Eclaircissement à propos de la lecture d'une partition

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
lenou
Messages : 6
Inscription : mer. 7 mai 2014 13:34
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Eclaircissement à propos de la lecture d'une partition

Message par lenou »

bonjour,

Mon prof m'a conseillé de savoir lire le plus rapidement possible la partition. J'ai donc tous les soirs de cette semaine lu avant de dormir ma petit étude n°2 de Kreutzer. Si tant est que je peux la lire à une vitesse plutôt lente (environ 80 à la noir) mais régulière.

Cependant, quand je la prend au violon je n'arrive toujours pas à penser les notes en même temps que je les joue.
Est-ce normal qu'on ne m’ait pas appris à faire cela plus tôt ? Comment raisonnez vous pendant que vous jouez ?

Ce qui est frustrant c'est que je joue plus vite quand je ne pense pas à cela, ça aurait donc tendance à m'handicaper. Pourtant, il me semble que dans l'optique où je voudrais quand même pouvoir réfléchir à ce que je fais et pas simplement rejouer bêtement un morceau, il faut améliorer ce point. Existe-t-il des exercices qui me permettrai de progresser plus vite.

D'avance merci :merci:
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Eclaircissement à propos de la lecture d'une partition

Message par Swoop »

En general, lorsque je joue une partition pour la premiere fois, je joue la mesure pendant que je suis en train de lire la suivante.
Je pense que la lecture de notes doit se faire tres rapidement, que tu dois etre aussi a l'aise que pour la lecture normale.
Il faut que ca passe directement des yeux aux doigts sans passer par le cerveau.
Je continuerais donc de travailler tous les jours un peu la lecture jusqu'a acquerir cette fluidite et cette rapidite.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Eclaircissement à propos de la lecture d'une partition

Message par Claire91 »

Lenou, à quoi penses-tu quand tu joues un morceau, si ce n'est pas au nom des notes ?
Peut-être as-tu directement assimilé la position sur la portée à un doigté, sans passer par le nom de la note ?

Dans tous les cas, ma prof me conseille aussi, dans la mesure du possible, de penser le nom des notes en jouant.
Et au delà du conseil, j'ai pu constater que sur certains passages difficiles, la première raison pour laquelle je n'arrivais pas à les jouer était que je ne savait pas explicitement de quelles notes il était composé. Ca a été ma grande révélation, il n'y a pas si longtemps : "pour savoir jouer quelque chose, il faut d'abord savoir ce qu'il faut jouer !" :ghee:

Tu arrives à lire le nom des notes à 80 à la noire, sans instrument, mais tu n'y arrives pas avec l'instrument ? Dans la mesure où avec l'instrument il y a quand même plein d'autres choses à penser, ce n'est pas très étonnant.
N'hésite pas à jouer beaucoup plus lentement (par exemple à 80 à la croche, histoire de garder une pulsation bien régulière, ce qui sera plus facile qu'avec un métronome battant à 40 à la noire) en te forçant à penser le nom des notes en jouant. Pars du tempo où tu y arrives, le tempo auquel tu as le temps de penser à tout à la fois (nom des notes, doigtés, coups d'archets, nuances s'il y en a...), quelque soit ce tempo.
Une fois que tu auras pris l'habitude de penser à tout ça, tu seras rapidement capable de revenir à un tempo plus rapide. C'est juste un exercice intellectuel auquel il faut s'habituer, après ça passe tout seul ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
lenou
Messages : 6
Inscription : mer. 7 mai 2014 13:34
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: Eclaircissement à propos de la lecture d'une partition

Message par lenou »

Oui c'est très exactement cela Claire, je pense à la position sur le manche et à la position de l'archet (talon ,milieu ou pointe).
Pour le moment, ce que mon prof me faisait faire et tout particulièrement pour les passages difficiles, c'était de faire tourner le morceau plusieurs fois en morcelant et en augmentant progressivement la vitesse.
Mais un stage d'impro m'a permis de prendre le recul nécessaire pour remettre en question cette façon de faire et mon prof m'a suivi...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Eclaircissement à propos de la lecture d'une partition

Message par Claire91 »

Après, il y a plusieurs niveaux :
Pour ma part, je sais que sur des mélodies classiques pas trop rapides, rien qu'en les entendant, j'ai le nom des notes qui me vient en tête, même sans voir la partition.
Du coup, quand je joue, le nom des notes me vient autant de ce que je vois à la partition de ce que j'entends.
lenou a écrit :Mais un stage d'impro m'a permis de prendre le recul nécessaire pour remettre en question cette façon de faire et mon prof m'a suivi...
Enfin, improviser ne veut pas dire jouer n'importe quoi non plus...
pour garder une cohérence dans son jeu, il me semble important d'avoir au moins une grille harmonique en tête, ce qui implique quand même que les notes ne doivent pas être trop loin de l'esprit, je me trompe ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Eclaircissement à propos de la lecture d'une partition

Message par Stéphalti »

J'ajouterais peut-être aussi que quand tu "lis" le morceau en nommant les notes, il faut que la musique passe dans ta tête, et pas seulement le nom de chacune des notes. Si tu énonces à voix haute et qui plus est en chantant, je pense que le bénéfice sera encore plus évident...
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Line
Messages : 19
Inscription : lun. 10 mars 2014 20:15
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : Strasbourg

Re: Eclaircissement à propos de la lecture d'une partition

Message par Line »

C'est exactement ce que ma prof m'a dit aujourd'hui. En plus, cela forme l'oreille et aide à jouer juste ;)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Eclaircissement à propos de la lecture d'une partition

Message par Claire91 »

Un très bon exercice pour aller dans ce sens, est d'écouter un enregistrement d'une pièce tout en lisant la partition (en se disant le nom des notes dans la tête) : Ca aide à associer les notes au son produit
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
lenou
Messages : 6
Inscription : mer. 7 mai 2014 13:34
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: Eclaircissement à propos de la lecture d'une partition

Message par lenou »

Oui Claire c'est ce que je voulais sous entendre, ce stage m'a permis de me rendre compte que j'avais tout faux puisque l'impro musicale est semblable à l'impro théâtrale et nécessite donc une grande maîtrise du langage utilisé, quel qu’il soit.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Eclaircissement à propos de la lecture d'une partition

Message par Claire91 »

Ha d'accord ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
mundi
Messages : 139
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:31
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : somme

Re: Eclaircissement à propos de la lecture d'une partition

Message par mundi »

Hum sujet très intéressant pour moi, très tôt je repiquai d'oreille des chorus de guitare sur disques 33 TOURS (cela ne nous rajeunit pas :nono: )méthode qui valait pour moi mieux qu'une mauvaise partition avec erreurs ou mauvais doigtés, ce qui n'arrive pas dans la musique classique(je parle pour les notes uniquement) je n'avais donc jamais mis les pieds dans un conservatoire je ne lisais pas le solfège. Je reste toujours épaté par les musiciens qui lisent à vue cela restera mon regret. Je me suis amélioré depuis mais ce n'est pas l'essentiel à mon sens je travaille plus de mémoire et phrase par phrase.Je trouve que l'interprétation est bloquée par la lecture mais je trouve que le solfège c'est le top à tout point de vue (intervalles,analyse,degré d'une note par rapport à un accord d'une cadence,voicings (pour instrument polyphonique plus simple que le violon)etc...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Eclaircissement à propos de la lecture d'une partition

Message par Claire91 »

mundi a écrit :Je me suis amélioré depuis mais ce n'est pas l'essentiel à mon sens je travaille plus de mémoire et phrase par phrase.Je trouve que l'interprétation est bloquée par la lecture
Quand on commence à aborder des oeuvres techniquement difficiles, le travail de mémoire devient limité, la lecture a des avantages certains.
Quand tu vois des oeuvres du répertoire dont les grands interprètes font des versions radicalement différentes, il est bien aussi de savoir lire et comprendre le texte écrit pour se faire sa propre idée.
Sans parler du jeu en musique de chambre ou en orchestre : Tu ne peux pas imposer aux autres d'attendre que tu aies retenu le morceau, ou leur imposer ta vision des choses ;)

Ensuite, la lecture à vue, ça se travaille :)
Il existe des recueils de courts morceaux (quelques lignes) gradués, pour s'y entrainer. Et pour ma part, la pratique du jeu en orchestre m'a énormément fait progresser
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
mundi
Messages : 139
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:31
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : somme

Re: Eclaircissement à propos de la lecture d'une partition

Message par mundi »

Je suis d'accord sur ce que tu dis,mais pour les instruments à vent par exemple je pense que c'est plus facile(instrument monophonique) on doit vite attraper des réflexes à partir du moment ou tu ne joues qu' une voix comparé à la guitare(instrument à 6 cordes, solfège beaucoup plus rebutant :snif: )plus de choix de doigtés, positions, que le violon.Il m'arrive de retranscrire des partitions violon en tablatures et lire à vue cette tablature(même des choses compliquées)sonates de Bach par exemple, mais je suis guitariste
(chut! je n'ai rien dit)avant tout ça m'aide énormément. Nous avons répété ce soir quelques morceaux latinos que nous jouerons demain avec un couple de violoncelliste venu de Détroit :frime:
A plus ;)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Eclaircissement à propos de la lecture d'une partition

Message par Claire91 »

Effectivement, mon point de vue est avant tout celui d'une violoniste ;)

Pour aller dans ton sens, je me rends compte qu'au piano, ma mémoire joue beaucoup plus : très rapidement, à force de répéter les phrases que je travaille, je me mets à les jouer par coeur, sans le support de la partition, ce qui fait qu'arrive à la fin de l'apprentissage de mon morceau, je le joue déjà de mémoire...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
mundi
Messages : 139
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:31
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : somme

Re: Eclaircissement à propos de la lecture d'une partition

Message par mundi »

le piano fait beaucoup appel à la mémoire visuelle aussi, mais il ne faut pas se mélanger les pinceaux clé de fa clé de sol :huh: touches blanches et noires quoique très pratique pour les # et, ou les bémols.
Claire91 a écrit :Un très bon exercice pour aller dans ce sens, est d'écouter un enregistrement d'une pièce tout en lisant la partition (en se disant le nom des notes dans la tête) : Ca aide à associer les notes au son produit
ha oui je lis beaucoup rythmiquement les notes, je vais passer à la lecture solfiée comme tu le conseilles ci-dessus. Il serait temps et très utile pour la lecture à vue. ;)
Répondre