Souplesse du poignet pour coup d'archet

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Souplesse du poignet pour coup d'archet

Message par Theo »

Bonjour,

Je suis sur le morceau de Lindsey Stirling Crystallize, je sais jouer la moitié du morceau un peu près correctement, du moins ma prof a dit que ma main gauche était correcte pour les doigts mais que quand le rythme s'accèlere (les doubles croches qu'on repette deux fois chacune) http://www.youtube.com/watch?v=aHjpOzsQ9YI à 1min 08 je n'utilisais pas assez mon poignet droit (il ne bouge pas) et que je n'utilisais que mon avant bras. Elle m'a aidé à rendre le poignet souple mais j'ai du mal tout de même. Est ce que vous aurez des techniques pour que j'use mon poignet pour que celui ci suivent ma main gauche... ce que l'avant bras peut difficilement faire.

Voili voilou, c'est pas très structuré comme texte mais je ne sais pas trop m'exprimer plus clairement sur un sujet que moi même je ne comprends pas trop.

Merci de votre futur aide
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Lezira
Messages : 81
Inscription : ven. 4 avr. 2014 16:40
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Région Parisienne

Re: Souplesse du poignet pour coup d'archet

Message par Lezira »

Essaie de jouer d'abord que les doubles une à une (et non pas comme des triples). C'est à dire jouer une note; et ensuite changer de note.
Si tu arrives à jouer à cette vitesse, tu arriveras à jouer avec les triples assez facilement ensuite. Il faut juste te dire que tu devras changer de doigt quand tu retires ton archet.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Souplesse du poignet pour coup d'archet

Message par Theo »

Oui je vois ce que tu veux dire, mais en soit ca ne va résoudre le fait que je n'utilise pas mon poignet pour ces coups d'archets rapides mais seulement mon avant bras :/ La je m'entraine ca me crispe un peu mais j'ai déjà plus l'impression d'utiliser mon poignet. N'y aurait-il pas des petits exercices comme tu l'as décrit pour utiliser le poignet droit(mouvement latéral) ?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Lezira
Messages : 81
Inscription : ven. 4 avr. 2014 16:40
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Région Parisienne

Re: Souplesse du poignet pour coup d'archet

Message par Lezira »

Essaie de faire que des cordes à vide entre la corde de ré et la juste en utilisant le poignet (à une vitesse pas trop lente quand même parce que tu perds les sensations, par exemple faire des doubles à 108 à la noire). Tu peux avoir tes yeux sur, et ton poignet et ton coude, pour voir que le coude bouge pas et le poignet si).
Après si tu as un peu de temps il y a pas mal d'études avec des changements de corde comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Souplesse du poignet pour coup d'archet

Message par Theo »

Ok je vais faire ca merci bien :D Ca a l'air de rentrer ^^ Visuellement je ne vois pas trop mon poignet bouger mais j'en ai l'impression quand je joue. Je verrais avec ma prof le verdict :p
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Yannick
Messages : 49
Inscription : ven. 14 déc. 2012 21:03
Pratique du violon : 0

Re: Souplesse du poignet pour coup d'archet

Message par Yannick »

ya plein d'exercices pour la souplesse poignet droit qui existent.

Parfois, il faut oublier le morceau qu'on veut jouer et prendre 10 minutes du temps que t'avais consacré au violon pour travailler des études sur tes problèmes techniques (je dis çà, mais j'ai moi même de grosses lacunes en technique d'archet)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Souplesse du poignet pour coup d'archet

Message par Theo »

Je vous remercie de vos réponses, j'ai trouvé la solution à mon problème qui était tout simplement une mauvaise position du pouce sur l'archet. Il faisait comme un angle droit et me crispé tout ma main... J'ai donc tout bêtement essayé de bien détendre le pouce lors de la prise d'archet, de lever le petit doigt comme ma professeur me l'a conseillée, et puis c'est rentré rapidement dans l'ordre ^^ Maintenant le problème et d'avoir un mouvement du poignet rapide et stable et de ne pas me crispé. Je pense que ça va s'arranger rapidement avec l'entrainement car forcement vu que c'est mes premiers mouvements d'archets effectués avec le poignet, je ne suis pas vraiment à l'aise, d'autant que j'attaque un morceau qui est au dessus de mon niveau^^
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
jolienote
Messages : 62
Inscription : jeu. 15 mai 2014 09:33
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Souplesse du poignet pour coup d'archet

Message par jolienote »

Bonjour à tous ,

Je suis à la recherche d'exercices pour travailler justement la souplesse du poignet droit dans la tenue de l archet .
Est ce que quelqu'un sait ce qui serait vraiment efficace ?
J y travaille depuis longtemps mais je n'ai pas cette souplesse du poignet droit.
Je commence sérieusement à me demander s il est vraiment bon de jouer devant un miroir pour corriger certains défauts ?
J'ai du mal aussi à avoir cette souplesse dans les doigts, en tenant l archet lorsque je reviens au talon, ce petit mouvement de ressort dans les doigts.
Je ne sais pas si j exprime bien mon problème afin que vous compreniez ce que je veux dire.
Je joue pourtant lentement devant le miroir pour essayer de corriger cela mais quand j y arrive à peu près , dès que je joue un peu plus vite, ces même problèmes reviennent au galop !
Je ne sais pas si ces problèmes dans la tenue de l archet sont dus à une mauvaise position des doigts. ...Du coude ( la hauteur du coude ou le fait de ne pas le déplier assez. ..? ).
La conscience du poids du bras que je n arrive pas à avoir ?
Du coup lorsque je pense à tous ces facteurs là. ...J'ai tendance à crisper et ne plus jouer dans la détente !

Merci pour vos réponses .
Avatar de l’utilisateur
Lezira
Messages : 81
Inscription : ven. 4 avr. 2014 16:40
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Région Parisienne

Re: Souplesse du poignet pour coup d'archet

Message par Lezira »

Pour la tenue de l'archet, faut rester assez naturel. Prends un crayon à papier, pose tes doigts naturellement dessus en les espaçant un petit peu, en replie les doigts. Ensuite le pouce vient naturellement au dessus. Ca ça devrait te donner assez de souplesse dans les doigts, après il faut pas que le poignet soit raide, il faut que arriver par au-dessus, c'est à dire en laissant pendre ta main (ton poignet est ce qui devrait être le plus haut)
Image
On le voit un peu sur cette image.

Après pour les exercices, juste faire des cordes à vide d'abord pour la souplesse des doigts, le "ressort" dont tu parles : Tu peux encore faire ça avec un crayon. Par exemple tu replaces ta main sur le crayon comme tout à l'heure, avec ta main gauche, tu tiens le crayon, et ta main droite fait des petits cercles dans l'air. Essaie de sentir tous tes doigts en contact sur le crayon. Ensuite tu peux faire des cordes à vide en utilisant peut d'archet au talon par exemple et juste essayer de sentir tes doigts. Ca devrait aider. Après, j'sais pas, je suis pas un expert dans le domaine, j'ai aussi pas mal de problèmes de souplesse u_u
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Souplesse du poignet pour coup d'archet

Message par habanera »

Pour utiliser le poids du bras il faut d'abord bien installer certains paramètres.
D'abord un bon équilibre entre le bloc archet doigts poignets et le coude
Ils doivent se trouver à même hauteur (un peu comme une balance à plateau)
Le poignet,penses le dans le prolongement du bras(en apparence cela peut dévier)mais pense le comme cela,cela t'aidera.
Le coude est le moteur du mouvement,toujours(jamais l'épaule!!!)
Bien entendu une parfaite direction de l'archet permettra non seulement un son de belle qualité mais aussi un effort nettement moindre.
Ensuite passons aux doigts.Bien arrondis(pour éviter de tendre une articulation) et penser à détendre le pouce;A la limite à titre d'exercice le plier légèrement.
Le mouvement dont tu parles ,ce ne sont pas les doigts qui le génèrent mais le poids de l'archet qui va et vient
Les doigts doivent suivre se laisser entrainer.
Sentir ce poids est un vrai travail et oh combien important car avec cela tu pourras développer beaucoup de choses dans ton jeu d'archet.
Exercices:petit détachés plutôt piano dans un premier temps au milieu d'abord,à la pointe ensuite.Au talon bien c'est là que tu sentiras cette dynamique du poids de manière plus évidente.Mais attention au premier 1/3 de l'archet se trouve la zone d'équilibre de l'archet et si l'archet n'a pas une dynamique(très difficile à cerner et à insuffler lentement)et nous aurions tendance à serrer pour compenser cette bascule(par ailleurs forte utile pour nos changements de corde).
Sentir aussi la corde,sa vibration aide considérablement la technique.Mets dans ces exercices toute ta sensibilité,ta perception.
La technique du violoniste est avant tout musique.
Bien sur plus tu joues lentement plus cela est difficile(la fameuse inertie)régler vraiment un détaché permet de le produire vite voir très vite ensuite.
Ne pas négliger le redoutable travail (sur tes morceaux,études,gammes enfin sur tout !!!)de la synchronisation des deux mains.
Détaché:pour un coups d'archet le doigt se pose simultanément.Travaille cela en te servant de ta respiration comme repère(dans un premier temps car après tu risques la sur oxygénation donc tu remplaceras cela par la pensée d'une respiration comme un 3 éme poumon dans ta tête) ,une inspiration un tiré,une expiration un poussé par exemple.Le doigt de la main gauche,averti commencera à aller se poser(il se préparera)et cela permettra d'éviter tous ces petits retards qui crispent aussi entre autre.
L'anticipation est un des maitres mot du jeu du violon.
Un répertoire idéal pour travailler cela:
La 2 éme étude de Kreutzer détaché court en triplant chaque note en triolet cela permettant d'avoir une fois le temps en tirant une fois en poussant,c'est excellent comme repère.
Et bien sur nos chers mouvements perpétuels !!!
D'abord Novacek puis ensuite Paganini.Aucun besoin de les jouer vite(ne t'effraie pas),au contraire et cela te fera le plus grand bien.Tu peux d'ailleurs les travailler en triplant comme pour la Kreutzer.
Voilà je suis long mais le sujet est complexe et fondamental.
D'autres choses peuvent être dites mais mets en œuvre tout cela et ce sera déjà une base formidable et essentielle.
Ne te décourages pas,c'est un travail très long et presque sans fin pour toute une vie de violoniste
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Souplesse du poignet pour coup d'archet

Message par habanera »

Bon choix de photo Lezira !!
Oistrakh a été le violoniste qui a le mieux utilisé le poids de l'archet et sa dynamique.
A regarder jouer sans se lasser il illustre et démontre mes propos de manière extraordinaire.
Avatar de l’utilisateur
Lezira
Messages : 81
Inscription : ven. 4 avr. 2014 16:40
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Région Parisienne

Re: Souplesse du poignet pour coup d'archet

Message par Lezira »

Le 2e caprice de Kreutzer, est un peu l'exo à tout faire de Pinchas Zukerman. Il l'utilise à toutes les sauces dans ses masterclass, c'est super intéressant.
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Souplesse du poignet pour coup d'archet

Message par habanera »

C'est le passage obligé dans l'école russe de violon,comme Novacek et Paganini d'ailleurs
J'en sais quelque chose !!!
jolienote
Messages : 62
Inscription : jeu. 15 mai 2014 09:33
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Souplesse du poignet pour coup d'archet

Message par jolienote »

Merci beaucoup pour vos gentilles réponses Obey Thoven et Havane ra , ça fait plaisir je vois que vous comprenez bien mon problème :rolleyes:

Effectivement oui dès que j'ai un moment de libre il m est arrivé souvent de faire ce petit exercice avec le crayon afin de "sentir" mes doigts et leur position naturelle sur ce crayon ,pouce un peu plié en face de la première pliure du majeur. ....Doigts légèrement arrondis mais pas trop. ...( Par exemple à ce sujet je crois qu'il y a 2 écoles ) Tout va bien avec le crayon mais ensuite avec l archet en main, les mêmes problèmes reviennent , l archet étant plus lourd au talon que le crayon .

Effectivement, je crois que mon problème vient plutôt de cet équilibre sur l archet des doigts, poignet, coude . C'est très intéressant ce que tu dis Habanera à ce sujet ,
mon pouce est bien détendu en général ça va , et la direction de l archet assez correcte mais je n'ai peut être pas la conscience du poids de l archet sur la corde ?
Oui c'est ça "sentir" ce poids de l archet . ( J'ai en plus, il y a quelques années changé d archet sur les conseils de mon prof et acheté un archet à 1500 euros ! ! Une somme tout de même .....J en suis satisfaite au niveau du son du violon qui est bien meilleur par rapport à celui que j avais avant mais j'ai toujours les mêmes problèmes dans la gestuelle ) .
Il y a une vidéo sur YouTube d Itzhak Perlman intitulée : Itzhak on bow grip dans laquelle il résume bien le problème que je rencontre mais je n arrive pas à copier le lien pour vous la mettre ici et même si je me débrouille un peu en anglais, je ne comprends pas tout ce qu'il raconte :pleur4:

Merci aussi pour les conseils sur la respiration ( souvent je suis tellement concentrée que je suis en apnée quand je joue , comme j'ai souvent remarqué aussi que l on est plus détendue lorsque l on connaît le morceau par coeur et le son est plus fluide :D ) .

Vais essayer de trouver la 2e étude de Kreutzer sur imslp pour travailler cela , mais en ce qui concerne Novacek et Paganini dont tu parles Habanera , Que dois je chercher ? Ce sont des études également ? Quels numéros ou opus ??
Puis je trouver cela sur imslp ?

Bon vais essayer de mettre en pratique tout ce dont vous me parlez. Merci encore .
Avatar de l’utilisateur
Lezira
Messages : 81
Inscription : ven. 4 avr. 2014 16:40
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Région Parisienne

Re: Souplesse du poignet pour coup d'archet

Message par Lezira »

Oui, tu peux tout trouver sur imslp. Il parle des caprices de paganini (op.1 je crois) Novacek a des études dont la plus connu est un mouvement perpetuel.
Mais c'est pas l'étude 2 de Kreutzer tout ça, c'est carrément plus compliqué. Je suis pas sûr que pour travailler la souplesse au début, ce soit la meilleure de chose de travailler des trucs difficiles qui ne peuvent que crisper plus qu'autre chose.
Répondre