1ère position

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
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PhilippeB
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Re: 1ère position

Message par PhilippeB »

Naïf et romantique, merci Lana, je prends ça comme un compliment! ::d
Il y a sûrement pleins de paramètres et de facteurs qui entrent en ligne de compte dans les progrès d'un enfant, mais quand même à mon avis beaucoup de ces paramètres et facteurs viennent de l'enfant lui-même et ni la méthode ni le prof n'y peuvent rien changer.
Par exemple, beaucoup d'enfants ne progressent pas ou plus, simplement parce qu'ils n'en voient pas l'utilité! Ils se satisfont très bien de ce qu'ils font à un instant t sans éprouver le besoin d'améliorer les choses. Tous les enfants ne sont pas naturellement "perfectionnistes" et beaucoup sont même assez paresseux par nature... Par exemple, si ils jouent à peu près juste, ça va leur suffire, si ils peuvent s'épargner de vibrer le 4ème doigt sans que ce soit franchement moche ils ne se donneront pas cette peine (c'est fatiguant de vibrer le 4ème doigt!), s'ils peuvent utiliser les 3/4 de l'archet au lieu de l'archet entier pour un résultat presque équivalent, alors à quoi bon se fatiguer à faire de grands mouvements! :lol:
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PhilippeB
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Re: 1ère position

Message par PhilippeB »

Je ne suis pas sûr de suivre ton raisonnement mais au vu des échanges que nous avons déjà eu je pense que tu surestimes les pouvoirs des profs et de la méthode d'enseignement (et je dois dire que c'est le cas de beaucoup de parents qui ne sont pas musiciens eux-mêmes et qui s'imagine qu'en choisissant bien les profs ou les méthodes ils vont fabriquer des virtuoses). Les gamins ne sont pas des machines programmables et pilotables à volonté. Je reste persuadé que les aptitudes naturelles des enfants (qu'il s'agisse de dons violonistiques mais aussi et surtout de tempérament, de personnalité, et aussi évidemment de la passion - ou la monomanie!- qui les anime) comptent pour largement plus que tous les profs et méthodes de la terre dans leur capacité à progresser! Certains virtuoses ont réussi EN DEPIT même de leurs parents (qui cherchaient à les détourner du violon et à leur faire faire des "études sérieuses") voire de leurs professeurs (Lis le bouquin d'Ivry Gitlis où il n'a pas de mots assez durs pour l'enseignement du CNSM où il passa son adolescence). L'enseignant reste un guide qui a son rôle à jouer mais en aucun cas il n'est un dresseur de chiens de cirque. Sa principale vertu au contraire est d'apprendre aux élèves à devenir autonomes, c'est-à-dire à savoir progresser par eux-mêmes.
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PhilippeB
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Re: 1ère position

Message par PhilippeB »

Salut Lana,
En effet l'adolescence est un passage délicat pour les musiciens en herbe. Mon fils qui vient d'avoir 13 ans entre de plein pied dans cette zone de turbulences et j'imagine que pour ton grand ça doit être pareil. Faire du violon en 2017 pour un gamin de 13 ans ça n'a rien d'évident. Heureusement il est dans une classe CHAM mais je n'ose imaginer si il était dans une classe "normale" où il serait vraiment vu par les autres comme une bête curieuse... Et puis il y a toutes les sollicitations de l'époque, les smartphones, les jeux vidéo, la télé, le sport, la musique à la mode, etc. (Et encore pour l'instant il ne s'intéresse pas trop aux filles :lol: ). Donc au final ce n'est pas simple de garder la motivation et la discipline d'un travail régulier à cet âge-là! Ce que j'espère c'est qu'après 6 années le violon fasse désormais suffisamment partie de son ADN pour qu'il n'ait pas envie de lâcher et puis il y a aussi le cercle vertueux succès-> motivation->travail->succès... Bien sûr l'entourage familial et amical ainsi que le (ou les) profs ont un rôle à jouer dans la motivation mais à cet âge-là les choses doivent commencer à venir "de l'intérieur", il doit commencer à comprendre que ce qu'il fait c'est pour lui et pas pour faire plaisir à ses parents ou à ses profs... Il faut aussi surveiller la charge de travail annexe qui est aussi un problème dans les CRR à partir du 3ème cycle spécialisé où on est déjà considéré semi-pro : je pense au solfège, au déchiffrage, à la musique de chambre et surtout à l'orchestre qui est vraiment très lourd. Je ne sais pas quel est le programme de l'orchestre au CRR de Montpellier mais ici l'orchestre travaille 5 ou 6 programmes de concert dans l'année avec 3 heures de répétition par semaine + les répétitions supplémentaires avant concert + les générales + les concerts eux-mêmes. De surcroît la fille qui tiens le rôle de premier violon cette année et qui est du genre stakhanoviste s'est mis en tête de leur faire faire 3 heures de partiels par semaine en plus de la répétition tutti! Là il y a vraiment un problème qu'il va falloir que je gère car on frise l'overdose d'orchestre et je ne voudrais pas que ça finisse par le dégoûter! Bref tout ça pour dire que le prof de violon avec ses 3/4 d'heures par semaine a certes un rôle dans la motivation mais un rôle presque epsilonesque par rapport à tout le reste...
Après par rapport à ton cadet, je pense qu'il ne faut pas que tu t'inquiètes outre mesure pour l'instant. Il est dans un bon conservatoire avec un bon prof. Donc il faut faire confiance. Je comprends que tu veuilles lui donner le meilleur mais attention! en tant que parent, non musicien de surcroît, tu dois vraiment faire confiance à l'institution et aux profs, sans quoi cela risque d'être contre-productif. J'ai personnellement une amie qui est très investie dans la musique pour ses deux enfants, un vrai coach sportif! Le problème c'est qu'elle finit par se brouiller avec tous les profs et que ça vire sans arrêt au psychodrame parce qu'elle veut trop en faire et qu'elle cherche à se substituer à eux. Elle est sans cesse à la recherche du meilleur prof, du meilleur stage, du meilleur concours, de la meilleure filière, etc. Alors bien sûr un certain nombre de profs n'aiment pas cette attitude et quand ils se rendent compte qu'elle organise des choses dans leur dos ça va au clash... Donc si j'ai un seul conseil à donner c'est : fait confiance au prof et ne te mêle surtout pas de pédagogie. Ton cadet est dans un cursus très sérieux de CRR où si je compte bien il devrait arriver au DEM en fin de 4ème ou 3ème ce qui est déjà exceptionnel et lui ouvrira sans problème les portes d'une carrière pro s'il le désire. Ton rôle c'est de surveiller qu'il n'y a rien qui coince, qu'il n'y a pas de grains de sables dans cette mécanique bien huilée, qu'il n'y a rien de grave qui menace ou freine sa motivation et son travail...mais là-dessus je te fais confiance! :lol:
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PhilippeB
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Re: 1ère position

Message par PhilippeB »

Ah je ne savais pas que tu en avais deux autres! Une bien belle famille de musiciens alors! Félicitations! :)
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PhilippeB
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Re: 1ère position

Message par PhilippeB »

OK mais sur 100 gamins qui débutent le violon, combien joueront le concerto de Tchaikovsky 10 ans après? Un? La moitié d'un? Si les profs avaient toutes les cartes en main, ce serait certainement beaucoup plus! La réalité c'est que même si les profs ont un rôle important à jouer, l'essentiel vient du gamin lui-même, et aussi bien souvent de son entourage familial... Après je ne sous-estime pas du tout la relation maître-élève. Elle est absolument indispensable... mais ne suffit pas.
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