Archet qui rebondit...

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Archet qui rebondit...

Message par Claire91 »

Oui, ça doit être le 137è sujet sur la question, mais d'habitude, la question vient de grands débutants, et là, j'ose espérer qu'il s'agit d'un problème un peu différent.
Je vous place le problème dans le contexte :
J'avais à travailler dans le Sevcik, op2-2 un exercice à jouer pianissimo, avec des rondes d'abord, puis avec d'autres rythmes et coups d'archet. Le but annoncé est de travailler la douceur du son.
En le travaillant, j'ai découvert pour moi deux autres "problèmes" ou "difficultés".
1/ En jouant les rondes, il s'agissait d'éviter les sons parasites : ne pas toucher une corde voisine sur la longueur de l'archet, et faire proprement les changements de cordes, entres deux notes. C'est pas encore gagné, mais je sais à quoi faire attention pour y remédier.
2/ L'autre problème m'ennuie plus, parce que je ne sais pas comment le résoudre... Sur des valeurs plus courtes, genre des noires piquées, en jouant tout l'archet, donc avec une grande vitesse d'archet, je me suis rendue compte que mon archet se mettait à rebondir, en tirant, et dans la 2ème moitié de l'archet (ça, c'est une constante : ça se passe en tirant, et ça se produit entre le milieu et la pointe). Je rappelle ici que l'exercice consiste à jouer pianissimo, donc qu'ajouter du poids n'est pas une solution viable ;)

En cours, ce soir, j'ai pu me rendre compte que même sur les rondes, dans une moindre mesure, le phénomène se produisait aussi, toujours dans les mêmes circonstances.

Avec ma prof, on a essayé plusieurs choses : lever l'index droit (au cas où ça viendrait d'une trop grande crispation de celui-ci) ; avancer le pouce dans la prise de l'archet ; veiller à relâcher la pince au niveau du majeur et de l'annulaire ; adapter la hauteur du coude et de l'épaule à la corde sur laquelle j'étais en train de jouer, détendre un peu mon archet... Sans grand succès.
Il y a tellement de paramètres qui peuvent entrer en jeu, qu'il est difficile de faire le tri !

D'où ma demande d'aide ici : Avez vous déjà rencontré ce problème précis ? L'avez-vous résolu, et si oui, comment ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Archet qui rebondit...

Message par habanera »

Salut Claire91
Tout d'abord compliqué de t'aider sans visuel,je te propose éventuellement de poster une vidéo y compris en mp si tu préfères.
De ce que tu décris et en étant prudent car,encore une fois te voir jouer et t'entendre,me donnerait un diagnostic plus net et surtout sur.
Mais par expérience et intuition,ce que je perçois avant tout c'est un problème de fond qu'un détail précis ne saurait changer entièrement.
Réfléchis et fais le lien(certes qui peut paraitre saugrenu)avec les amortisseurs d'une voiture,raides que fait la voiture?A la moindre bosse,que fait-elle?Quelle tenue de route ?
Là je pense que tu entrevois un peu d’où vient le problème.
En premier lieu,tes doigts et leurs souplesses.
Bon tout en écrivant et en relisant ton message je viens de voir le lien de ton blog et de te regarder jouer le 1er mvt du printemps de B.
Là le diagnostic se précise.
Oui doigts pas souples,à contrario du mouvement de l'archet(prends image sur quelqu'un à cheval qui ne suivrait pas les mouvements du corps du cheval).
D'ailleurs tes changements de corde sont caractéristiques,grands mouvements,archet d'un bloc sans réelle bascule avec le poids de l'archet,doigts figés.
Un changement de corde,cela se prépare,s'anticipe(y compris sur des coups d'archet très courts),l'archet est construit pour cela,à toi de ne pas le brider ou vouloir le contrôler à tout prix par une prise.Je rajouterai cette chose essentielle,ne portes plus le poids de cet archet,utilises le plutôt.
Donc très clairement le problème vient de ta prise d'archet,pas seulement de la position de tes doigts mais surtout de la manière dont ils existent,vivent dans ton jeu.
Bien évident ces doigts font partie d'un grand tout.Qu'en est-il de ton jeu général,de sa détente etc ?
Une suggestion:avant toute chose le contact entre la mèche et la corde,que doit-il se passer entre eux ? Et quels moyens et intermédiaires soigner ou utiliser pour ce rapport ?
Toujours penser à cela,c'est la pierre angulaire,l'absolu !!! On peut penser que j'enfonce une porte ouverte mais tellement de détails,de paramètres,de problèmes à résoudre pour arriver à un vrai rapport entre ces deux entités,corde et mèche !
Bon nous sommes là à une étape de ta réflexion à mon avis.Ton constat a soulevé un lièvre(un gros!!!).C'est intéressant si tu sais et veux y apporter une vraie réponse
Aucun découragement,se poser de bonnes questions est toujours la source des solutions.
J'espère que ces quelques réflexions t'aideront et bien sur prends mes remarques comme constructives.Je suis disponible pour des questions voir un échange plus détaillé y compris sur un plus long terme(ce genre de fondamental ne se résous pas en un temps très court).
Soit sur ce fil(d'autres partageront l’expérience)soit en mp si tu en es plus à l'aise.
Bien amicalement
Mowgla
Messages : 199
Inscription : sam. 3 mai 2008 10:16
Been thanked : 4 times

Re: Archet qui rebondit...

Message par Mowgla »

[Hors sujet
Habanera, tes réponses m'époustouflent toujours. J'aurais adoré réapprendre le violon avec toi]
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Archet qui rebondit...

Message par cécilius »

Je n'ai pas ce problème, mon archet en pp, près de la touche avec très peu de crin, en quitte pas la corde du talon à la pointe.

Afin de remédier au problème : juste une suggestion, surtout pas pour un débutant, mais pour quelqu'un qui est en 3e cycle, travailler le ricochet qui permet justement de prendre conscience ce qu'il faut faire avec les doigts pour contrôler l'archet dans les rebonds ? Ne pas en faire, fait partit de ce contrôle.

Qu'en pense Habanera ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Archet qui rebondit...

Message par Claire91 »

Merci Habanera pour cette analyse. Ma prof prenait hier l'image du pinceau sur une feuille de papier : avec les poils qui suivent en souplesse le mouvement qu'on donne au pinceau.
Même si je n'y arrive pas forcément, je conçois très bien le principe de chercher à éliminer toute forme de tension.
En revanche, concernant ta remarque sur les doigts qui vont à contrario du mouvement de l'archet, j'ai plus de mal à visualiser la chose. Du coup, je vais essayer de me filmer, d'ici la fin de la semaine, sur cet exercice précis, afin de me voir de l'extérieur (l'enregistrement de la sonate du printemps, c'était en public, un peu tôt dans mon apprentissage de la pièce... du coup, il devait y avoir plein d'autres crispations, liées au stress).
Je publierai cet enregistrement afin d'avoir ton avis, et ceux des autres :)

Merci pour le temps que tu passe à apporter des réponses toujours très complètes ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Archet qui rebondit...

Message par habanera »

Mowgla:
Merci pour le compliment.Mais alors reprends le violon si tu l'as laissé.Que ce que tu lis t'encourage :super: .Je ne fais que partager mon expérience de violoniste,concertiste,d'enseignant et surtout tout ce que l'on m'a appris.J'ai eu un enseignement de très haut niveau.Et en cela j'ai eu beaucoup de chance,j'en suis conscient,je transmet donc à d'autres.
Cécilius:
Comme tu le précises ce que tu proposes est destiné à des violonistes plus avancés.Bien entendu le ricochet peut être un travail intéressant.Par exemple deux tirés deux poussés avec en vue une très grande régularité.
Mais attention,y compris pour quelqu'un d'avancé ces coups d'archet en y incluant sautillé comme spiccato peuvent poser problème et plutôt finir par donner des tensions,des crispations.Mieux vaut tout d'abord travailler à la corde en y incluant dynamique et impulsions (doigts,baguette).
Je travaille toujours ainsi personnellement,à la corde.Les coups d'archet (qui volent :) ) ,vois les comme un résultat,avant il faut s'occuper de la cause.
Dans le cas de Claire91,personnellement,je déconseillerai ce type d'exercice en l'état actuel.D'autres fondamentaux doivent être réglés avant.
Claire91:
Oui l'image de ton professeur est bonne.(le pinceau).
Mais !!! En aucun cas ce mouvement des doigts ne vient d'eux(en tant que moteur),surtout pas (en base,dans certains coups d'archet spécifiques cela se peut mais vu plutôt comme impulsions,indications,conditions données à la baguette).
Ces doigts doivent apprendre à suivre la baguette,le "balancement" de son poids,ils sont entrainés par cela.
En fait regardons le détaché simple(pas si simple,non? :diable: ):un coude moteur principal,un poignet(au rôle le plus neutre possible),des doigts qui suivent et impulsent légèrement éventuellement,et moteur auxiliaire(là je me lance dans la mécanique et pour qui me connait il y a de quoi être inquiet :happy1: )le poids de l'archet,son déplacement,sa dynamique.Ligne droite et après rajout de la courbe(changements de corde)
Proposition:
Travailles des détachés(courts par exemple aussi ainsi tranquillement et sur la même corde quelques jours,dresses un constat de tes impressions et raisonnements.Filmes toi si tu veux avec cet exercice basique(basique mais si important et porteur).
Après nous passerons à l'étape changements de corde.
Cette chronologie me parait intéressante et profitable.
En tout cas si tu as une pratique de déjà longue durée,cela se voit,tu as assimilé que la remise en question était perpétuelle. Aye ce violon,ne nous mènes -t-il pas par le bout du nez ???? :mdr3:
Courage et confiance,je remets ces fondamentaux en question chaque jour et depuis.....
Ce matin avant des cours sur cette merveilleuse chaconne et reprenant le moindre coups d'archet avec un soin "maniaque" :|
Le travail d'une vie.Il y a peu,rencontrant mon maitre âgé et tant aimé je lui ai dit"m'avez vous formé ou déformé pour que je me retrouve à travailler une seule note deux heures !!!".Il a beaucoup ri et comme je sais que lui -même...
Les "je suis arrivé facilement","j'étais très doué","je n'ai jamais eu besoin de beaucoup travailler"...sont des menteurs,de grands bouffons,crois le.
J'ai côtoyé des noms qui,pour certains,ont gravé des lettres d'or dans la légende du violon.Ma conclusion:ils étaient tous,avant tout,de grands chercheurs perpétuels.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Archet qui rebondit...

Message par Claire91 »

habanera a écrit :En tout cas si tu as une pratique de déjà longue durée,cela se voit,tu as assimilé que la remise en question était perpétuelle. Aye ce violon,ne nous mènes -t-il pas par le bout du nez ???? :mdr3:
M'en parle pas ! Ca fait juste un peu drôle que cette nouvelle remise en question arrive par un exercice composé de rondes... :rolleyes:

Quoi que non, après tout, ce n'est pas si bizarre : c'est sur ce genre d'exercices qu'on a le temps de bien écouter ce qui se passe, de bien analyser la façon dont on joue.
En parallèle, je travaille une étude de Mazas où, comme dirait ma prof, "il y a de la note", et c'est sûr qu'un petit défaut dans le son passera beaucoup plus inaperçu...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Archet qui rebondit...

Message par mamyfly »

Je suis ce sujet avec beaucoup d'intérêt puisque j'ai aussi ce problème qui intervient plutôt sur un tiré lent dans une nuance piano et au même endroit ;)
Claire91 a écrit :Ca fait juste un peu drôle que cette nouvelle remise en question arrive par un exercice composé de rondes... :rolleyes:

Quoi que non, après tout, ce n'est pas si bizarre : c'est sur ce genre d'exercices qu'on a le temps de bien écouter ce qui se passe, de bien analyser la façon dont on joue.


Oui,d'accord avec ça , d'ailleurs je pense à marquer un temps (quelques semaines )pour me consacrer à des séances de ce type avec notes longues pour essayer de ressentir ce qui se passe quand j'applique les recommandations d'habanera ( vraiment merci du temps que tu consacres _biz_ )et celles de ma prof , ça fait déjà un énorme travail . Je vais voir cela avec elle .Cecidit,je ne sais pas si je pourrais me tenir à ne plus jouer de pièces qui me font envie , mais je sens beaucoup de tensions , de trucs qui ne vont pas quand j'en joue, il faut faire quelque chose !

Claire , c'est quelle étude de Mazas ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Archet qui rebondit...

Message par Claire91 »

mamyfly a écrit :Claire , c'est quelle étude de Mazas ?
Dans le cahier 2, c'est la numéro 56. Dans ce pdf, elle est p 44, à la 46è page du document. C'est la fameuse étude dont je parlais dans le sujet de Cécilius, où ma prof préférait que j'avance au mieux le travail sur une plus courte partie, plutôt que de tout jouer trop lentement.
+ un lien youtube. Ma prof me fait insister sur les nuances, puisqu'il y en a, ce qui manque le plus dans cette vidéo, je pense... Quand j'aurais fini de la travailler, il faudrait que j'essaie de l'enregistrer. Pour le moment, j'en suis au changement d'armure 3# -> 1b

Et nouveauté pour cette semaine, je dois me replonger dans la Méditation de Thaïs, qu'on verra à mon prochain cours. Du coup, chez moi, je passe 15-20 minutes en début de séance sur l'exercice avec les rondes, et après, je passe à autre chose. Sinon, je ne pense pas que ce soit tenable... ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Archet qui rebondit...

Message par mamyfly »

Claire91 a écrit :Du coup, chez moi, je passe 15-20 minutes en début de séance sur l'exercice avec les rondes, et après, je passe à autre chose. Sinon, je ne pense pas que ce soit tenable... ;)
Je pense aussi que cela serait difficilement tenable , mais je suis tentée d'essayer d'autant qu'il y a pas mal de points à ressentir puis à mettre ensemble ;je ne suis pas tenue par une échéance donc je me sens libre d'essayer . Il me reste les morceaux d'orchestres qui ne sont pas trop difficiles et avec lesquels je peux vérifier les éventuelles avancées . Et puis je ne compte pas faire cela trop longtemps .C'est à l'étude , j'ai cours mercredi , je vais préparer .

L'étude est bien touffue , je retiens mon envie d'essayer , ce sera pour plus tard .....

Bonne Méditation , c'est excellent pour la santé nous dit-on :)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Archet qui rebondit...

Message par Claire91 »

Je crois avoir une piste pour mon problème d'archet. Enfin deux...

Déjà, il faut que je travaille sur la hauteur de mon coude en fonction de la corde sur laquelle je suis en train de jouer.

Deuxième point, c'est quand je relâche la pression du petit doigt, qui fait contrepoids lorsqu'on est au talon : le transfert de l'appui depuis le petit doigt (talon) vers l'index (pointe) ne se fait pas dans la continuité, chez moi. J'essaye de faire attention à ces sensations, mais ce n'est pas facile...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre