Position de la main gauche

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Andro137
Messages : 17
Inscription : mer. 24 juin 2015 18:57
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Position de la main gauche

Message par Andro137 »

Bonjour

Je vous ecris pour demander quelques conseils.
Je souhaitais savoir si vous avez des conseils ou exercice pour travailler la position de la main gauche. En effet, je suis en cycle 3 mais je joue toujours faux parfois, car mon cerveau n'a pas encore enregistré la position des doigts (peu importe la position). Du coup je joue assez souvent à côté et ça commence vraiment à me freiner dans ma progression. Alors je suis preneuse de tous conseils ! Merci !!
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Position de la main gauche

Message par Theo »

Salut,
1-quand tu poses tes doigts, est-ce-que tu réfléchis "vers où" tu vas les poser ou bien, tu le fais instinctivement ?
2-Par ailleurs, regardes-tu la touche de ton violon pour en quelque sorte "viser" avec tes doigts ?
3-Te rends tu comptes quand tu joues faux ?
4-As-tu un professeur qui t'apprend à laisser poser les doigts sur la touche quand tu le peux ?

En répondant à ces questions, je pense que nous comprendrions mieux d'où pourrait venir le souci.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Position de la main gauche

Message par Zaphod »

ce n'est pas la mémoire de la position des doigts qui permet de jouer juste, mais l'oreille. les doigts ne tombent jamais parfaitement justes, c'est au musicien d'écouter ce qu'il fait, et corriger à chaque instant.
et sinon pour améliorer la précision de ta main gauche travaille 1h de gammes et arpèges par jour + 1h de Bach (sonates et partitas, tu peux travailler les doubles, presto, fugues...).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Andro137
Messages : 17
Inscription : mer. 24 juin 2015 18:57
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Position de la main gauche

Message par Andro137 »

1 non j'essaye de le faire instinctivement je crois.
2 oui je regarde la touche. J'ai essayé de fermer les yeux et de "sentir" l'endroit où je pose les doigts, et on dirait un débutant qui joue, c'est l'horreur
3 oui je me rends souvent compte quand je joue faux (pas toujours mais la plupart du temps)
4 non elle ne me fait pas garder les doigts sur la touche.

Corriger oui, mais du coup, c'est pas très joli joli de bouger le doigt une fois qu'il est posé...

Ok je vais faire des gammes (choses que je n'ai pas beaucoup fait en fait dans mon cursus. Du coup ma prof m'a fait acheté les games de flesch), et je suis en train de travailler un double de la 1ere sonate de Bach :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Position de la main gauche

Message par Zaphod »

si t'écoutes ce que tu fais, ton cerveau va "sélectionner" automatiquement ce qui marche et ce qui ne marche pas.
la mémorisation des bonnes positions est un automatisme inconscient, et si tu "réfléchis" pour poser tes doigts ça ne peut pas marcher.

pour flesch c'est bien, et le double de la 1ère de Bach apprends-le par coeur rapidement pour pouvoir librement écouter ce que tu fais ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Position de la main gauche

Message par Theo »

Tiens Zaphod, effectivement il est difficile d'être parfaitement juste en permanence, de temps en temps j'essaye de regarder avec l'accordeur pour avoir un repère autre que l'oreille; et je me demande justement qu'elle est le seuil pour dire qu'une note n'est pas juste, par exemple un La à 440, si j'en fais un à 438 ou 442 lors d'un morceau, est-ce acceptable ?
En clair, quel serait la marge que l'on peut avoir sur une note ?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Position de la main gauche

Message par Zaphod »

déjà un accordeur n'est vraiment pas une référence. une note peut sonner juste à l'oreille et pas à l'accordeur, et inversement, tout dépend des harmoniques qui accompagnent la note, et ça l'accordeur lui il s'en fou ;)

ensuite ça dépend de la résolution de ton oreille. certains de mes élèves n'entendent pas la différence entre un la à 440 et un la à 441, moi ça me semble pourtant flagrant.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Position de la main gauche

Message par Theo »

Ah mince, moi qui suis content d'être "juste" à 1 ou 2Hz près... Va falloir que je sois davantage exigeant alors :p
Au final, les grands, eux voit une note juste ou fausse au dixième de Hz ?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Position de la main gauche

Message par Zaphod »

le 10ème de hertz peut-être pas non :hehe:
aux alentours du La 440, un ton équivaut à environ 50 hertz d'écart. un dixième de hertz ça ferait un 500ème de ton, je doute qu'une oreille humaine puisse le percevoir.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Position de la main gauche

Message par Theo »

Ca me rassure :gene: Une dernière question à propos de la justesse. Il vaut mieux quand on débute un morceau, d'abord privilégier la justesse qu'au rythme, l'archet et tout le reste. Ou inversement, ne pas trop s'en occuper et que finalement la justesse, c'est la cerise sur le gâteau - c'est la chose qu'on rectifie en dernier - ?
(À vrai dire, je ne sais pas quel est l'ordre naturel de travail d'un morceau... J'ai tendance à tout travailler en même temps, même si c'est bâclé, et donc améliorer tout en même temps.)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Position de la main gauche

Message par Krystof »

La perception subjective de hauteur de son est ce qu'on appelle la tonie et le plus petit intervalle de son perceptible par l'oreille humaine est le Savart. A titre indicatif, un demi ton est égal à 25 Savarts, ça donne une idée de la finesse d'une (bonne) oreille!
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Position de la main gauche

Message par Zaphod »

aux alentours du La 440 un Savart est environ égal à 1 Hertz. certaines personnes peuvent percevoir un intervalle plus petit, mais ça devient rare.


@Theo ça dépend du niveau.
les premières années la justesse fait partie des apprentissages, donc en général d'abord on intègre le morceau, et ensuite on travaille ce qu'il y a à travailler (justesse, coups d'archets...).
ensuite la justesse est sensée faire partie des acquis, de même que les coups d'archets et le rythme. donc mis à part les passages techniques qui demandent un travail particulier pour leur exécution, et dans lesquels la justesse peut être mise de côté temporairement le temps d'intégrer les bons placements de main, la justesse doit être "automatique".
ça ne va pas dire qu'il ne faut pas y faire attention, mais ça ne reste qu'une "alarme" qui nous alerte si vraiment il y a un soucis.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Andro137
Messages : 17
Inscription : mer. 24 juin 2015 18:57
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Position de la main gauche

Message par Andro137 »

C’est justement cet automatisme que je n’arrive pas à acquérir...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Position de la main gauche

Message par Zaphod »

cf mon premier post ;)
Bach est le meilleur prof de violon :merci:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Position de la main gauche

Message par Theo »

Bon bah Andro137, on sait ce qu'il nous reste à faire ;) Merci Zaphod pour tes précieux conseils
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Répondre