Du mal à caler son violon sous le menton

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Du mal à caler son violon sous le menton

Message par Swoop »

Salut !
J'ouvre un topic pour savoir si je suis tout seul à ne jamais trouver la bonne position pour me caler le violon. Je modifie la position de mon épaulière, je change, mon épaulière, je change ma mentonnière, je reviens à ma mentonnière, je réessaie l'ancienne épaulière, mais rien à faire, je ne peux pas garder une configuration, et meme pendant que je joue, dès que je peux, je me recale le violon sous le menton. Quand je me règle et que je suis bien, je commence à jouer et 3 minutes plus tard, je ne le suis plus, bien. Soit j'ai l'impression que mon violon glisse et part devant, soit c'est sur le coté, en tous cas je ne suis pas bien et hop, un tour de tete et je me cale différemment.
Ca fait 15 ans que ça dure...
Et vous ? Vous arrivez à rester fixe sur votre mentonnière pendant tout un morceau ?
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par habanera »

La fixité étant par essence le contraire du mouvement,pourquoi ne pas laisser l'instrument mobile?
C'est plutôt une bonne chose sur le principe.
Après si par exemple le violon part vers l'avant c'est le signe de tensions dans le démanché.On sert souvent et sans en être conscient(réflexe d'opposition naturelle entre le pouce et le reste de la main).
Équilibre et détente,le poids de la tête reposant sur la mentonnière et dans une position naturelle(nuque),épaule détendue.
Il ne faut pas vouloir un violon fixe,figé,c'est une erreur.
Le violon suit le corps,les deux négocient dans un équilibre,là est la voie
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par Swoop »

Merci pour ta réponse ! C'est effectivement le sujet que je voulais aborder. Donc tu préconises de laisser finalement le violon vivre sa vie. Merci, je vais essayer ça, je pense que ça m'aidera à me détendre et à limiter les douleurs qui me montent dans le dos au bout d'un moment.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par Claire91 »

Je ne saurais te conseiller, dans la mesure où j'ai des problèmes similaires...
J'ai une mentonnière actuellement qui me convient assez bien (assez large), mais j'ai du mal à trouver la bonne position pour le coussin.
J'ai échangé l'an dernier ma barre Kühn pour une Wolf. Ce n'est pas une drosse révolution, mais c'est déjà mieux.
Ma prof me dit souvent que j'ai le violon trop enfoncé dans le cou. Je pense qu'en musique trad, où je joue principalement en 1ère position, ça va mieux, mais dès que je commence à faire des démanchés dans les positions élevées, j'ai tendance à coincer l'instrument aussi...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par Swoop »

Je ne sais pas si c'est reellement un probleme.
Apres tout, quand tu vois les musiciens qui jouent sans coussin, le violon est extremement mobile et bouge tout le temps. Je crois, mais peut etre que je me trompe, qu'au lieu de trouver une position et ne plus en bouger, il faut plutot apprendre justement a etre tres mobile avec l'instrument et ne pas trop le caler. C'est plus difficile pour la justesse parce que la main manque un peu plus de reperes pour les demanches, mais le jeu en sera je pense plus libre.
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par habanera »

Exactement Swoop,je vois que ta réflexion sur le sujet avance.
Ne t'inquiètes pas pour les repères car une fois tout l'ensemble détendu et en meilleur équilibre tu "enregistreras" avec beaucoup plus de facilité évidemment.Je joue ainsi depuis bien des années...et ma foi,je joue à peu près juste :D
Claire91,redresses ta tête effectivement,laisses ta nuque relâchée,tu dois pouvoir poser l'instrument sur ta clavicule sans avoir besoin de rien modifier au niveau posture générale du corps(cela,tu peux le prendre pour une règle absolue).
J'ai laissé des commentaires et conseils notamment sur le démanché sur le forum,lis les cela t'aidera je pense,notamment la position du poignet,son mouvement par rapport au bras et aussi le fait qu'il faut PORTER L'INSTRUMENT avec la main gauche,laisses ton épaule tranquille,ce n'est pas son boulot de tenir le violon,elle a autre chose à faire(cela aussi prends le comme une règle absolue)
Violon mobile,oui et notamment de bas vers haut suivant les positions.
Un petit truc,un petit secret est de sentir "l'appui"(et quand je dis appui,à peine une sensation)sur le bouton en contact avec le cou,cela t'aidera à dégager cette épaule qui doit être bien figée d'après ce que tu expliques.(cette épaule ne doit jamais monter mais par contre il faut la laisser avoir sa petite rotation vers l'intérieur quand tu démanches vers les positions hautes,c'est naturel et il ne faut pas empêcher cela,au contraire.Souvent un coussin trop haut bloque cette épaule,laisse toujours une marge)
La voie n'est pas simple à trouver mais au bout des sensations et un plus grand bonheur physique à jouer ce bel instrument.
L'un comme l'autre vous vous apercevrez un beau jour que vos limites étaient bien loin d'être atteintes.
Pensez juste d'abord et pratiquez après.
Bon courage,bon travail chers collègues avec toute l'estime et l'admiration que j'ai pour votre passion d'Amateur
Dernière modification par habanera le mar. 2 sept. 2014 13:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par Swoop »

Mais si la main ne doit pas porter le violon, et que l'on ne doit pas non plus le bloquer avec le cou pour qu'il reste mobile, comment tient-il ? Parce que l'idee, pour moi, et quand je vois beaucoup de violoniste, c'est d'essayer d'arreter d'appuyer autant mon cou sur la mentoniere. Ca me crispe, c'est sur, et en plus ca me fait mal, j'ai deja ete opere d'un kyste au cou quand j'etais jeune, je n'ai pas envie de recommencer.
On voit souvent des violoniste jouer avec un cou tres mobile, qui se leve souvent, n'appuie quasiment pas sur la mentoniere. Si le violon ne repose pas sur la main, comment tient-il ?

je joue avec une Bonmusica.
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par habanera »

Swoop relis moi :D
Oui,justement il faut porter le violon avec la main gauche,c'était mon propos
En gros deux supports,la clavicule et la main.
C'est l'épaule qui ne doit pas porter le violon !
Effectivement ne serres jamais nulle part ! A la limite si parfois tu as besoin de retenir un peu le violon,laisses juste un peu plus de poids de la tête sur la mentonnière,cela suffira amplement.
Me suis-je mal exprimé dans le post précédent ou as-tu lu trop rapidement? :blink:
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par Swoop »

Excuse moi, c'est moi qui ai lu trop vite. Nous sommes d'accord alors, c'est la main qui doit porter le violon, mais quand meme garder sa mobilite pour demancher.
Merci pour ces precieux conseils que je vais m'efforcer d'integrer a mon jeu !

J'ai poste un fil sur des stages intensifs dans la categorie Expert, j'aurais aime avoir ton avis dessus. Je voudrais commencer a me renseigner pour mon prochain passage en France. N'ayant pas la possibilite ici d'avoir un prof regulier, et ayant beaucoup de travail pour retrouver mon niveau d'antan, je vise plutot des stages intensifs de quelques jours avec un professeur.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par mamyfly »

J'ai le même problème depuis des années , mon violon s'en va vers l'avant . J'ai essayé comme Swoop différents coussins et mentonnières (dont une centrale dont je suis revenue )...et j'aimerais tant jouer sans ressentir cette douleur dans le dos qui m'oblige à limiter mes séances dans le temps et parfois me décourage ...

Merci Habanera pour tes messages très riches en propositions ici sur ce post et dans d'autres . Je vais relire , y réfléchir ,mettre en pratique et me mettre à l'écoute de mes sensations . J'essaierai d'en donner des nouvelles , mais il faut du temps pour remettre des choses en place .J'espère revoir ma prof à la rentrée mais ce n'est pas sûr , l’accès des adultes est dorénavant limité aux orchestres et musique de chambre . J'aimerais pouvoir échanger autour de cela avec elle !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par Claire91 »

mamyfly a écrit :l’accès des adultes est dorénavant limité aux orchestres et musique de chambre .
Oh ! :( Bon, c'est mieux que rien, mais quand même...
J'espère que tu trouveras quand même le moyen de continuer à te motiver pour travailler des morceaux qui t'intéresse.
Promis, je te mettrais mon programme au fur et à mesure, puisqu'on s'est retrouvées plusieurs fois à travailler le même morceau en même temps... ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par Swoop »

Cela pourrait etre sympa d'ailleurs, disons tous les mois par exemple, de choisir un morceau que nous travaillons tous en meme temps. Comme ca on peut discuter des doigtes, coups d'archet, de l'interpretation, des passages difficiles, etc...
On n'est pas oblige de prendre un morceau super complique, on choisit quelque chose que beaucoup ici pourront jouer, mais on essaye de le jouer vraiment bien, de travailler sur l'interpretation, qui me semble bien plus importante que la technique pure.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par mamyfly »

Claire91 a écrit :Promis, je te mettrais mon programme au fur et à mesure, puisqu'on s'est retrouvées plusieurs fois à travailler le même morceau en même temps..
Merci claire _biz_ , ce sera très sympa !
Swoop a écrit :Cela pourrait etre sympa d'ailleurs, disons tous les mois par exemple, de choisir un morceau que nous travaillons tous en meme temps. Comme ca on peut discuter des doigtes, coups d'archet, de l'interpretation, des passages difficiles, etc...
On n'est pas oblige de prendre un morceau super complique, on choisit quelque chose que beaucoup ici pourront jouer, mais on essaye de le jouer vraiment bien, de travailler sur l'interpretation, qui me semble bien plus importante que la technique pure.
Oui, je serais partante pour ce genre d'échanges :)
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par Swoop »

Je vais ouvrir un fil.
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par Swoop »

Bon alors j'ai essaye hier soir pendant 1h30 de travailler avec ma Kun en position basse et tres detendu et c'est vrai que finalement c'est plus agreable. Il faut bien se caler pour les demanchers, mais ce n'est pas si catastrophique que ca. J'ai meme essaye de jouer sans epauliere du tout, la par contre je n'y arrive pas, le violon glisse et ca me fait mal a la clavicule.
Merci pour ces conseils en tous cas, je vais continuer sur cette voie.
Répondre