Démanché valable ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Démanché valable ?

Message par Maximus »

Merci pour ta réponse. Il est vrai qu'aujourd'hui, la généralisation du coussin (ou barre) d'épaule réduit la mobilité de ce point de référence sur la clavicule puisque le violon ne peut plus "glisser". J'ai appris sans dans mon enfance et j'en ai adopté un il y a quelques temps. Quand je l'enlève, je sens véritablement les mouvements du violon sur la clavicule, ce qui est assez déroutant en comparaison de la stabilité due au coussin. Je réfléchis de plus en plus à la possibilité d'abandonner cet ustensile. Reste à franchir le pas parce qu'il y a des gestes à retrouver, à réapprendre, d'où mon hésitation.
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Démanché valable ?

Message par habanera »

N'enlève ou réduit ton coussin que suivant le besoin de ta morphologie.
Le coussin(barre ou autres)n'est là que pour combler la différence de hauteur entre menton,clavicule et épaule.
Attention toutefois à ne pas tout combler car l'épaule se retrouverait immanquablement figée.Une épaule qui ne doit jamais monter mais par contre suivre naturellement les mouvements et placements du bras et de la main,un tout décontracté et homogène.
Donc cousin ou pas,tout est dans la manière.Disons que le coussin n'est pas là...pour combler le manque de réflexion :D
Changer ton jeu aussi radicalement va te révéler aussi certaines adhérences ou tensions que tu ne soupçonnais peut être pas.
Ne te laisse pas décourager par cela,élimines les au fur et à mesure.Oui un coté très déroutant au début mais c'est entrer dans une vérité qui était occultée.
Tu n'es pas professionnel,tu as d'autant plus le temps de changer et d'assimiler alors si mon discours et ton intuition te convainquent,fonces !
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Démanché valable ?

Message par Maximus »

Merci pour tes conseils. Je vais tenter l'aventure parce qu'on m'a "imposé" le coussin sans question de morphologie mais parce qu'il en fallait un et puis c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Démanché valable ?

Message par Theo »

En gros il faut que je trouve l'équilibre dans le port du violon entre la pince de mon pouce et index et celui de mon menton clavicule. Par exemple quand je démanche doit-il y avoir toujours autant de poids entre la première et la troisième position dans ma main ? Dans le cas général, c'est la pince menton-clavicule qui porte le plus le violon par rapport à la pince pouce-index ?

Merci beaucoup déjà pour ces réponses, il est vrai que je pourrais poser des questions pendant des heures, je trouve ça passionnant, tous les points un peu théorique ( bien que vrai ;) ) concernant le violon.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Démanché valable ?

Message par Maximus »

tu vas te faire gronder par habanera si tu parles de pince ! :fouet:
il ne doit y avoir aucun serrage ni du menton ni du couple pouce - index. Le violon est posé en équilibre mais pas maintenu de "force". de ce fait, le Y que forme ton couple pouce - index reste aussi souple en 1ère qu'en 3ème position. la clavicule et le menton forment un C dans lequel le violon vient librement s'insérer. je ne sais pas si ces images de l'alphabet sont les plus appropriées, mais un C qui pince, ça ressemble à un O et un Y qui pince, ça se transforme en I :taré1:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Démanché valable ?

Message par Theo »

D'accord, je pense que mon souci vient plus du couple menton-clavicule, j'ai régulièrement mal après avoir joué, aux cervicales et à l'épaule.
Je vais explorer les pistes pour voir si c'est le coussin, ma tenue globale etc... qui en sont la cause
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Démanché valable ?

Message par Maximus »

vérifie justement si tu n'es pas en train de "pincer" pour tenir ton violon.
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Démanché valable ?

Message par sarasate »

Maximus a écrit :Merci pour tes conseils. Je vais tenter l'aventure parce qu'on m'a "imposé" le coussin sans question de morphologie mais parce qu'il en fallait un et puis c'est tout.
Tous mes encouragements :merci: J'avais aussi appris sans coussin et puis on m'en a imposé un. Je suis allé voir Dominique Hoppenot (rue de Logelbach) et puis deux de ses assistantes ... grâce à elles, j'ai pu progressivement revenir à l'état initial (sans coussin) ... je ne m'en plains pas du tout (j'ai beaucoup regardé les vidéos de Heifetz pour savoir comment se passaient les démanchés haut->bas i.e. aigus->graves).
Comme le dit Habanera, tout n'est qu'une question d'équilibre (je suis amateur aussi) ;)

Bon courage :)
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Répondre