comment gérer le stress pour les examen!

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: comment gérer le stress pour les examen!

Message par Lahelis »

Il faut voir dans la musique (orchestre ou musique de chambre, ou même examen => qui peut s'apparenter à de la musique de chambre en formation sonate violon piano), un moment de partage, au cours duquel ton travail et ta technique ne sont qu'un intermédiaire pour véhiculer ce que tu souhaites partager (de même qu'un pianiste qui utilise ses différents coups de pinceaux, les différents types de peintures pour obtenir le résultat qu'il souhaite montrer au spectateur).

J'entends souvent "je m'en fiche de tes difficultés techniques, ce qui compte, c'est le résultat."
Imagine que tu joues pour des non-musiciens, ou un clarinettiste par un exemple,
il ne va pas se préoccuper de tes doigtés, de tes coups d'archet, ce qu'il va entendre, ce sont les notes mises en valeur, le phrasé, les articulations, le son...

Vulgairement, on peut dire que "le travail de l'ombre, les contraintes techniques, c'est notre problème."

Tout ça pour dire que quand on travaille, oui on doit se préoccuper de tout ça, mais au moment du "spectacle", il faut essayer au max de profiter du résultat, de la musique, un résultat pour lequel on a passé des heures dans sa chambre à stresser pour un trait qui passe pas.

Par extension, quand un trait passe pas, il faut essayer de l'accepter et d'essayer de rendre que plus beau les notes à venir. Un morceau c'est un collier de perles, où chaque perle est une note à la foie belle et juste.
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 780
Inscription : mer. 5 avr. 2006 16:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Aix en provence

Re: comment gérer le stress pour les examen!

Message par Ludwig »

Je ne suis surement pas le seul, je tremble toujours la première minute en public. Quand c'est possible je fais un prélude ou un morceau très facile où je me sens confiant. Et en dehors du contexte du conservatoire, j'improvise un peu et je parle, ça dédramatise. Prendre de vraies respirations quand cela devient techniquement difficile m'aide aussi :ninja:
The owls are not what they seem.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: comment gérer le stress pour les examen!

Message par Claire91 »

Oh, Ludwig ! :) Ca faisait longtemps ! C'est un vrai plaisir de te revoir ici ! :)

Sinon, pour moi, l'histoire de la 1ère minute n'est pas systématique : il m'est arrivé en audition d'avoir un très bon son dès le début, au point d'en être moi même surprise, et d'avoir pour principale préoccupation de ne pas le perdre...
A l'inverse, il y a des fois où je me sens confiante, et ou je me rends compte que mon son, dès les premières notes, est tout pourri...
(et je précise que ce n'est pas juste un problème perception : quand je commente ce que j'ai ressenti, après une audition, je me rends compte que la perception que j'ai de mon jeu est toujours assez fidèle à la perception qu'en ont les spectateurs "avertis" : ma prof, d'autres élèves qui m'avaient déjà entendue jouer avant l'audition, etc...=

C'est pour ça que je suis en générale assez désemparée, vis à vis de ce phénomène de stress : ses effets sont vraiment aléatoires sur moi.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
guiyom
Messages : 43
Inscription : sam. 27 oct. 2012 11:39
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Localisation : Belfort

Re: comment gérer le stress pour les examen!

Message par guiyom »

sarah-beya a écrit :Cette année je vais passer mon examen du fin de premier cycle!
Je stress beaucoup a l'idée de me tromper car j'ai sauter trois classes... :gene:
... pareil pour moi :D (après avoir fait d'autres instruments).

Mon truc : jouer dehors, dans un parc, au bord d'un lac... (Prévoir une batte de base-ball pour les inévitables râleurs qui n'aiment pas + prévoir une fleur pour les jeunes femmes qui s'arrêtent pour écouter et aiment bien).
De belles rencontres se font facilement, ça m'aide à approvoiser le regard des personnes qui me regardent, et j'apprends un peu à "jouer" avec le public (lancer un regard à l'un, un sourire à l'autre, me pencher vers un troisième, le temps d'une mesure, ...).

A l'examen de contrôle en Mars, vu le trac, je croyais avoir ommis une partie du morceau en arrivant vers la fin (étude 8 de Poilleux), j'ai continué à jouer quand même, en manquant de naturel ... (--> bien +).
Je suis tout de même confiant pour l'examen de Juin
allez tkt ça va le faire :frime: :frime: :frime:
Quand Bach joue du violon, Heifetz applaudit :merci:
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 780
Inscription : mer. 5 avr. 2006 16:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Aix en provence

Re: comment gérer le stress pour les examen!

Message par Ludwig »

Claire91 a écrit :Oh, Ludwig ! :) Ca faisait longtemps ! C'est un vrai plaisir de te revoir ici ! :)
Merci Claire ! Je passe de temps en temps lire mais je suis obligé d'aller sur une vieille adresse mail pour retrouver mon mot de passe*. Alors je reste déconnecté la plupart du temps !

*Oui il faudrait que je change :rouge:
The owls are not what they seem.
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: comment gérer le stress pour les examen!

Message par Aenien »

Pour ma part je viens de passer mon examen de 1er cycle et j'ai détesté ça.

Je suis arrivé 1/2h en avance mais ils avaient tous de l'avance, à peine arrivé, bam on m'appelle, du coup grosse montée de stress. Arrive ce qui doit arriver, rythme approximatif, tremblement de l'archet à outrance, raccourcissement des valeurs de notes (bonjour la blanche noir devenue noire pointée noire...), et comme je m'angoissais à l'avance pour toutes ces jolies doubles-croches et croche-deux-doubles ben, ça a pas manqué. J'ai pas pris beaucoup de plaisir.
Je sais que l'auto-critique ne pardonne rien et qu'on vaut mieux que ce qu'on se pense être capable de faire (enfin, généralement) mais je pensais sincèrement avoir raté mon examen.

Bref, je viens de faire un tour sur le net et j'ai trouvé sur un forum de violoncelle un lien sur un livre qui semble avoir fait ses preuves en ce qui concerne le fait de bien gérer son stress. Quelques violoncellistes avaient des tremblements comme moi et à priori, ce livre est un petit miracle; j'ai le droit de mettre son lien sur le site ?

Je l'ai commandé, je verrai ça la semaine prochaine !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: comment gérer le stress pour les examen!

Message par Claire91 »

Aenien a écrit :Bref, je viens de faire un tour sur le net et j'ai trouvé sur un forum de violoncelle un lien sur un livre qui semble avoir fait ses preuves en ce qui concerne le fait de bien gérer son stress. Quelques violoncellistes avaient des tremblements comme moi et à priori, ce livre est un petit miracle; j'ai le droit de mettre son lien sur le site ?
Bien sûr ! tu as tout à fait le droit de donner les références d'un bouquin que tu apprécies ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: comment gérer le stress pour les examen!

Message par kerry117 »

Aenien a écrit :Bref, je viens de faire un tour sur le net et j'ai trouvé sur un forum de violoncelle un lien sur un livre qui semble avoir fait ses preuves en ce qui concerne le fait de bien gérer son stress.
Est-ce livre ?
http://livre.fnac.com/a2239656/Michel-R ... oduits&t=p
Il parait qu'il est très bien et facile à lire. Il m'a été conseillé par ma librairie musicale.
Aenien a écrit :Je sais que l'auto-critique ne pardonne rien et qu'on vaut mieux que ce qu'on se pense être capable de faire (enfin, généralement) mais je pensais sincèrement avoir raté mon examen.
.
Peut-être as-tu mis la barre plus haute qu'elle n'était.
Je me suis rendue compte après avoir passé l'examen de fin de 1er cycle, en écoutant le jury que je m’étais faite une autre idée de l'examen, impression confirmée par mon professeur, au cours suivant, quand il m’a dit que ce que le jury avait entendu était très nettement au-dessus du niveau demandé. J’ai pris conscience que je suis très exigeante avec moi-même et que, inconsciemment, j’ai peut-être oublié que pour réussir un examen, il faut répondre tout simplement à une grille d’évaluation. Si les professeurs donnaient aux élèves les critères évalués, il y aurait moins de stress. Un examen n’est pas un concours.

Tu as bien fait de passer l'examen cette année. Cela t’évitera de vivre ce qui m’est arrivé cette année. Je pense que d’autres ont déjà vécu cela. Je raconte ce qui va suivre dans le but que le bon sens l'emporte et permette de conjuguer "intérêt de l'élève" avec "souplesse du règlement intérieur".
Avec le recul, l'examen que j'ai passé n'était, pour moi, qu'une formalité qui m'a fait perdre mon année car je n'ai pas été stimulée, je n'ai pas pu avancer à mon rythme, car je ne devais pas travailler des morceaux de mon véritable niveau mais de celui de l’examen et plus grave, j’ai fini par penser que je n’étais pas du niveau. J’avais en continu le sentiment de régresser. A plusieurs reprises, j'ai pensé abandonner le violon car rétrogradée sans comprendre pourquoi, je me suis sentie nulle de chez nulle. Pour manifester ma colère et dénoncer les dysfonctionnements de l’école de musique, j'ai refusé les félicitations de certains professeurs, de certains parents à proximité d’un professeur en disant que j'aurai pu faire aussi bien il y a trois ans.
Le seul encouragement, que j’ai reçu avant l’examen, est venu de mon accompagnatrice qui a su me redonner complètement confiance car toutes deux nous faisions de la musique et elle a su me le dire. Toutes les deux, nous avons volontairement décidé de partager avec le jury un moment de plaisir musical partagé. C’est ainsi que j’ai réussi à maitriser mon trac et surtout, le plus important, à reprendre du plaisir à jouer du violon.
Hiendi
Messages : 45
Inscription : lun. 24 déc. 2012 13:40
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: comment gérer le stress pour les examen!

Message par Hiendi »

Une phrase qui m'a toujours marquée est celle de la directrice de mon conservatoire qui nous a sorti un jour d'examen (après les passages ) : "Non mais vous savez, nous, en tant que jury, tout ce qu'on demande c'est de s'asseoir et d'écouter de la belle musique".

Je pense que ça démystifie l'image qu'on a tous (même inconsciemment) du méchant jury avec son stylo accusateur.

Et depuis j'ai perdu l'idée d' "examen", et je me suis dit que le mieux que je puisse faire était de donner un moment musical à mon public (jury ou pas !) et de défendre ce que je jouais, montrer pourquoi et comment je trouvais ça génialissime comme musique.

ça aide pas forcément à combattre les symptômes physiques du stress (mains/doigts qui tremblent) mais on se focalise sur la musique et on arrive à sortir quand même quelque chose de fort en émotion... Et pour moi, c'est l'essentiel
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: comment gérer le stress pour les examen!

Message par Aenien »

kerry117 a écrit : Est-ce livre ?
http://livre.fnac.com/a2239656/Michel-R ... oduits&t=p
Il parait qu'il est très bien et facile à lire. Il m'a été conseillé par ma librairie musicale.

C'est celui-là ! :D

D'après les critiques il est plutôt pas mal.
L'auteur garanti la réussite et si ça marche pas, on a son numéro de téléphone et il recherche avec toi ce qui ne va pas. Il est écrit sous format de petites scénettes entre un élève et son professeur et parle du musicien ou d'un artiste en situation de mauvais trac (celui qui paralyse ou fait trembler).

Bref , hâte de le lire ! :ghee:


Kerry, pour ma part j'ai aimé cette année aussi, on n'a pas été aussi loin que ce qu'elle m'avait dit en début d'année (ie 3e position et vibrato) mais j'ai abordé des rythmes plus varié et des coups d'archets différents. Le morceau imposé de l'examen était un bon entraînement et il m'a permis de faire un break dans les exos. J'ai fait de la musique ! :taré1:
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: comment gérer le stress pour les examen!

Message par bemol »

merci aenien et kerry pour le lien, je vais apprendre ce livre par :coeur: , je me reconnais dans vos commentaires.
sarah-beya
Messages : 3
Inscription : ven. 14 mars 2014 16:00
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

Re: comment gérer le stress pour les examen!

Message par sarah-beya »

Merci pour tout vos conseils!
J'ai eu mon examen mention très bien et les félicitation du jurys à l'unanimité! :lol:
Encore merci!!!! :)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: comment gérer le stress pour les examen!

Message par Claire91 »

Bravo ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: comment gérer le stress pour les examen!

Message par bemol »

bravo
félicitations sarah-beya :super:
Répondre