Du mal à caler son violon sous le menton

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par Trapadelle »

L'épaulière en décollant le violon de l'épaule ne favorise-telle pas la diffusion du son?
Je ne trouve pas au contraire, j'ai tendance à avoir l'impression qu'elle empêche le bois de vibrer correctement même si elle ne prend appui que sur les rebords d'éclisses.

Et si tu relis mieux et ce qu'a écrit habanera, et ce que j'ai moi-même précisé, mon violon n'est justement pas coincé entre l'épaule et le menton, mais juste posé sur la clavicule, maintenu par le bras gauche et, avec la mentonnière, orienté table légèrement vers la droite.
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par cécilius »

Une petite suite au sujet de la barre. Mon professeur me montrait un passage et je trouvais que son violon ne sonnait pas bien du tout. Je lui ai passé le mien pour refaire le passage afin de mieux me rendre compte. Eh bien j'ai reçu des félicitations. Mon professeur à trouvé que mon installation barre, mentonnière était formidable ! J'étais fière car je suis à l'origine de l'ensemble. Cependant, je trouve qu'il est difficile de donner des conseils aux autres sans voir la personne, car tout dépend des morphologies, et j'ai bien étudié la question me concernant avant d'arriver à cette alchimie.
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par hedy »

Cécilius, tu devrais nous faire une photo de ton installation pour avoir une idée!!!! ;)
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par cécilius »

Bon, je vais essayer si tu es intéressé, mais il faut que je recherche, car il y a très longtemps que je n'ai pas joint de photo.

Attention, je précise que cela dépend de la morphologie de la personne ; pour la hauteur du cou,le mien est moyen (mais ça c'est plutôt) pour le réglage de la mentonnière.

Pour l'épaulière, je l'ai réglé en fonction de ma largeur d'épaule. Comme beaucoup de femmes, j'ai une épaule pas large du tout, si bien qu'il faut absolument que l'épaulière appuie au milieu pour être bien stable, environ à égale distance entre la base du cou et l'extrémité de l'épaule (dans le creux). Ensuite, une fois l'épaulière réglée, il faut savoir l'enclencher dans le violon dans une position telle, que les forces qui agissent naturellement sur les pattes soient orientées parfaitement ; ceci de façon qu'elles s'équilibrent afin que l'épaulière ne glisse pas, quelque soit les mouvements du violoniste . Il ne faut pas non plus forcer sur le violon (qui n'apprécierait certainement pas) ; ça c'est de la mécanique : orienter correctement la résultante.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par cécilius »

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par hedy »

Merci Cécilius pour les photos :super: je vois bien ton système, ça fait une bonne hauteur, tu dois avoir un cou assez long quand même!!!, le mien n'est pas très long mais je cherche l'idéal car je sers un peu trop avec mon menton, aprés quelques minutes de jeu je sens une fatigue dans mon cou et dans le haut du bras gauche, c'est vrai que je suis une retraitée avec des douleurs dans tous les coins!!!!! :hehe:
Effectivement, avec la forme de ton épaulière, elle doit reposer dans le creux comme tu le dis.
La mienne je la sens plustôt vers la pointe de l'épaule et je pense qu'elle doit glisser sur mes vêtements et automatiquement mon menton serre pour ne pas que le violon glisse!. :triste1:
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par cécilius »

hedy a écrit :le mien n'est pas très long mais je cherche l'idéal car je sers un peu trop avec mon menton, aprés quelques minutes de jeu je sens une fatigue dans mon cou et dans le haut du bras gauche, c'est vrai que je suis une retraitée avec des douleurs dans tous les coins!!!!!
Je suis aussi retraitée ; à mon avis, si tu es obligée de serrer, c'est que la distance entre le haut de la mentonnière et le bas de l'épaulière n'est pas assez importante ; à toi d'ajuster (donc augmenter légèrement la distance) pour que ton menton se pose sur la mentonnière sans serrer (tu peux jouer sur l'épaulière en augmentant la longueur des vis).
hedy a écrit :La mienne je la sens plustôt vers la pointe de l'épaule et je pense qu'elle doit glisser sur mes vêtements et automatiquement mon menton serre pour ne pas que le violon glisse!
Justement, ça ne va pas du tout : essaie de t'approcher d'un réglage comme le mien afin que l'épaulière arrive dans le creux de l'épaule, ce qui fait qu'elle ne glisse plus.
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par sibecarre »

:) Merci Cécilius (et les autres participants) pour les super photos et les explications. Cela donnerait envie d'essayer cette barre Wolf qui dispose de réglages supplémentaires par rapport à la Kûhn permettant de la caler dans le creux.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par cécilius »

sibecarre a écrit :Cela donnerait envie d'essayer cette barre Wolf qui dispose de réglages supplémentaires
Cela n'est pas une Wolf, mais une épaulière AUGUSTIN/VLM DIAMOND (je n'ai aucune lien avec ce fabricant qui je crois est en Slovénie :D )
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par hedy »

je viens de me commander l'épaulière "Coussin Bonmusica Violon 4/4" de chez ton fournisseur Cécilius, elle a l'air super maléable, j'espère qu'elle va régler mon problème... :rolleyes:
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par sibecarre »

Merci Cécilius pour cette info. Je prend note.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par cécilius »

sibecarre a écrit :je viens de me commander l'épaulière "Coussin Bonmusica Violon 4/4" d
Ce n'est pas une Bonmusica que j'utilise. Il me semble que le dessous n'est pas en bois comme la mienne, ce qui me semble meilleur pour le son. A part cela la Bonmusica est peut-être très bien, mais je ne l'ai pas essayée.

De toute façon, je ne quitterai plus la mienne car elle me convient parfaitement (à condition de bien la régler en fonction de sa morphologie et de son violon). J'ai vu récemment que, maintenant, Joshua Bell l'utilise aussi.
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par hedy »

cécilius a écrit : Ce n'est pas une Bonmusica que j'utilise. Il me semble que le dessous n'est pas en bois comme la mienne, ce qui me semble meilleur pour le son. A part cela la Bonmusica est peut-être très bien, mais je ne l'ai pas essayée.
Oui, j'ai vu que ce n'était pas la même mais la Bonmusica m'a paru bien pour envelopper l'épaule, il est dit sur le site qu'elle transmet bien le son et les vibrations du violon, je verrai, qui ne tente rien n'a rien!!! :ange:
Si ça me permet de diminuer les douleurs du cou et du bras, le son en sera meilleur...
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par cécilius »

hedy a écrit :Oui, j'ai vu que ce n'était pas la même mais la Bonmusica m'a paru bien pour envelopper l'épaule, il est dit sur le site qu'elle transmet bien le son et les vibrations du violon, je verrai, qui ne tente rien n'a rien!!!
Finalement, mes photos n'auront pas servi à grand chose, car les réglages de la Bonmusica ne seront certainement pas les mêmes. Quand on achète une épaulière, il faut aussi regarder le poids. De toute façon, c'est une bonne chose, car lorsque j'ai chargé mes photos, j'ai vu que je serai rayée si je ne paie pas... donc les photos vont disparaître.
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Du mal à caler son violon sous le menton

Message par hedy »

cécilius a écrit : Finalement, mes photos n'auront pas servi à grand chose, car les réglages de la Bonmusica ne seront certainement les mêmes. Quand on achète une épaulière, il faut aussi regarder le poids. De toute façon, c'est une bonne chose, car lorsque j'ai chargé mes photos, j'ai vu que je serai rayée si je ne paie pas... donc les photos vont disparaître.
Si si tes photos ont servi car elles m'ont permis de voir qu'on pouvait avoir d'autres réglages d'épaulière et ta mentonnière me plait assez bien.

Oui tu as raison de les supprimer si c'est payant mais c'est bizarre que ce soit payant! :triste2:
Répondre