Développer le son

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

Développer le son

Message par littledada »

Bonjour tout le monde,

J'aimerais avoir des exercices pour développer le son, son volume, sa profondeur et sa raisonnance.
J'ai un son un peu trop petit, chose que l'on me repproche souvant.

Si vous avez des petits trucs, je suis preuneuse :)

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Développer le son

Message par Maximus »

Bonjour,
pour ma part, je profite des gammes pour travailler la sonorité avec un maximum de coups d'archet, de nuances, symétriquement ou asymétriquement.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Développer le son

Message par Zaphod »

faut travailler l'amplitude dans le jeu, et la prise de son en cherchant à "rentrer dans la corde", tout est dans la façon d'attaquer et de maintenir la corde en vibration.
en pratique faut arriver à mettre le poids au niveau du coude droit, comme si on accrochait une boule de bowling au coude, et ne pas appuyer "bêtement" sur les doigts.
n'hésite pas à travailler en plein air, pour éviter d'être induit en erreur par la réverbération d'une salle.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Adrian
Messages : 37
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 10:04
Pratique du violon : 50
Sexe : Homme

Re: Développer le son

Message par Adrian »

J'ai eu ce problème. J'ai compris quand un ami a essayé mon alto, en produisant un gros, beau son.

D'abord son archet était peu tendu, donc il n’appuyait pas fort: il ne faisait pas un coup "droit", mais combinait vitesse et pression au milieu du coup, sans appuyer autant au début et à la fin de la note. Un légèr mouvement de balançoire.

Ensuite, il était loin de moi. De près, le son était plus "granuleux".
J'ai donc essayé de jouer avec une casque de bricoleur, ce qui "éloigne" le son sans changer sa couleur, qui m'obligeait à jouer plus fort.
Depuis je utilise une boule de coton dans l'oreille gauche, pour filtrer un peu les harmoniques aigus, ainsi que le bruits de frottement, et aussi réduire la puissance apparente.

Mesuré près de l'oreille, mon alto produite 100 dB!
Répondre