Le violon bouge...

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Arneg
Messages : 11
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 08:36
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Le violon bouge...

Message par Arneg »

Bonjour à tous,

J'aurais voulu un conseil.
Je galère vraiment avec le vibrato. AU début faisais bouger seulement le doigt mais ma prof m'a dit que ça ressemblait plus à une trille qu'à un vibrato.
Elle m'a dit qu'il faut que le poignet bouge plus.
Le problème c'est que quand j'essaye de vibrer (pardon aux oreilles qui m'entendent jouer), le violon bouge de haut en bas.

Je n'arrive pas à comprendre comment vibrer aisément.
Quelqu'un peut m'aider ?
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le violon bouge...

Message par Theo »

Salut,

Je vais te donner la technique de ma prof qui m'a permis de développer mon vibrato en moins d'une semaine.
Prends un bout de papier, un rectangle ou carré un peu plus grand que ton doigt. Mets le entre la corde de La (ou une autre) et ton majeur. Essaye de faire des glissades, du Do ou Mi (tjrs corde La) et réduit de plus en plus l'écart, au bout d'un moment ta glissade aura tellement était réduite qu'on ne dira plus que c'est une glissade mais un vibrato :D
Aussi pour éviter de te crisper et bouger ton violon ainsi que d'avoir un vibrato plus modulable, essaye de détacher le coté droit de ta main gauche => c'est-à-dire qu'il y a que ton pouce qui est en contact avec le manche.

Bonne chance !
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Le violon bouge...

Message par Stéphalti »

Je comprends le principe de la glissade, mais je ne vois pas à quoi sert le papier Théo.... Et pourquoi uniquement le majeur..?
En fait peut-être que je ne comprends absolument pas ce que tu proposes...
Peux-tu réexpliquer plus en détail s'il te plaît pour la benête que je suis??? :huh:
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le violon bouge...

Message par Theo »

Le majeur est notre doigt le plus flexible, et le plus à même pour faire plusieurs démanchés sans que ceux ci soient raides. Le papier est justement pour que ça glisse mieux voire trop, comme ça la maîtrise à avoir pour contrôler ton vibrato (mini glissade) va être tel que quand tu enlèveras le papier une fois bien maîtrisé, tu n'auras plus aucun souci pour vibrer.
C'est aussi pour éviter de se faire mal aux doigts :p

Sinon le principe c'est de faire comme des glissandi à vitesse relativement rapide, et de réduire ces glissandi au fur et à mesure avant d'atteindre un point où ton majeur (puis les autres doigts ensuite) ne bougera presque plus.
N'oublie pas de décoller la partie droite de la paume du manche pour avoir plus d'aisance et éviter que ton violon bouge.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Le violon bouge...

Message par hedy »

Donc Théo, si j'ai bien compris ton papier tu le poses sur la corde entre ton doigt et la corde? :dry:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le violon bouge...

Message par Theo »

Oui c'est bien ça, pour éviter de trop se faire mal aux doigts pour le peu qu'on ait pas beaucoup de cornes et aussi pour que ca glisse mieux.

Ce n'est pas forcément une technique miracle, ca dépend de chacun de nous. Mais pour moi ce fut vraiment super :p
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Le violon bouge...

Message par Zaphod »

tu ne trouveras jamais deux violonistes ayant le même vibrato, et c'est normal ;)
au-delà de la technique de base, tu dois trouver ton geste qui te correspond le mieux, un mélange entre facilité d'exécution et efficacité.
si tu regardes à gauche et à droite tu verras des pros dont le violon bouge quand ils vibrent (et j'en fais partie), ce n'est pas là-dessus qu'il faut se focaliser.
mieux vaut avoir un violon qui bouge mais un beau vibrato que l'inverse.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Arneg
Messages : 11
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 08:36
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Le violon bouge...

Message par Arneg »

De toute façon c'est impossible d'arrêter de bouger le violon, il bouge toujours un peu.
J'ai fait le truc du papier, c'est vrai que c'est pas mal. Quand on l'enlève ça devient naturel.

Est ce que le pouce est censé aider pour le vibrato ou alors il faut qu'il soit complètement libre ?
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le violon bouge...

Message par Theo »

Content que ca t'aies aidé. Je ne pense pas que le pouce joue un grand rôle, quand je l'enlève du manche je vibre pareillement. Par contre le violon bouge un peu plus, donc il doit mettre un tout petit de force pour compenser le poid qu'on met quand on vibre (attention ton pouce ne doit pas être tendu quand tu vibres, d'ailleurs rien ne doit être tendu).

Sinon tu as l'impression de plutôt vibre du bras ou du poignet voire même du doigt (mais c'est les pro en général :p) ?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Le violon bouge...

Message par Zaphod »

le pouce est indispensable pour la justesse, comme ta main est relâchée c'est ton seul repère, surtout lorsque tu continues à vibrer en changeant de doigt.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
fa73
Messages : 4
Inscription : ven. 18 déc. 2015 20:41
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Le violon bouge...

Message par fa73 »

Mon prof me disait aussi qu'on pouvait faire bouger juste l'avant bras, poignet bloqué, pour le vibrato(d'avant en arrière), que ça dépendait des personnes; et pour s'entrainer il me faisait mettre la tête du violon contre un mur et je devais passer un bon quart d'heure chaque jour à faire le vibrato pour chaque doigt de cette façon. Peut-être aussi l'épaulière joue-t-elle un rôle pour que le violon ne bouge pas.
Répondre