Démanché valable ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Démanché valable ?

Message par Theo »

Bonjour,

Cela fait quelques temps que j'ai appris le démanché en troisième position et au cours dernier, ma prof m'a fait remarquée, que j'ai pris une habitude de démanché peu conventionnel (mon démanché reste juste). En effet, un démanché classique en troisième position est que l'extrémité droite de la paume touche le devant du violon, hors moi il n'y a pas que l'extrémité droite de la paume mais toute ma paume qui touche le devant du violon. J'ai essayé en rentrant chez moi de faire un démanché conventionnel mais là, horreur, je n'arrive plus à être juste.
La question est, est ce que mon démanché actuel pourrait m'handicaper plus tard dans des pièces difficiles ?

Ps: J'ai essayé d'être au plus clair, si vous n'avez pas compris, je pourrais peut être joindre une photo :)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Démanché valable ?

Message par Maximus »

si tu as de grandes mains, ça peut s'expliquer... la photo serait la bienvenue, mais en soit, je ne vois pas de gêne particulière à cette position, du moins, pas a priori.
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Démanché valable ?

Message par habanera »

Comme l'a dit Maximus,une photo ou un film seraient bienvenus pour confirmer.
Mais,là,dans l'état et en pensant comprendre ce qui est décrit,je dirai que moi,j'applaudirai plutôt des deux mains ta position et pas seulement pour une histoire de grandes mains.
Après,un petit rappel de principes:toujours penser à l'harmonie naturelle de la main(d'ailleurs de tout l'ensemble,doigts,poignets,bras)
Principe absolu mais à adapter en fonction de la morphologie de chacun (et sans oublier le but,l'efficacité):"TOUT S'ADAPTE,TOUT SE PLACE,TOUT EST GUIDE PAR LE BESOIN DES DOIGTS"
Par ailleurs la flexion intérieure du poignet bénéficie absolument aux doigts et à leurs mouvements.Ceci n'est pas une règle unique de violoniste,c'est tout simplement une donnée physiologique partagée par tous.Elle permet d'ailleurs d'assouplir considérablement les changements de position.
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Démanché valable ?

Message par Maximus »

habanera a écrit : Mais,là,dans l'état et en pensant comprendre ce qui est décrit
c'est à peu près ce qui me gêne pour répondre, je ne suis pas sûr de comprendre. :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Démanché valable ?

Message par Theo »

J'ai fait une photo, j’espère que vous comprendrez mieux.Image
On croit que je tiens le violon mais ce n'est pas le cas.
Dernière modification par Theo le dim. 18 janv. 2015 18:56, modifié 1 fois.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Démanché valable ?

Message par habanera »

Theo remets le lien ça ne passe pas
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Démanché valable ?

Message par Theo »

Je mets le lien direct, j'espere que ca ira mieux.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... G05341.jpg
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Démanché valable ?

Message par Maximus »

Habanera, la photo est trèèèèèès longue à charger, mais ça finit par le faire.
bof, ça me choque pas ta position. en tout cas, moins que ton papier peint ! :mdr1: :merci:
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Démanché valable ?

Message par habanera »

Moi je suis moins patient :D faut dire que le saumon faut l'attendre longtemps,ça entraine :mdr3:
Theo,plutôt dans le bon sens ta position.Très bien que tu sois en contact avec cette caisse.
Mon avis:engage plus ton pouce de manière à fléchir encore plus ton poignet,cela t'assouplira bien plus.
Si cela peut te rassurer le bas de ma paume est complétement en contact avec la caisse et je suis loin d'être un débutant.
Presque un cheval sur le retour bientôt :snif: :pleur4: :happy1:
Par contre le papier peint effectivement.....
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Démanché valable ?

Message par Maximus »

habanera a écrit :Moi je suis moins patient :D faut dire que le saumon faut l'attendre longtemps,ça entraine :mdr3:
Theo,plutôt dans le bon sens ta position.Très bien que tu sois en contact avec cette caisse.
Mon avis:engage plus ton pouce de manière à fléchir encore plus ton poignet,cela t'assouplira bien plus.
Si cela peut te rassurer le bas de ma paume est complétement en contact avec la caisse et je suis loin d'être un débutant.
Presque un cheval sur le retour bientôt :snif: :pleur4: :happy1:
Par contre le papier peint effectivement.....
ah ben voilà, t'es d'accord avec moi, le papier peint est bien plus intéressant et problématique que la position de notre ami ! :diable:
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Démanché valable ?

Message par habanera »

Théo
Quand tu écris:"On croit que je tiens le violon mais ce n'est pas le cas."que veux-tu dire ?
Tu veux nous rassurer sur le fait que tu ne portes pas le violon ? Je t'en dirai plus une fois que tu auras répondu.Expliques toi en détail comme tu peux,je ferai le tri.
Maximus,un peu de sérieux....même si tu es en état de choc,comme l'impression de t'être pris un mur en travers,non? :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Démanché valable ?

Message par Theo »

(Mon dieu que vous êtes horrible, en tout cas vous m'avez bien fait rire :mdr1: )
Je pense que ma prof a eu peur que j'ai le poids du violon dans ma main quand je démanche or, oui, je vous rassure, je ne le porte pas, et je pense que c'est bien ce qu'il faut faire.

Alors ce qui m’intéresse d'autant plus c'est qu'on ne voit pas mon pouce mais que tu dis que je dois mieux l'engager, c'est-à-dire qu'il vaudrait mieux que j'attaque le démanché avec mon pouce ? Effectivement admettons que je démanche sur le Ré de la corde LA avec mon premier doigt, mon pouce est un petit peu en arrière de mon premier doigt. Est ce gênant ?

Ohh et puis je suis obligé de me justifier pour le papier x) Ma chambre a un thème asiatique bien que je ne le suis pas, d'où le papier peint avec des pictogrammes. Et ça rend mieux en vrai d'abord :P
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Démanché valable ?

Message par habanera »

Pouce vraiment engagé mais en harmonie avec le reste de la main,c'est à dire hauteur différentielle naturelle.
Ben non,le violon on le porte,on DOIT le porter justement.
J'attendais ta réponse mais je me doutais déjà du contenu :diable:
Violon posé(et non porté !)en équilibre sur clavicule et pouce base index.
Le violon immobile sur lequel on démanche c'est le miroir aux alouettes d'un grand nombre de violonistes.
Vouloir à tout prix une solution "simple" à un mouvement complexe en fait.
Violon mobile qui suit nos mouvements,en équilibre,ça c'est la voie.
Celle de la liberté et surtout dans les démanchés.
J'ai posté un certain nombre de commentaires détaillés sur ce sujet,tu devrais les retrouver sans problème
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Démanché valable ?

Message par Maximus »

Donnez-moi un levier et un point fixe et je soulèverai le monde... Habanera, pourrait-on dire que le point de levier est justement le contact de la clavicule, permettant au bras de supporter le violon en souplesse sans en subir l'ensemble du poids ? Autrement dit, c'est parce que l'on a le point "fixe" (ou en tout cas de référence) du violon sur la clavicule que le travail du bras s'en trouve facilité d'une part et d'autre part explique les mouvements naturels lors des démanchés qui font bouger le violon ?
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Démanché valable ?

Message par habanera »

Non,aucun point fixe vraiment.
Juste un jeu d'équilibre,violon posé sur la clavicule et pouce base index.
La tête reposant,nuque décontractée,sur la mentonnière.
Juste éventuellement dans certains passages le poids de la tête qui se laisse aller(mais vraiment légèrement sans plus)suivant le besoin pour retenir un peu le violon.
Je sais que c'est un discours un peu inhabituel aujourd'hui mais,vraiment,je pratique ainsi depuis bien des années et je peux affirmer que certains grands artistes du passé utilisaient cette voie.
Ayant eu dans un passé lointain un trapèze gauche déchiré(raison absolument extérieure à ma pratique musicale et qui aurait du sonner le glas de ma carrière de concertiste) j'étais déjà sur cette voie,guidé par mon maitre;mais j'ai du développer le principe d'autant plus.
Non seulement cela m'a donné un plus grand confort de jeu mais cela a amélioré la qualité et l'expressivité du jeu.
Répondre