choix de cordes

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
carpe
Messages : 13
Inscription : jeu. 2 janv. 2014 17:56
Pratique du violon : 12

choix de cordes

Message par carpe »

Bonjour,

Je possède une copie très honnête de Lupot; un bon petit violon qui me rend bien service depuis des années. Seulement voilà, j'ai repris les leçons en conservatoire il y a deux ans, après 18 ans sans cours. Inutile donc de vous dire que je ne suis absolument plus à la page concernant le choix des cordes. Mon violon sonne "chaudement" dans les grave mais est beaucoup plus nasillard dans les aigus particulièrement sur la corde mi. Quelqu'un a t il une idée de choix de cordes pour améliorer un peu l'ordinaire?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: choix de cordes

Message par Claire91 »

Quelles sont tes cordes actuelles ?
D'autre part, est-ce seulement un soucis de cordes ? Un réglage de l'âme par un luthier pourrait améliorer l'équilibre de ton violon...
De plus, la sonorité des cordes peut varier pas mal selon l'instrument.

Personnellement, je n'y connais pas grand chose en cordes. Je n'en ai pas testé beaucoup.
Quand j'ai eu le même genre de soucis avec mon violon (un mi que je trouvais beaucoup trop strident, et un ré que je trouvais trop étouffé - mon violon était monté avec un jeu Dominant), mon luthier m'a proposé un mi Kaplan, et le reste en Obligato. Je suis restée depuis sur cette configuration. Elle n'est sans doute pas optimale pour mon violon, mais je ne change pas assez souvent de cordes pour faire des tests comparatifs...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
heloise
Messages : 18
Inscription : sam. 24 août 2013 01:00
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : essonne

Re: choix de cordes

Message par heloise »

bjr,
en fait, bcp de paramètres entrent en jeu pour la qualité du son : qualité et ancienneté des cordes bien sur, mais aussi état d'utilisation du violon, qualité de l'archet, qualité et ancienneté de la mèche....
donc il est difficile de tous les maitriser. ceci dit, il est bien évidemment possible de choisir la marque de cordes qui te conviendra le mieux au niveau de la sonorité, de la puissance, ....
cependant il est impossible de recommander une marque en particulier car bien que chaque type de cordes aie ses propres caractéristiques, elles vont sonner très différemment en fonction du violon sur lequel elles seront montées.
la meilleure solution est d'aller chez ton(ta) luthier(e) et de lui expliquer ton problème ; il(elle) pourra alors te proposer différentes marques de cordes (également en fonction de ton budget). l'idéal, si cela est possible, c'est de les essayer sur place : tu testes tour à tour les différents marques et tu pourras alors choisir celles que tu préfères.
ton(ta) luthier(e) pourra également te conseiller sur les cordes qui se montent par jeu ou les cordes que l'on peut "mixer" en fonction du son recherché par exemple entre les graves et les aigus.
bonne chance dans ta recherche!
heloise
carpe
Messages : 13
Inscription : jeu. 2 janv. 2014 17:56
Pratique du violon : 12

Re: choix de cordes

Message par carpe »

Merci pour vos réponses. Mes cordes sont des Pirastro. Je vais effectivement passer par la case réglage chez le luthier avant de changer les cordes. Après une première visite, il apparait que l'âme a besoin d'être un peu redressée, l'archet remeché..
Donc cela devrait aider un peu, mais c'est vrai qu'indépendamment de l'état du violon le mi a toujours été un peu plus difficile à l'oreille....
Répondre