modification d'accord de l'instrument en cours de jeu

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

modification d'accord de l'instrument en cours de jeu

Message par cécilius »

Un sujet qui ne semble pas être abordé, que je pense intéressant, et que je vous soumets. S'il vous arrive que votre instrument se désaccorde en cours de jeux, comment gérez-vous la situation ?

Je mentionne, bien sûr, pas le fait dans le cas où vous travaillez, car vous pouvez vous ré-accorder ; mais plutôt celui où vous êtes, en orchestre (ce qui n'est pratiquement pas mon cas, malheureusement), en audition ou si vous jouez en public. Si cela vous est arrivé, ça serait intéressant d'en parler :
- vous cessez de jouer pour ne pas polluer (valable en orchestre)
- vous arrivez à corriger en modifiant légèrement la position de votre doigt et en évitant la corde à vide incriminée ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: modification d'accord de l'instrument en cours de jeu

Message par Claire91 »

C'est vrai que c'est un sujet intéressant.

Que mon violon se désaccorde "légèrement", ça m'est déjà arrivé, par exemple en orchestre, lors d'un concert dans une église où il faisait très froid, l'hiver. Je me rappelle d'une fois où ma corde de sol avait baissé (je m'en étais rendu compte sur un sol à vide qui avait très mal sonné...). Du coup, j'avais fini le morceau en corrigeant la position de mes doigts à l'oreille, et je m'étais ré-accordée discrètement avant le morceau suivant (et le chef qui avait repéré que j'avais besoin d'un peu de temps avait attendu que je finisse).

Il m'est arrivé dans une situation climatique inverse (atelier trad, concert en plein air, alors qu'il faisait plus de 30°) de voir la cheville de ma corde de mi lâcher, alors que ma voix me faisait jouer sur cette corde, entre la 3è et la 5è position... Hors de question de passer sur la corde de la pour finir le morceau, du coup, j'ai essayé de me ré-accorder rapidement, pour reprendre au tour suivant, mais en retendant ma corde de mi, j'ai vu lâcher ma corde de ré, puis celle de la (par "lâcher", je veux dire que les chevilles se sont desserrées, et que les cordes se sont retrouvées complètement détendues). Du coup, j'ai simplement attendu la fin du morceau, et j'ai pris le temps nécessaire à me ré-accorder calmement avant qu'on reprenne. Pour signaler au prof responsable de l'atelier que j'avais besoin de temps, j'ai pris la chose sur le ton de la plaisanterie, en faisant sonner en pizz fortement mes 4 cordes à vide, en disant assez fort pour que le public entende aussi que j'avais un petit soucis. Tout le monde a rigolé, je me suis accordée, et on a continué le concert.

Dans ce cas de musique d'ensemble, le morceau ne s'est pas arrêté à cause de moi : il y avait une autre violoniste à jouer la même voix que moi, qui a donc fini le morceau seule.

En audition où je suis seule avec le piano, quand il m'arrive d'entendre qu'une corde est légèrement fausse, je corrige tant bien que mal à l'oreille pour terminer le morceau.
S'il m'arrivait qu'une corde se détende complètement (je croise les doigts pour que ça ne se produise pas...) je pense que je m'arrêterais, que même éventuellement, j'appellerais ma prof à l'aide pour qu'elle me ré-accorde plus vite que je ne le ferais moi-même, et que je reprendrais soit au début, soit à un passage intermédiaire selon le moment où s'est posé le problème.

Après, je ne joue pas non plus de longs morceaux en "soliste". Je dépasse rarement les 6-8 minutes.
Sur un mouvement de concerto de 20 minutes, j'imagine que la donne est différente.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: modification d'accord de l'instrument en cours de jeu

Message par Maximus »

c'est un peu la même chose quand une corde pète en plein morceau : soit on peut compenser en réinventant tout de suite mais c'est plus que très compliqué, soit on a le violon du 1er violon le plus proche à portée de main, soit... on a pas le choix, on arrête, on corrige et on reprend. Le public peut le comprendre : ça reste un instrument mécanique tout ça...
Répondre