décontracter. Tu peux aussi jouer en ramenant ton pouce sous le manche pour que ce dernier repose sur le gras du pouce.
C'est un exercice que je fais au violoncelle et du coup à l'alto je ne serre pas le manche. Faut pas non plus jouer ainsi longtemps, 15 minutes maxi et encore...
Pour le coussin, le mien aussi est très bas. Si je pouvais m'en passer d'ailleurs. :dry:
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pouce gauche crispé

Message par Thibault »

Pour l'instant, quand je joue de l'alto, je fais un effort conscient pour décontracter le pouce. ( Mpfff ... forcer la décontraction, c'est un peu antithétique. ) Et je regarde aussi l'intégralité du bras gauche, j'essaie de l'enrouler un peu plus, histoire de me donner un peu plus de liberté.
Eloïse07 a écrit :Comme c'est impossible de dégager le pouce à l'alto tu peux travailler avec la basse: tu sors ton pouce, tu ne l'appuies pas et tu joues un peu.
Justement, j'avais posé la basse pour reposer le pouce. Je vais essayer ça dès ce soir.

@puggy : mon vibrato n'a jamais été vraiment souple, c'est un vibrato juste de poignet, et j'ai tendance à crisper le biceps. Encore un travail spécifique de décontraction à faire.

Merci pour vos conseils.
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

Re: Pouce gauche crispé

Message par littledada »

Quelle est la forme de ton pouce quand il est crispé?
Il faut faire gaffe, j'avais eu le même problème, avec une horrible forme de pouce (ma métacarpe est trop souple) et du coup j'avais des énormes douleurs au poignet qui en fait était de l'arthrose prématurée (j'ai 23 ans). J'ai dû alors reprendre toute la technique (m'enfiler des heures de schradiek en faisant gaff à la position de mon pouce), le déclic ayant été les paroles de mon radiologue "si tu continues comme ça tu peux oublier ton idée de bosser dans la musique dans un an. :)

Sinon en exercice (toujours en gamme ou passages lents) tu peux jouer en essayant de bouger ton pouce en faiant des vas et viens sur le manche (la justesse ne sera pas au top, mais ça t'obligera à détendre.

En esperant t'avoir aidé!
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pouce gauche crispé

Message par Thibault »

En fait, je n'ai plus aucun problème.
Eloïse07 a écrit :Je pense que cela doit être la conséquence du travail de la basse.
Bingo !
Quand je retravaille un peu de basse, mon pouce redevient rapidement sensible.
Mais comme j'ai plus ou moins lâché la basse (je gratouille un peu de temps en temps), tout va très bien.
Répondre