1ère position

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: 1ère position

Message par Theo »

La force des doigts viendra toute seule, il ne faut pas s'en préoccuper.

Pour les rythmes, moi même n'étant pas bon du tout, je n'ai pas de conseils à te donner. J'attends la formule miracle pour tenir le tempo et bien faire les rythmes sans métronome. Il n'y a qu'à l'oreille que j'y arrive... mais c'est pas bien.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: 1ère position

Message par Julie77 »

ouais pareil c'est pas évident. à l'oreille c'est facile mais les exos dans les méthodes sans cd j'ai du mal à être en rythme. Je crois que pas mal ont cette difficulté du rythme.

Du coup j'en suis à la moitié le vol 1 de je joue du violon pour réviser comme ma prof m'a conseillé pour le rythme mais c'est assez rapide ! j'ai du mal avec croche double croche ensemble c'est pas évident.

et pour les pizz de la main gauche que je n'ai pas encore vu je sais pas trop comment faire car il y en a dans le vol 1 , comme quoi chaque méthode est différente car hauchard n'en parle pas !
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: 1ère position

Message par Theo »

La vidéo est pas mal, regarde bien la position du pouce (tu peux le mettre un peu plus en dessous de la touche).
https://www.youtube.com/watch?v=Ozc2nap3DfY
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: 1ère position

Message par Julie77 »

Theo a écrit :La vidéo est pas mal, regarde bien la position du pouce (tu peux le mettre un peu plus en dessous de la touche).
https://www.youtube.com/watch?v=Ozc2nap3DfY

ouais merci c'est bien expliqué mais ce sont les pizz de la main droite là car ceux là pas de soucis on apprends ça au début mais de la main gauche je comprends pas comment faire , pincer les corde avec la main gauche en pizz.quand c'est indiqué avec un +.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: 1ère position

Message par cécilius »

C'est dans le volume 1 de je "joue du violon" ? Je n'ai pas ce livre, mais apprendre des pizz de la main gauche dans un volume 1 (donc débutant, je suppose) me semble aberrant ! En effet, il y a bien d'autres choses plus importantes à apprendre les premières années.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: 1ère position

Message par Theo »

Ce n'est pas aberrant du tout, le but n'est pas de maîtriser parfaitement le pizz main gauche, l'idée est plutôt de détendre un peu la main gauche en l'initiant à une autre technique. (c'est la pédagogie de "Je joue du Violon", s'essayer à tout sans forcer pour comprendre le jeu violonistique dans sa globalité puis se concentrer sur chaque point par la suite).

Excuse moi j'ai lu trop vite ton message, pour les pizz main gauche je n'ai trouvé que cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=EGWWM6sgdKg
Ne t'occupe pas de ce qu'il raconte avec l'archet, c'est propre au passage qu'il prend pour exemple.

Avec mes mots je te dirais que pour faire un pizz main gauche il faut faire comme des pizz avec la main droite. C'est-à-dire exercer une pression sur la corde avec son doigt du côté gauche vers le côté droit (de la corde) et relâcher la pression pour qu'elle vibre. Peut être que tu n'y arrivais pas car tu appuyais sur la corde comme si tu voulais jouer une note ?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: 1ère position

Message par Julie77 »

ouais cécilius dans le volume 1 je trouve ça tôt aussi.

Théo, ouais j'avais déjà vu cette video mais je ne comprends pas comment on peut faire une note en faisant le pizz à la main gauche car quand j'essaie en essayant de faire des notes et bien j'ai que le son des cordes à vide quoique je fasse :hehe:

dans le volume 1 c'est mon problème principal en plus des doubles croches je n'arrive pas a faire très très vite 4 même note je vais en faire soit pas assez soit trop car oui dans je joue du violon c'est assez rapide !
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: 1ère position

Message par Trapadelle »

https://www.youtube.com/watch?v=TroJUuyUP1Y

Vers la 4eme minute, même si tu ne comprends pas l'anglais ( il parle quand même de façon très compréhensible ) il montre comment faire sonner les cordes non à vide en gardant l'index sur la note que l'on veut obtenir en pizz.
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: 1ère position

Message par Theo »

Dans le volume 1 tu ne fais que des cordes à vide en pizza main gauche, c'est vraiment le même principe que les pizz main droite, seulement, tu n'utilises pas les mêmes doigts.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: 1ère position

Message par Julie77 »

ah ouais ça va alors c'est faisable pour moi !

par contre les doubles même à vide j'arrive pas ! quand il y en a 4 voir 8 d'affilé impossible de compter en jouant tellement c'est rapide...
les doubles par deux j'arrive que quand je trouve ça dans une partition ça me pose pas problème mais 4... :(
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: 1ère position

Message par Theo »

Il faut prendre un exo du Sevcik où il y a que des doubles, pas trop dur, et changer les rythmes. Par exemple: Tu commences par faire une double "lente" puis trois "rapides" (pour chaque paquet de 4 croches). Puis trois rapides et une lente etc... Tu inventes ce que tu veux du moment que tu fais la même chose à chaque fois et que tu respectes les temps du métronome.
Au fur et à mesure tu verras que faire que des doubles c'est super simple.

Si avec des doigtés tu n'y arrives pas, fais cet exo avec des cordes à vide (mais ça risque d'être bien saoulant).

Aussi, dernier conseil, essaye de ne pas forcément compter de manière académique, essaye de ressentir le mouvement de ton bras et poignet pour chaque double. Je ne suis pas certain par exemple lorsqu'il y a des triples croches à tempo rapide que quelqu'un compte chaque triple.
Applique ça à tout! Le violon c'est une affaire de ressenti. Les solistes quand ils jouent, ils ne comptent pas les croches et autres (non pas parce-qu'ils ont l'habitude du morceau, c'est juste que c'est le corps qui comptent à leur place :p), et d'ailleurs ils ne réfléchissent pas à grand chose. Soit c'est le vide dans leur tête et ils se laissent porter par l'orchestre et jouent, soit ils réfléchissent à ce qu'ils vont manger ce soir :hehe:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: 1ère position

Message par Julie77 »

Theo a écrit :Il faut prendre un exo du Sevcik où il y a que des doubles, pas trop dur, et changer les rythmes. Par exemple: Tu commences par faire une double "lente" puis trois "rapides" (pour chaque paquet de 4 croches). Puis trois rapides et une lente etc... Tu inventes ce que tu veux du moment que tu fais la même chose à chaque fois et que tu respectes les temps du métronome.
Au fur et à mesure tu verras que faire que des doubles c'est super simple.

Si avec des doigtés tu n'y arrives pas, fais cet exo avec des cordes à vide (mais ça risque d'être bien saoulant).

Aussi, dernier conseil, essaye de ne pas forcément compter de manière académique, essaye de ressentir le mouvement de ton bras et poignet pour chaque double. Je ne suis pas certain par exemple lorsqu'il y a des triples croches à tempo rapide que quelqu'un compte chaque triple.
Applique ça à tout! Le violon c'est une affaire de ressenti. Les solistes quand ils jouent, ils ne comptent pas les croches et autres (non pas parce-qu'ils ont l'habitude du morceau, c'est juste que c'est le corps qui comptent à leur place :p), et d'ailleurs ils ne réfléchissent pas à grand chose. Soit c'est le vide dans leur tête et ils se laissent porter par l'orchestre et jouent, soit ils réfléchissent à ce qu'ils vont manger ce soir :hehe:

je préfère faire à vide pour le moment comme dans je joue du violon vol 1 pour m'entrainer mais oui voilà j'ai pas le ressenti , ce qui fait que j'en fais soit trop soit pas assez.
le sevcik peut être pas mal mais j'ai déjà trop de méthode... et du coup avec ma prof on fera je joue du violon vol 2 à la rentrée.
J'en parlerais avec ma prof mais c'est pas facile les doubles croches, les triples etc.. surtout que j'ai pas le sens du rythme et jouer très rapidement pour une débutante je pense que c'est normal ma difficulté :(

mais c'est vrai il faut ressentir c'est pas mal je joue du violon avec le cd du coup car si je ressens ces doubles croches en écoutant à force peut être que cela peut m'aider à les jouer et j'avoue que j'ai peu bossé ces exos là j'ai commencé qu'hier. heureusment que je connais toutes les notes du vol 1 c'est juste le rythme le problème. :(
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: 1ère position

Message par PhilippeB »

Bah je crois qu'il n'y a pas de règle absolue. Le Mazas fait commencer par les impaires puis les paires, ce qui permet d'aborder le registre aigu assez vite. Il y a des profs qui font apprendre dans l'ordre 1,2,3,4.. D'autres qui font commencer par la 3... Alors chacun a sa méthode. Il faut distinguer 2 choses dans l'apprentissage des positions : la simple connaissance des doigtés d'une part (permettant de déchiffrer une partition écrite dans n positions), le placement de la main d'autre part de façon à jouer juste dans chaque position. Si la connaissance des doigtés peut être considérée acquise assez vite (encore que certains doigtés ne sont pas employés fréquemment et doivent s'entretenir), le placement de la main est une autre affaire et on n'en a jamais fini, surtout qu'après, d'autres difficultés arrivent avec les démanchés, les doubles cordes, les extensions, etc. Et puis les positions ne s'arrêtent pas à la 7ème... Dans les œuvres de virtuosité beaucoup de choses se passent entre la 7ème et la 13ème position, dans des endroit de la touche où un demi-ton équivaut à 3 ou 4 millimètres... :gene:
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: 1ère position

Message par PhilippeB »

Oui je crois que les enfants doués et qui travaillent peuvent aborder beaucoup de problématiques en même temps. Quand on voit ce que font certains prodiges après seulement 2 ou 3 ans de violon...
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: 1ère position

Message par PhilippeB »

Aucune idée mais dans le cas de prodiges j'imagine que la méthode a finalement peu d'importance (beaucoup ont été initiés par leurs parents qui n'étaient pas des pédagogues). J'imagine qu'ils ont cette capacité hors du commun à imiter immédiatement et parfaitement les gestes qu'on leur montre, un peu comme si le maître n'était là au fond que pour leur rappeler des choses qu'ils savent déjà faire... :blink:
Répondre