Archet qui rebondit

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Archet qui rebondit

Message par Swoop »

Bonjour,
Lorsque je suis piano, que je veux mettre un peu d'air dans mon son et que je veux donc attaquer vers le milieu de l'archet apres un saute, mon archet rebondit. J'ai vraiment du mal a attaquer en milieu d'archet, assez rapidement, sans qu'il ne rebondisse au moment ou je le pose sur la corde.
Ca vient d'ou ? de mon poignet droit ? Que puis-je faire pour attaquer plus joliment ?
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Archet qui rebondit

Message par habanera »

A première vue cela peut provenir de tes doigts entre autre.
Leur souplesse est primordiale,penses qu'ils sont comme des amortisseurs.Une voiture aux amortisseurs bien raides "rebondit" aussi.
Fais l'exercice suivant et ce à chaque niveau d'archet:
Poses l'archet sur la corde et vérifie la direction et l'équilibre.Tu dois pouvoir te maintenir archet immobile sans effort.
Laisse totalement le poids de l'archet sur la corde(aucun maintien ou port).
Après démarre le mouvement en sentant bien tes doigts partir ensembles comme entrainés par le poids de l'archet,ccela donnera de la souplesse,débutera la vibration de la corde de manière plus libre.La dynamique du poids de l'archet et celle des doigts peut faire des merveilles.
Pour travailler l'élasticité des doigts) penses à de petits staccatos lents et mouvement bien décomposé.Le staccato peut être un excellent remède si il est pratiqué lentement et de bonne manière sinon il se retourne et produit le contraire de l'effet souhaité.
C'est pour cela que je refuse de faire faire des martelés avant un niveau avancé car trop souvent l'apprenti n'a pas les paramètres nécessaires.
N'oublies pas,quel que soit le coup d'archet,son travail débute toujours par un jeu à la corde en faisant très attention à avoir un contact sain avec la corde.
Dernière modification par habanera le mar. 9 sept. 2014 13:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Archet qui rebondit

Message par Swoop »

Merci beaucoup, je vais essayer cela.
Pour bien expliquer, voici une video d'Ivry Gitlis qui joue Liebesleid.



Vois comme il leve son archet et redemarre, dans le mouvement, avec vigueur, en milieu d'archet. 1'53''
C'est lorsque j'essaye de faire cela qu'il rebondit.
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Archet qui rebondit

Message par habanera »

Oui c'est à peu près le cas de figure que j'imaginais.
Gitlis,il y a pire comme modèle :D
Énorme talent,une culture du violon et de son jeu très vaste.
Certains de ses enregistrements sont aujourd'hui des références(Paganini,Berg ou encore Bartok par exemple)
Un personnage hors norme et chaleureux que j'ai eu l'occasion de rencontrer à plusieurs reprises
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Archet qui rebondit

Message par Swoop »

Oui, il y a pire, c'est vrai :)
Merci, je vais donc faire l'exercice que tu m'as donne.
Répondre