Lacrimosa de mozart

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Lacrimosa de mozart

Message par Theo »

Bonjour, je passe dans une semaine un petit test d'instrument pour mon option musique de première. On étudie le Lacrimosa de Mozart, côté instrument, la professeur de musique m'a demandé de faire la voix principale de l'oeuvre. (Juste ici => http://caillard-edition.com/Boutique/da ... PC251H.gif)

Je suis en train de peaufiner au maximum de ce que je peux. Mais quelques questions subsistent et je ne peux pas les poser à ma professeur de violon étant en vacances.
-C'est une musique triste, en plus d'un vibrato ample que puis-je faire, par exemple avec l'archet pour accentuer ce côté mélancolique ?
-Je ne sais pas vraiment comment appréhender les mesures 4-5-6-7, la soprano monte progressivement et de manière coupée/sèche, je ne sais pas comment le décrire.(cela commence à 21s) https://www.youtube.com/watch?v=k1-TrAvp_xs)). Comment essayer de rendre au mieux cette impression avec l'archet ? J'ai essayé de faire des coups assez secs et rapides en repartant toujours du talon. Mais je suis pas sûr que ce soit le mieux.

Merci d'avance de vos réponses, et si vous avez d'autres conseils que je n'ai pas demandé et qui pourrait m'aider je prends avec grand plaisir :)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Lacrimosa de mozart

Message par Claire91 »

Personnellement, je n'y vois pas que de la mélancolie. J'y vois aussi une certaine douleur. Donc pas mal de force contenue.

Pour la montée, je ne garantis rien de mon analyse, mais je ne reprendrais pas en tirant à chaque note, sur ce passage ; je jouerais comme ça vient.
Et j'accompagnerais la montée mélodique par un crescendo, en utilisant un peu plus d'archet à chacune des notes, et en accentuant le vibrato (ça reste une idée personnelle, sans doute contestable, hein).

De façon un peu théorique, je te conseillerais d'apprendre à chanter ce que tu vas jouer, et de repérer comment tu exprimes avec ton corps ce que tu ressens quand tu chantes.
Puis d'essayer d'exprimer les choses de la même façon quand tu joues. Si tu ressens le besoin de "suffoquer" un peu en chantant la montée, transcris la même chose en prenant une respiration avant chaque note au violon. Ne sois pas statique. Vis la musique, et ton interprétation s'en suivra, bien plus qu'avec des astuces techniques pré-programmées.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Lacrimosa de mozart

Message par Maximus »

Je partage plutôt l'analyse de Claire. Ce n'est pas forcément un passage triste, loin de là, c'est plutôt un constat menaçant : le jour du jugement arrivera. On y trouve plus d'angoisse résignée que de tristesse. Ne pas oublier que dans la croyance religieuse, ce jour du jugement est à la fois craint et espéré car il est le synonyme de la délivrance de l'état de pécheur.
De mon point de vue, l'ensemble de ton jeu doit donc rendre cette opposition paradoxale entre crainte et espoir. la traduction du texte est relativement basique. Il faut comprendre que le jour du jugement sera un jour de larmes pour l'homme coupable, mais pour lui seulement. d'où la menace qui pèse sur lui. Plus qu'un vibrato ample et "larmoyant", j'aurais plutôt tendance à jouer avec un vibrato au contraire un peu plus serré, à faire évoluer suivant la phrase et son sens.
Pour la montée, il faut l'accompagner plus que la transcrire par rapport à la voix. Autrement dit, comme le dit Claire, le début de cette montée n'est pas l'acmé du passage. L'idée de faire un crescendo me paraît pertinente. Mais le coup d'archet doit souligner les notes, pas les asséner brutalement.
Enfin, il me semble que la fin du film Amadeus montre Mozart en train de composer ce passage, juste avant sa propre mort et son propre jugement divin (et quand on sait qu'il était loin d'être un saint, ça prend du sens !). Inspire-toi du jeu d'acteur sur ce passage car je crois me souvenir qu'on y voit bien l'ambivalence du pécheur : la crainte du jugement (le poids de la conscience) et l'espoir de la délivrance (les péchés sont réputés être pardonnables).
Répondre