Eclaircissement à propos de la lecture d'une partition

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Eclaircissement à propos de la lecture d'une partition

Message par habanera »

On retient toujours plus facilement...ce qu'on aime :D
J'aime jouer par cœur car je me sens plus libre.
D'ailleurs,après avoir défriché(analyse,doigtés,coups d'archet..)j'apprends par cœur immédiatement le tout et les temps qui suivent la partition reste à proximité mais sans plus.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Eclaircissement à propos de la lecture d'une partition

Message par Claire91 »

Les auditions que j'ai fait l'an dernier, j'ai aussi joué par coeur la plupart de mes morceaux. Mais dans le processus de la mémorisation, pour moi, il y a le fait de visualiser la partition, même quand je joue sans...
Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas d'opposition entre "jouer de mémoire" et "savoir lire une partition" ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Eclaircissement à propos de la lecture d'une partition

Message par habanera »

Bien sur il n'y a aucune opposition.
Je crois qu'en la matière chacun doit trouver sa propre voie,celle qui lui convient.
Moi la partition me donne le sentiment de freiner ou de figer mon imaginaire mais Richter jouait avec partition en concert,Kremer le fait aussi.
Quand à la lecture proprement dite tout n'est question que de travail et rajoutons surtout le fait de chanter.Ceci n'a jamais été un problème pour moi,mon grand-père musicien de haut niveau et très "old school" m'en a donné les premiers rudiments...à 5 ans après 3 mois clé de sol et de fa étaient totalement maitrisées.Mais ouf solfège placé à l'endroit,à l'envers etc.Et beaucoup de chants surtout.J'ai ce qu'on appelle communément une oreille absolue mais je ne suis pas certain que ce soit seulement un don de la nature,le travail du grand-père y a principalement contribué.
Après il existe des exceptions.Le pianiste qui fut mon partenaire le plus significatif(hélas décédé jeune)était un lecteur incroyable,capable de réduire au piano une partition d'orchestre au tempo et en la déchiffrant.Il avait quelque chose tenant de ces autistes géniaux qui défraient la chronique.Concerto de Schumann(jamais joué) monté en 3 heures et joué par cœur le lendemain en concert avec orchestre..et un triomphe absolu.Bon là on reste coi et...
Il m'a expliqué qu'il analysait la partition et qu'après il savait ce que voulait le compositeur etc donc mémoire et lecture basées sur une compréhension profonde et rapide sans doute(ceci peut être utile à tous).Mais je crois qu'il tentait surtout d'expliquer ce qui n'appartenait qu'à lui,de mystérieux rouages qu'il possédait.
mundi
Messages : 139
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:31
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : somme

Re: Eclaircissement à propos de la lecture d'une partition

Message par mundi »

Claire91 a écrit :Les auditions que j'ai fait l'an dernier, j'ai aussi joué par coeur la plupart de mes morceaux. )
Cela est imposé dans les examens de cycles(et je ne parle pas de vélos :hehe:),jouer sans la partition devant jury,non?
habanera a écrit :Le pianiste qui fut mon partenaire le plus significatif(hélas décédé jeune)était un lecteur incroyable,capable de réduire au piano une partition d'orchestre au tempo et en la déchiffrant.Il avait quelque chose tenant de ces autistes géniaux qui défraient la chronique.
Et que dire de ces compositeurs tel Mozart qui écrivaient directement l'oeuvre complète pour orchestre à cordes, bois, vents (voix,contrepoint et contrechant,questions, réponses) sortant de leur imagination, avec un crayon et du papier? :ghee:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Eclaircissement à propos de la lecture d'une partition

Message par Claire91 »

mundi a écrit :Cela est imposé dans les examens de cycles(et je ne parle pas de vélos :hehe:),jouer sans la partition devant jury,non?
Ca doit dépendre des conservatoire. Chez nous, ça ne l'est pas. C'est apprécié quand on joue par coeur, mais on n'est pas pénalisé si on a la partition (d'autant que nos programmes d'examen comportent au moins 3 morceaux).
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre