1ère position

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: 1ère position

Message par Stéphalti »

Ce n'est pas forcément le 1er doigt en p1 pour le 1er doigt en p3.
Ça peut être le 1er doigt en p1 qui glisse pour permettre de poser le 2e ou même le 3e doigt en en p3...

Même procédé dans le sens contraire pour aller de p3 à p1
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: 1ère position

Message par Theo »

Soit tu démanches sans aucun glissando, c'est ce qu'on fait pour certaines oeuvres baroques et pour Mozart. Pour ce faire, soit on démanche en crabe, soit on profite du son de la dernière note pour positionner sa main dans la position voulue (sans avoir aucun doigt sur le manche durant le changement).

-Après en laissant les doigts posés pour faire des glissandi tu as deux façons de faire selon les situations (des fois il n'y en a qu'une):
Dans le cas où tu veux démancher par exemple de Si (corde La; P1) à Ré (corde La P3): Là qu'une solution, tu laisses ton 1 poser et tu fais un glissando/

-Dans le cas où tu veux démancher par exemple de Si (corde La: P1) à Mi (corde La P3):

*Première solution pas génial, tu poses ton deuxième doigt chevauchant le 1 (qui est déjà posé) et tu glisses jusqu'au Mi. (Deuxième doigt car en P3, un Mi corde La se fait avec un deuxième doigt; si tu voulais faire un Fa, tu aurais fait la même chose mais en posant le 3). Des fois on y voit que du feu, d'autres fois c'est vraiment moche. Mais c'est une bonne façon pour chercher la justesse avant de passer à la deuxième solution.

*Seconde solution, le démanché romantique: Toujours dans le même exemple: Tu gardes ton 1er doigt tu démanches jusqu'au Ré et très vite une fois que tu y es, tu poses ton deuxième doigt pour faire le Mi. C'est plus difficile, mais par la suite ce sont pratiquement les seuls démanchés que tu devras faire (s'il faut faire un glissando).
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: 1ère position

Message par Julie77 »

ah d'accord je comprends mieux.

Par contre moi j'avais vu des videos qui montrent qu'on peut démanchés doigt par doigt comme je l'ai expliqué, alors la c'est juste de la simple curiosité car j'en suis vraiment pas là !
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: 1ère position

Message par Theo »

Oui c'est le cas où il n'y a qu'une solution c'est de faire 1-1 ou 2-2 ou 3-3.

C'est aussi le cas dans la deuxième situation, mais là c'est un peu de la triche et des fois c'est pas beau :p
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: 1ère position

Message par Julie77 »

Pour l'instant je me limite travailler le premier schéma de doigt de la p3 histoire de m'habituer par contre je bosse toujours autant la p1 et les cours de ma prof.
J'ai pris la méthode massau. Après on verra d'ici un mois pour apprendre le démanché 1-1 m'enfin ça se maîtrise pas vite donc j'y vais lentement mais sûrement.:)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: 1ère position

Message par Theo »

La réussite du démancher vient de l’élasticité du doigt et de la détente de toute la main et aussi du non contrôle cérébral. En gros, il ne faut pas trop vouloir contrôler le démancher, sinon il sera beaucoup trop mécanique et pas naturel. Il faut se laisser guider par ta main et tes oreilles :p
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: 1ère position

Message par Julie77 »

ouais tu as raison. mais comment ça se passe par exemple si je dois faire un do 2eme doigt en p1 et qu'en p3 je dois faire un la 1er doigt sur mi? je demande ça comme ça car ça doit être plus dur que le démanché sur en restant sur la même corde.

Sinon j'ai une grosse difficulté des bemols avec le -4 c'est pas évident :(
car quand il y a 3,4 bémol à la clé ou 4 dièses ça change pas mal de chose !
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: 1ère position

Message par Theo »

C'est des cas particuliers, en général on se débrouille pour retrouver une certaine homogénéité dans le timbre du son et on évite donc les changements de cordes (enfin ça dépend vraiment du morceau). Par exemple dans ton exemple on peut s'amuser à aller chercher l'harmonique La en positionnant sa main en 3e. (c'est une extension mais facile à faire).

Oui beaucoup de bémols et de dièses perturbent beaucoup la main, il faut bosser, il n'y a que ça à faire ;)
Pour le -4 aide toi du 3ème doigt.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: 1ère position

Message par Julie77 »

t'as raison j'vais essayé de poser le 3eme et le -4 en même temps puis des gammes et des arpèges... comme d'hab.

Pour les harmoniques par contre j'ai essayé mais j'arrive pas.... je sais qu'il ne faut pas appuyer sur la corde mais je sais pas précisément ou faut poser le doigt déjà donc forcément que j'y arrive pas. Dans une des méthodes que j'ai y'a des harmoniques mais c'est mal expliqué.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: 1ère position

Message par Theo »

Les harmoniques naturelles il n'y a rien de plus simple, il faut bien tendre son 4 de sorte que ce soit la pulpe du doigt qui touche la corde (il ne faut pas le mettre au carré).

En gros les harmoniques dites naturelles donc les 4 qu'on apprend en premier se chope avec le 4eme doigt en général, et ca correspond donc à la 4e position.
(Ex: dans l'ordre des doigts sur corde La: Mi-Fa-Sol-La (l'harmoniser).
Sauf qu'en général on l'utilise plutôt en extension, donc 3e position.

Elles sont d'un grand secour car elles permettent de se positionner en 3e, 4e, 5e et 6e et 7e position avec facilité.

Essaye surtout de ne pas viser avec les yeux pour la chercher, c'est vraiment une question de ressenti :)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: 1ère position

Message par Julie77 »

Ok merci je vais tester demain et je te dirais ce qu'il en est.

Mais cela doit être assez. Dur d'avoir un joli son avec des harmoniques :(
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: 1ère position

Message par Theo »

Les harmoniques naturelles ca sort tout seul ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: 1ère position

Message par Julie77 »

J'ai pas encore testé car j'ai eu pas mal de taff donné par ma prof je le ferais des que je peux.
Sinon pour septembre ma prof me laisse le choix entre 3 méthode. Hauchard cahier 2, Sevcik opus 1 part 1et je joue du violon vol 1( ou 2)

Alors j'ai déjà les tomes de je joue du violon mais disons que j'ai pas de mal côté justesse (ma prof me le dit et j'aimerais de nouveaux doigtés) et il y a que du sol majeur et do majeur dans ce vol 1 donc je préférais commencer par le 2 prof m'a dit que c'est bien pour travailler le rythme elle a raison mais j'aimerais travailler avec plus de bémols et dièses car j'ai du mal.

Hauchard 2 pourquoi pas il est pas mal d'après ce que j'ai vu il enseigne quelques techniques et d'autres tonalités.

Sevcik opus 1 part 1 ça a l'air assez hard mais je me dit que ça peut sûrement faire progresser?

J'ai quasi fini le cahier 1 de hauchard en six mois.ma prof trouve qu'on est aller vite moi je ne trouve pas. :P

J'aimerais avoir vos avis donc sur ce qui pourrait être bénéfique ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: 1ère position

Message par Theo »

Je ne connais que "Je joue du violon" et j'ai vérifié, dans le volume 2, les tonalités vont de 4 bémols à 5 dièses. Le volume 2 est surtout là pour consolider la justesse tout en commençant à démancher et vibrer. Donc en somme, de bien travailler la souplesse des doigts.

Ce sera dans le volume 3 que tu travailleras essentiellement des rythmes et des techniques violonistiques (harmoniques artificielles, double/triple cordes, le travail d'interprétation (dans les nuances essentiellement).

Voilà si jamais tu as des questions sur ces deux volumes je pourrais y répondre d'un point de vue "élève" étant donné que j'ai travaillé dessus.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: 1ère position

Message par Julie77 »

merci théo en fait j'ai déjà les volumes ( ouais je collectionne les méthodes) ma prof m'a dit qu'on peut faire le vol 1 mais bon je me vois pas rester encore 6 mois sur un bouquin avec les mêmes doigtés après elle m'a dit que le vol 2 elle ne le connait pas et elle n'a pas dit non mais j'ai peur que si je choisi je joue du violon qu'elle m'enseigne sur le vol 1 alors qu'a côté elle me propose sevcik qui est assez technique etc ahaha... tu penses que je peux lui dire pour le vol 2? ( elle me reproche vraiment pas ma tenue, la justesse des notes juste le rythme)

après comme j'ai fait hauchard 1 j'voulais aussi faire la suite disons que dans je joue du violon y'a moins d'exos de gymnastique mais + de petits morceaux ( l'avantage il y a des cd et comme j'ai acheté aussi ces volumes ca peut etre rentable :))


j'ai envie de tout ça me saoule !!
Répondre