Problème d'intonation: la solution

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
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Saimiride
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Problème d'intonation: la solution

Message par Saimiride » ven. 23 oct. 2015 01:31

Si vous souhaitez régler définitivement votre justesse, je vous conseille cette nouveauté :

Le violon fretté avec des frettes directement "sculptées" dans la touche..
Elles jouent le rôle de guide doigts et la main est ainsi parfaitement placée

vidéo à voir

https://www.youtube.com/watch?v=2bvoZh_kDzY

1. on apprend les morceaux plus rapidement
2. on s'habitue à entendre les notes justes
3. la main se corrige d'elle-même à la sensation tactile
4. on peut vibrer
5. on peut glisser sur la corde
6. si l'on souhaite retourner sur un violon non-fretté c'est possible et on voit les progrès.

C'est la société suisse neo-ebene qui produit cette nouveauté
www.neo-ebene.ch



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Aenien
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Re: Problème d'intonation: la solution

Message par Aenien » ven. 23 oct. 2015 08:29

En fait tu fais ta pub ? 3 messages, trois fois le même.

Saimiride
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Re: Problème d'intonation: la solution

Message par Saimiride » ven. 23 oct. 2015 10:10

L intonation c est LE problème du violoniste
Si ça peut faciliter la vie de beaucoup
J ai fait des années de violon, frustré par ce souci et une expressivité musicale perturbée.
De pouvoir enfin jouer juste à été une vraie libération
Belle journée

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Re: Problème d'intonation: la solution

Message par Theo » ven. 23 oct. 2015 18:17

.... ou comment rendre la musique moins humaine.
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Zaphod
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Re: Problème d'intonation: la solution

Message par Zaphod » ven. 23 oct. 2015 19:02

Saimiride a écrit :L intonation c est LE problème du violoniste
Si ça peut faciliter la vie de beaucoup
J ai fait des années de violon, frustré par ce souci et une expressivité musicale perturbée.
De pouvoir enfin jouer juste à été une vraie libération
Belle journée
je dirais plutôt
l'intonation c'est L'ATOUT du violoniste, qui lui donne le petit plus que les autres instruments n'ont pas...
sinon on mettrait des frettes sur tous les instruments à cordes frottées.
si on les a enlevé de la viole de gambe, ce n'est pas sans raison.
après si ça peut aider, tant mieux, mais ça doit reste extrêmement occasionnel, sinon autant faire de la guitare.

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Re: Problème d'intonation: la solution

Message par kerry117 » sam. 24 oct. 2015 15:59

Si j'ai bien compris, les frettes guident les doigts.
Si les doigts sont au bon emplacement, est-ce une garantie que la main gauche n'ait pas de défaut ? Il m'est arrivé de jouer juste avec un défaut de mg. Merci à mon professeur de m'avoir corrigée !
Il me semble que les doigts, guidés par l'oreille, trouveront leur place si la posture de la main est bonne.
Saimiride a écrit :L intonation c est LE problème du violoniste
L'intonation n'est pas un problème, cela se travaille.
Je pense que la maitrise de l'archet est la difficulté des instruments à cordes frottées sans oublier la coordination des deux mains.

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Re: Problème d'intonation: la solution

Message par Zaphod » sam. 24 oct. 2015 19:09

d'autant plus qu'il suffit de changer de cordes pour devoir changer les repères de justesse et les écarts, donc avec frettes impossible de monter d'autres types de cordes.
la main gauche doit s'adapter en permanence en effet à l'oreille et non l'inverse.

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Re: Problème d'intonation: la solution

Message par ziggy » dim. 25 oct. 2015 00:00

Merci pour cette remarque fort intéressante... !
Cela nous éloigne un peu du sujet (mais pas trop) mais je commence à mieux comprendre pourquoi je suis un peu "perdu" dans mes repères tactiles et auditifs avec mon deuxième violon (voir dans Lutherie, "enquête sur un violon Allemand ...."). Cela me semblait trop différent de mon violon habituel comme sensation pour que ce soit "seulement" l'instrument : mais si simplement des cordes différentes obligent à carrément déplacer les repères, les positions des doigts, les écarts, alors pas étonnant qu'à mon niveau débutant je sois dérouté.
Il me semblait pourtant qu'à longueur des cordes identique, on devait poser les doigts aux mêmes endroits ; mais si tu le dis, il doit y avoir des phénomènes plus complexes qui se superposent...
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Re: Problème d'intonation: la solution

Message par Theo » dim. 25 oct. 2015 00:04

Ça dépend du diamètre de la corde, de sa tension, de sa densité ... et sûrement d'autres choses. En tout cas la longueur n'est pas le seul paramètre.
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Re: Problème d'intonation: la solution

Message par leomien » dim. 25 oct. 2015 09:18

Zaphod a écrit :d'autant plus qu'il suffit de changer de cordes pour devoir changer les repères de justesse et les écarts, donc avec frettes impossible de monter d'autres types de cordes.
la main gauche doit s'adapter en permanence en effet à l'oreille et non l'inverse.
Bonjour
Je suis surpris d'apprendre que les repères changent en fonction du changement de corde. Sur une guitare quelques soient les cordes utilisées les notes sont au même endroit sur le manche. Pourquoi c'est différent sur le violon?

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Re: Problème d'intonation: la solution

Message par Zaphod » dim. 25 oct. 2015 11:32

Sur une guitare les cordes sont plus longues, et quand tu vois les écarts entre chaque note tu te doutes que 1mm de différence ne changera pas énormément, contrairement au violon (de plus une guitare n'est jamais vraiment juste, il faudrait pouvoir déplacer les frettes).

Concernant les différences d'écarts entre les différentes cordes, c'est principalement la masse qui y joue (donc indirectement le diamètre et la densité comme l'a souligné Theo).
En effet la longueur à l'accord ne variant pas (définie par la distance entre le sillet du haut et le chevalet, bien que ce dernier puisse être déplacé), c'est donc la masse de la corde qui va déterminer sa fréquence de vibration, donc la hauteur de note émise. Ensuite on va jouer sur la tension pour obtenir la note à l'accord (sol, ré, la ou mi), c'est pour ça qu'en fonction des différents modèles de corde, on a pas la même tension (entre un ré Evah et un ré Olive par exemple). Le problème c'est que maintenant on a à l'accord la même fréquence (note), la même longueur, mais pas la même masse, du coup quand on va changer la longueur de corde vibrante (en posant les doigts quand on joue), pour obtenir les bonnes notes il va falloir varier la longueur de corde vibrante par rapport à une corde de masse différente (en d'autres termes on devra poser les doigts un peu plus ou un peu moins écartés).
Certes la différence est faible, les débutants ne s'en rendront parfois même pas compte, mais pour un violoniste un minimum confirmé qui a l'habitude de bosser les octaves, ce sera flagrant et il faudra des heures de boulot pour ré-ajuster ses repères.
C'est d'autant plus important que la différence de masse entre les deux modèles de cordes l'est. Quand on passe d'un jeu Dominant à un jeu Cantiga par exemple la différence est minime, mais lorsqu'on passe sur un jeu métal (Prazision, Prim etc...) là on s'arrache les cheveux :mrgreen:

Après bien d'autres paramètres interviennent lorsqu'on passe d'un instrument à un autre (longueur de manche, diapason, renversement, poiriète, largeur de poignée etc...).

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Re: Problème d'intonation: la solution

Message par leomien » dim. 25 oct. 2015 13:53

Je te remercie pour ta réponse particulièrement bien argumentée.
Où, je ne suis pas bien convaincu, c'est que pour le commun des mortels, la "fausseté" du violon ne sera pas perceptible par le frettage de l'instrument (même en considérant un changement de corde), alors qu'il pourra permettre un jeu facilité dans différentes pratiques musicales.
Je ne prêche pas pour ma paroisse car je joue avec un instrument tout à fait conforme à la tradition et je me passe particulièrement bien des frèttes pour jouer faux :wub:

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Re: Problème d'intonation: la solution

Message par Zaphod » lun. 26 oct. 2015 09:58

perso je préfère entendre un violoniste qui joue pas très juste mais qui a de l'expression dans le jeu, plutôt qu'un musicien qui joue toutes les notes à la même hauteur et qui par conséquent manque d'expression dans le jeu.
si on commence à aller dans la facilité assistée, il existe des tas de gadgets du genre, comme le guide-archet pour être bien droit, le positionneur pour le pouce gauche et pour les doigts de la main droite, on pourrait même utiliser un correcteur d'intonation comme les chanteuses de pop :D

p.s. "Tous les musiciens jouent faux, mais certains exagèrent" (Camille Saint-Saëns)

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