Méditation de Thaïs : quelques questions

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Méditation de Thaïs : quelques questions

Message par Claire91 »

Bonjour !
Alors voilà, je vous explique mon problème du moment, que je rencontres sur la Méditation de Thaïs, mais que j'ai déjà rencontré auparavant.
Je vous mets le début de la partition, ça sera plus simple :

Image

Comme vous pouvez le voir, les changements de nuances sont relativement rapides. Par exemple, deuxième ligne, on est piano à la 2è mesure, puis on a un crescendo sur la première blanche de la mesure suivante pour arriver forte sur la suivante. Le passage qui me pose problème vient après. On part pianissimo, et en 1 mesure 1/2, on se retrouve forte. C'est ce forte là, sur le fa aigu, que je n'arrive pas à faire sonner.

Il y a peut-être un soucis de réglage sur mon violon, mais je soupçonne que ce n'est pas la seule raison.
Déjà, j'ai changé mon doigté : J'arrivais sur ce fa avec un 4è doigt, je le joue maintenant avec le 3è, histoire d'avoir plus de puissance dans l'appui, et de pouvoir vibrer.
Après, au niveau de l'archet, je joue mèche à plat, près (de la touche) du chevalet, avec du poids sur l'archet... j'essaie de donner un peu de vitesse d'archet, mais ce n'est pas évident dans la mesure où c'est une valeur assez longue.
Tout ce que j'arrive à obtenir est un son forcé et assez moche, au final. J'aimerai obtenir un son fort et brillant, mais ça ne sort pas...

Après, sur le forte qui vient à la fin de la ligne, sur la corde de sol en 5è position, j'y arrive bien. C'est vraiment dans l'aigu que sa coince.

Avez-vous des techniques particulières, pour faire sortir ces sons ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Jouer forte dans l'aigu

Message par mamyfly »

Bonjour Claire ,

Je corrigerais juste un petit truc que tu fais à savoir jouer près de la touche pour ce fa , il me semble que plus on monte plus il faut se rapprocher du chevalet , pas trop non plus bien sûr :) .
Ce problème de son peut venir de tant de choses , tu le sais bien puisque tu as déjà cherché, parfois même ça peut venir de là où on n'aurait pas cherché , d'autres vont pouvoir t'aider et nous aider par la même occasion . Je suis en plein dans la recherche du son avec ma prof !
ellis
Messages : 53
Inscription : lun. 20 mai 2013 18:46
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Jouer forte dans l'aigu

Message par ellis »

Perso, ce qui m'aide beaucoup à faire sortir les notes aiguës un peu récalcitrantes, c'est de travailler l'attaque de la note, en donnant une petite impulsion légère et précise, l'archet légèrement levé au dessus de la corde. Quitte à l'exagérer dans un premier temps, ça m'aide à bien appréhender la note en question, puis en travaillant dans la continuité avec les notes qui précèdent, elle viendra s’insérer dans le phrasé de la mélodie tout naturellement.

J'espère que ce que je dis est compréhensible, pas facile d'expliquer des choses aussi sensibles, je ferais pas un bon prof :gene2:
Dernière modification par ellis le mar. 21 oct. 2014 14:01, modifié 1 fois.
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Jouer forte dans l'aigu

Message par sibecarre »

Les remarques de mamyfly et ellis me semblent judicieuses.
Je pense à un aspect mécanique: une corde aigue a un plus petit rayon de courbure donc pour en frotter une même surface il faudra appuyer plus avec l'archet (toutes conditions égales par ailleurs ce qui n'est pas le cas, nature chimique différente des cordes, cordes plus ou moins lisses par exemple). Je pense qu'on s'adapte à appuyer plus fort sur la corde de mi sans trop s'en rendre compte mais quand il faut jouer vraiment très fort alors on se rend compte des limites de notre instrument. Je viens de tester sur mon violon et quand j'ai voulu jouer ce fa très fort j'ai entendu un souffle que je n'entend pas lorsque je joue aussi fort mais en appuyant moins sur une autre corde.
Cela me fait penser que lorsque j'ai repris le piano il y a trois ans et que j'ai fréquenté un forum, j'ai appris que le touché du piano acoustique est plus lourd (plus de pression à exercer pour une même intensité sonore) dans les graves (cordes épaisses) que dans les aigus, je ne m'en étais jamais rendue compte.
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Jouer forte dans l'aigu

Message par habanera »

Plus qu'un détail du jeu,un symptôme je crois.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Jouer forte dans l'aigu

Message par bemol »

hello claire, :hello:

Je l'ai pas mal travaillée l'an dernier.
J'ai, vu l'heure tardive, sorti mon violon électrique, sur lequel j'ai rajouté la grosse sourdine en plomb pour comprendre de quoi tu parles......(t'imagines, c'est même plus du violon !!!!!)

En fait, en montant dans l'aigü (fin de 2ème ligne, début de 3ème), je fais comme le dit mamyfly, je me rapproche du chevalet, et j'appuie plus fort sur l'archet, exactement comme tu le dis
Sur le Fa, mon prof me faisait mettre le 4ème doigt. (là, je ne dis pas que mon vibrato du petit doigt était canon)
Peut-être faudrait-il que tu vérifies la direction de ton archet ? je n'ai pas d'autre idée pour le moment.
Claire91 a écrit :Après, sur le forte qui vient à la fin de la ligne, sur la corde de sol en 5è position, j'y arrive bien.
Là par contre, je ne vois pas ou il y a de la corde de sol en 5ème position, forté, en fin de 3ème ligne ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Jouer forte dans l'aigu

Message par Claire91 »

Merci à tous pour vos réponses.
Quant à la place de l'archet, je suis désolée, je me suis embrouillée les doigts sur le clavier... Je voulais bien sûr dire près du chevalet (je vais éditer mon message initial, d'ailleurs). Je me mets le plus près possible de lui, d'ailleurs, mais je vais essayer d'affiner cette position.

@Ellis, je pense voir ce que tu veux dire, mais ma prof me pousse toujours, au contraire, à faire mes attaques archet posé, pour avoir un son propre, et un départ précis (précis par rapport à la mesure et sa pulsation).
habanera a écrit :Plus qu'un détail du jeu,un symptôme je crois.
Habanera, sur ce coup là, j'avoue que je ne comprends pas ce que tu veux dire...
bemol a écrit :
Claire91 a écrit :Après, sur le forte qui vient à la fin de la ligne, sur la corde de sol en 5è position, j'y arrive bien.
Là par contre, je ne vois pas ou il y a de la corde de sol en 5ème position, forté, en fin de 3ème ligne ?
Oui, à l'avant dernière mesure de la 3è ligne : "sul G", qui est écrit au dessus de la portée signifie qu'il faut rester sur la corde de sol. Le mi blanche 1er doigt se joue donc en 5è position ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Jouer forte dans l'aigu

Message par cécilius »

J'ai justement un do (extension) 8e position sur cette corde de mi à faire. Je constate que ça sonne sans que je sois obligée d'appuyer fort avec le 4 ??? Mon problème est que : si le laisse les 3 autres doigts en même temps sur fa sol la, je sens que mon pouce à tendance à "déraper" et j'ai même manqué de laisser tomber le violon (heureusement que j'ai une épaulière qui m'a permis de le récupérer avec l'aide aussi de la mentonnière, ouf ! ). Avec une peu de pratique, j'espère que tout va s'assouplir.
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Jouer forte dans l'aigu

Message par habanera »

Claire ce que je voulais dire c'est que tu décris un des symptômes d'un problème de fond plus que des "trucs et astuces"à trouver.
Si je peux me permettre ,tu as déjà abordé cela à travers d'autres soucis rencontrés lors de ton travail et ta recherche.
Pour comparaison c'est comme un écuyer qui penserait à certains détails alors qu'il souffrirait d'une mauvaise assiette(tenue en selle).Or,pour qui connait bien l'équitation,tout découle de cette assiette.
Je ne suis pas en train de dire que les détails ne comptent pas bien sur.
Toujours revenir à la base,aux fondamentaux surtout dans le constat d'un problème rencontré qui est toujours révélateur.
Revenir à la base et épurer chaque fois.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Jouer forte dans l'aigu

Message par renaud »

En te lisant, je présens deux choses:

Si le son est forcé, c'est que tu appuies, au lieu d'utiliser le poids naturel du bras, avec un bras relâché, posé, libre. Sur la corde de mi, le coude peut être quasiment en contact avec le côté du ventre.
Si c'est pour un passage en position haute, pas très confortable pour la main gauche, cela peut aller avec un problème de soutien de la main gauche, à ce moment-là. Accrocher quelque chose d'un peu lourd (un tee-shirt, par exemple), à la tête de ton violon peut mettre en valeur ce genre de souci.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Jouer forte dans l'aigu

Message par Claire91 »

renaud a écrit :Si le son est forcé, c'est que tu appuies, au lieu d'utiliser le poids naturel du bras, avec un bras relâché, posé, libre. Sur la corde de mi, le coude peut être quasiment en contact avec le côté du ventre.
Voilà : comme je n'arrive pas à faire sonner, j'appuie... et c'est contreproductif ! Sur la corde de sol, je n'ai pas ce problème, dans la mesure où il est plus facile d'y faire peser le bras, qui arrive par au dessus. Sur la corde de mi, je suis bien consciente que j'ai davantage de mal à assurer la stabilité générale de l'archet.
Je vais essayer de faire varier la position de mon coude, et de mon bras en général pour voir (enfin écouter, plutôt) ce que ça change.
renaud a écrit :à ce moment-là. Accrocher quelque chose d'un peu lourd (un tee-shirt, par exemple), à la tête de ton violon peut mettre en valeur ce genre de souci.
Pour mieux sentir le poids du violon, j'imagine. En cas d'inconfort marqué, la solution serait à rechercher plutôt dans la position de la main gauche ? dans le maintien au niveau du menton ? les deux ?

En tout cas, merci de ton analyse, Renaud ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Jouer forte dans l'aigu

Message par cécilius »

renaud a écrit :Si c'est pour un passage en position haute, pas très confortable pour la main gauche, cela peut aller avec un problème de soutien de la main gauche, à ce moment-là. Accrocher quelque chose d'un peu lourd (un tee-shirt, par exemple), à la tête de ton violon peut mettre en valeur ce genre de souci.
J'ai essayé en jouant en 8e position le 4e sur la corde de mi. Je ne sens absolument pas le tee-shirt ??? Cependant, dans les positions hautes, j'ai tendance à relever énormément la tête du violon, si bien que le violon plonge vraiment vers moi. Je ne sais pas si c'est bien : en tout cas, ça sonne ???
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Jouer forte dans l'aigu

Message par bemol »

merci pour "sul G" claire, je ne connaissais pas.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Jouer forte dans l'aigu

Message par Claire91 »

Ha ben de rien ! :) Tu peux le trouver dans pas mal de partitions, les cordes étant nommées par la dénomination anglo-saxonne de la note : G pour sol, D pour ré, A pour la, et E pour mi.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
mundi
Messages : 139
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:31
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : somme

Re: Jouer forte dans l'aigu

Message par mundi »

Claire91 a écrit : Déjà, j'ai changé mon doigté : J'arrivais sur ce fa avec un 4è doigt, je le joue maintenant avec le 3è, histoire d'avoir plus de puissance dans l'appui, et de pouvoir vibrer.
Avez-vous des techniques particulières, pour faire sortir ces sons ?
moi perso je garderai ton premier choix de doigté pour le fa#, avec le 4ème doigt . En fait c'est pour enchainer la suite(les arpèges descendants)je fait un glissé pour la note qui suit et le tout est plus fluide je pense que mamyfly est de mon avis.
Sinon je joue avec la mèche peu tendu à plat mais ca implique une tenue particulière plus près de la base de l'index.
Répondre