3ème solo de concours de SCHROEDER/ MEYER

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

3ème solo de concours de SCHROEDER/ MEYER

Message par kerry117 »

Bonjour,
J'ai trouvé hier, par hasard, dans les rayons de la librairie musicale le 3ème solo de concours de SCHROEDER/ MEYER, éditions Delrieu. Je n'ai pas réussi à trouver pour quelle circonstance ce solo a été écrit. Qui connait la réponse ?
Pour quel examen (ou quel niveau) ce morceau est-il donné ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: 3ème solo de concours de SCHROEDER/ MEYER

Message par Claire91 »

Je ne sais pas à quelle occasion il a été composé, mais le bouquin "10 ans avec le violon" le propose (comme le 1er solo) pour la 6ème année. Le 2ème solo est proposé pour la 7ème année.

En gros, les trois semblent pour un milieu de 2ème cycle, avec le 2ème un peu plus corsé que le 1er et le 3è.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: 3ème solo de concours de SCHROEDER/ MEYER

Message par kerry117 »

Merci Claire pour ta réponse rapide.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: 3ème solo de concours de SCHROEDER/ MEYER

Message par bemol »

coucou, :hello:
kerry, tu m'as appatée, je vais être obligée d'aller voir de quoi il s'agît, c'est à peu près mon niveau.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: 3ème solo de concours de SCHROEDER/ MEYER

Message par kerry117 »

bemol a écrit :coucou, :hello:
kerry, tu m'as appatée, je vais être obligée d'aller voir de quoi il s'agît, c'est à peu près mon niveau.
Super ! Je suis un peu comme toi. Quand j'entends parler d'un morceau que je ne connais, j'ai toujours besoin d'aller voir.
Ma résolution de 2014 : Me faire plaisir et consacrer au moins la moitié de mon temps de travail à des morceaux (ou des études) que j'ai choisis.
Je pense travailler ce solo.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: 3ème solo de concours de SCHROEDER/ MEYER

Message par Claire91 »

C'est une bonne résolution ! :)

Pour ma part, entre mon cours, mes deux orchestres, mon atelier de musiques trads et la musique de chambre que j'ai commencé mardi dernier, c'est difficile d'ajouter des morceaux juste pour le fun...
Mais j'ai été super contente lorsqu'à mon cours mardi dernier, ma prof m'a proposé de travailler un morceau que j'avais repéré il y a quelques temps (moins d'un an quand même) et que je m'étais promis de travailler quand j'aurais un moment à moi !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: 3ème solo de concours de SCHROEDER/ MEYER

Message par kerry117 »

Claire91 a écrit :C'est une bonne résolution ! :)
J'ai appliqué cela cette semaine en urgence, car je sentais que j'allai décrocher complètement et cela m'a fait un bien fou et j'ai vite retrouvé le plaisir de jouer du violon mais aussi de travailler.
Claire91 a écrit :Mais j'ai été super contente lorsqu'à mon cours mardi dernier, ma prof m'a proposé de travailler un morceau que j'avais repéré il y a quelques temps (moins d'un an quand même) et que je m'étais promis de travailler quand j'aurais un moment à moi !
Génial !Très contente pour toi !
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: 3ème solo de concours de SCHROEDER/ MEYER

Message par bemol »

"Pour ma part, entre mon cours, mes deux orchestres, mon atelier de musiques trads et la musique de chambre que j'ai commencé mardi dernier, c'est difficile d'ajouter des morceaux juste pour le fun..."

claire, je t'envie, tu fais tout ce que j'aimerais faire, mais veille à ce qu'il te reste un peu de temps pour manger un peu ::d
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: 3ème solo de concours de SCHROEDER/ MEYER

Message par mamyfly »

kerry117 a écrit :Ma résolution de 2014 : Me faire plaisir
C'est essentiel ! Bon travail avec ce solo !


Claire91 a écrit :Mais j'ai été super contente lorsqu'à mon cours mardi dernier, ma prof m'a proposé de travailler un morceau que j'avais repéré il y a quelques temps (moins d'un an quand même) et que je m'étais promis de travailler quand j'aurais un moment à moi !
Je suis curieuse ,c'est quoi ?
J'ai aussi une belle année de musique devant moi, une des meilleures , moins fournie que la tienne Claire , mais je dois ménager ma monture :D !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: 3ème solo de concours de SCHROEDER/ MEYER

Message par Claire91 »

mamyfly a écrit :
Claire91 a écrit :Mais j'ai été super contente lorsqu'à mon cours mardi dernier, ma prof m'a proposé de travailler un morceau que j'avais repéré il y a quelques temps (moins d'un an quand même) et que je m'étais promis de travailler quand j'aurais un moment à moi !
Je suis curieuse ,c'est quoi ?
Il s'agit d'Introduction et Polonaise, de Carl Bohm.
Pas très difficile, mais joli et amusant ! :)
(typiquement le genre de morceau que je j'aurais pu travailler seule pour le plaisir, donc)

La vidéo que j'ai mis en lien est volontairement sur une image fixe... la plupart des enregistrements sur YT de cette pièce sont avec des enfants d'une 10aine d'années voir moins... c'est déprimant :unsure:
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: 3ème solo de concours de SCHROEDER/ MEYER

Message par kerry117 »

mamyfly a écrit :Bon travail avec ce solo !
Merci Mamyfly, je vais d'abord me concentrer sur la 2ème fantaisie Russe de Portnoff.
bemol a écrit :"Pour ma part, entre mon cours, mes deux orchestres, mon atelier de musiques trads et la musique de chambre que j'ai commencé mardi dernier, c'est difficile d'ajouter des morceaux juste pour le fun..."

Je comprends, j'ai fonctionné ainsi et j'ai décidé de faire tout le contraire, et ... sans augmenter la durée de travail. Si le plaisir est au rendez-vous, mon travail est beaucoup plus efficace.
Répondre