1ère position

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

1ère position

Message par Julie77 »

Bonjour,

J'apprends le violon à 26 ans, j'ai commencé en décembre 2015 donc cela fait 5 mois.
j'aimerais savoir il faut combien de temps pour bien maîtriser la 1ère position?
Avec ma prof j'étudie la méthode hauchard, j'en suis au 3/4 du 1er cahier. Pensez vous que je vais à un bon rythme?
Parfois j'ai l'impression que c'est trop lent... car quand je vois sur des blogs, ou vidéo des gens qui soit disant apprennent plusieurs positions en 1 an cela me semble impossible et moi je ne veux rien négliger mais je me sens nulle du coup comparé à d'autres... 5 mois de violon c'est rien je sais. Je veux être sérieuse et pas faire n'importe quoi ni aller trop vite donc j'écoute ma prof , elle est là pour ça !

j'aimerais des détails de vos apprentissage ( les premières années). Je suis curieuse je sais. Merci :)
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: 1ère position

Message par hedy »

Courage, au violon il faut être patient! ;)
Il y a des jours où tu as l'impression de bien jouer et le lendemain c'est la cata... :dry:

Tu as raison de suivre ta prof, elle sait qu'il ne faut pas aller trop vite au violon au risque de prendre de mauvaises habitudes et après c'est beaucoup plus difficile de s'en débarrasser. :fouet:
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: 1ère position

Message par Julie77 »

merci de ta réponse. Tu peux me raconter ton parcours? :)

Oui ma prof est mieux placée pour savoir comment s'y prendre. Elle sait que je complexe beaucoup et que je suis trop exigeante envers moi même alors que je n'ai que 5 mois.
J'ai envie de dire que mon problème et le rythme et le 4ème doigt j'ai du mal... comme j'ai de petites mains... je manque de souplesse...
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: 1ère position

Message par Theo »

Salut Julie! Les positions ne seront jamais maîtrisées! c'est un travail perpétuel.
Certain prof au début font démancher rapidement vers la 3e position, ça permet de mieux se familiariser avec le manche, et de ne pas être trop habitué à la première position.
Il y a aussi des méthodes qui consistent à démarrer en 3e position. D'autres qui préconisent une justesse parfaite avant de passer aux autres positions.

Ma prof m'a fait démancher relativement tôt (6 mois environ), c'était enseigné de manière très instinctive, et ça c'est plutôt bien passé. Et au final travailler la 3e position m'a permis de consolider la première.
Plus je monte au fur et à mesure de mon apprentissage, plus je deviens juste dans les positions précédentes, c'est pour ça que j'aurais tendance à dire, même si ce n'est pas le sujet, qu'il est important de découvrir tôt les autres positions.

Parles-en avec ton prof, c'est important! Si ça vient de toi ça ne peut que bien fonctionner ;)

Ps: Je vois certaine personne qui ont démanchées/montées en position très tard, et qui ont une peur bleue de le faire, et se cantonne le plus possible à la première position. Je trouve ça tellement dommage...
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: 1ère position

Message par Julie77 »

vu que je finirais le cahier 1 de la méthode hauchard et après le cahier 2 c'est encore en 1ère position dans d'autres tonalités et techniques d'archet. Donc je pense que ma prof me l'enseignera pas avant 1 an et demi.
Effectivement au bout de 6 mois c'est tôt. J'avoue que ça fait peur le démanché !
je pense pas que ma prof apprécierais que je lui en parle, moi je pense que cela m'aiderait à être moins tendue de la main gauche mais bon je me dis peut etre il faut maitriser parfaitement la 1ère pour passer à la 3ème?
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: 1ère position

Message par hedy »

Coucou, si tu veux voir mon parcours, va voir mon blog, cliques sur le lien ci dessous.
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: 1ère position

Message par Varsovie »

Bonjour Julie :hello:
Pour ma part, j'ai commencé la troisième position en début de ma deuxième année, en première année j'ai fait que la première position, et en deuxième année j'ai fait les deux en même temps (continuer d'approfondir la première et commencer à apprendre la troisième donc je ne maîtrisais pas la première en commençant la troisième, et d'ailleurs je ne maîtrise toujours rien avec mon violon, même pas la pose de la colophane ::d )
Je trouve que pour moi c'était un bon timing pour commencer la troisième, parce que j'ai travaillé d'autres choses avant qui me semblent importantes, et je pense qu'à 5 mois je n'aurais pas été capable de commencer la troisième ( je parle pour moi, bien sûr, chacun est différent). En plus, ça a dependu (je ne sais pas si ce mot existe ) de la méthode de mon prof. Il aurait pu en être autrement avec un professeur différent probablement.
Pour les autres positions ? J'ai vu rapidement la demi, et la seconde (boouuuh je l'aime pas elle :langue2: ) mais je ne bosse pas à fond parce que j'aimerai devenir plus véloce avec la troisième et les demanchés de la seconde m'ont parasité la justesse de mes démanchés première à troisième et troisième à première (chacun son rythme, sûrement que d'autres s'en sortent mieux)
Ah et je suis en troisième année.
Bon courage l'apprentissage est long, difficile mais c'est super !
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: 1ère position

Message par Julie77 »

merci, je trouve ton parcours intéressant, je pensais aussi qu'il fallait au moins un an en restant qu'en 1ère position. déjà en sol majeur jouer tout juste c'est pas facile même après 5 mois...
je me sens pas capable de jouer en 3ème et je ne veux pas bruler les étapes :)

tu apprends avec quelle méthode?
c'est bien d'apprendre la 3ème en deuxième année et peaufiner la 1ère en même temps !

faut pas mal de patience , je suis de nature impatiente en plus m'enfin si ça en vaut la peine, j'ai pas le choix.

c'est normal donc que je suis pas dans le juste juste selon les enchainements des notes? le 4ème doigt j'ai vraiment du mal !!
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: 1ère position

Message par Trapadelle »

Bonjour Julie,

Tu es en Seine et Marne ?

Pour le quatrième doigt, surtout si tu as de petites mains, il est sûr que la première position peut poser problème pour la justesse et la qualité d'émission de la note.
N'hésite évidemment jamais à comparer avec la corde à vide équivalente ( sauf sur le mi où tu peux juste esperer faire sonner l'harmonique pour être certaine de la justesse de ton si.)

Mais comme nos amis te l'ont précédemment dit : patience, travail et persévérance !!

Ne pas hésiter à faire des pauses de un jour à une semaine, surtout quand on a le sentiment de stagner ou buter sur un cap difficile à franchir. Bien souvent, la reprise met à profit un petit temps de ...digestion.

La troisième position est très agréable : elle est plus confortable que la première, plus flatteuse au niveau du son, plus facile à maintenir juste au niveau des écarts de doigts ( à condition de la commencer juste évidemment ), mais elle se mérite : le démanché nécessite lui aussi quelques mois d'exercices et de digestion, et dans un premier temps, il est certainement préférable de travailler la qualité sonore ( archet et appui main gauche ) en première position pour obtenir un niveau d'exigence qui permettra de bien apprécier la transposition en 3eme, puis en 5eme qui permettent, toutes deux combinées, de ne jouer la chanterelle qu'à partir du si, voire du ré, pour avoir un son plus chaud.

Et rassure-toi, jouer tout juste en solM ( et encore plus particulièrement en Db ), même après + de 20 ans, ce n'est pas toujours facile quand on n'a pas commencé aux aurores.
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: 1ère position

Message par PhilippeB »

Alors je te donne le tableau de marche que j'ai pu constater pour un enfant raisonnablement doué et pratiquant le violon à raison de 1h à 2h par jour (mon fils ;) ) :
1ère année : 1ère position
2ème année : 1ère et 3ème position
3ème année : 1ère, 3ème, 5ème et 7ème positions
4ème année : toutes les positions jusqu'à la 7ème
5ème année : toute la touche sur toutes les cordes
Bien sûr il y a une certaine progressivité et ce n'est pas si tranché d'une année sur l'autre.
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: 1ère position

Message par Julie77 »

Merci Philippe c'est un beau programme ce que tu m'as décris !
comme je le pensais ceux qui apprennent la plusieurs position en un an c'est juste impossible de les maîtriser donc je ne vais pas lentement c'est eux qui vont trop vite :p

trapadelle, oui je suis en seine et marne :)

merci de tes conseils, donc ça viendra avec le temps et je l'espère !
j'ai du mal à faire des pauses, je restes jamais sans en faire, au minimum une demi heure si vraiment je peux pas plus mais en général c'est 1 à 2h m'enfin je sais que le corps a besoin de digérer la posture parfois :)
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: 1ère position

Message par Varsovie »

Julie, j'ai utilisé le petit Paganini les deux premiers cahiers, un peu le troisième, mais j'ai fait beaucoup d'autres choses que me donnait mon prof notamment plein de morceaux pas très longs mais qui font bien travailler les différentes tonalités, et quelques morceaux plus longs, un peu durs, qui motivent et qui font progresser.
C'est vrai qu'on a envie de voir les progrès arriver vite et qu'on a envie de travailler tous les éléments qui nous paraissent importants, mais c'est pas possible de trop faire à la fois, comme ça a été dit, il faut du temps pour digérer... (Pour moi la troisième position, c'était comme recommencer à apprendre le violon, j'avais déjà oublié tout ce par quoi j'avais dû passer...)
Trapadelle a écrit :
La troisième position est très agréable : elle est plus confortable que la première, plus flatteuse au niveau du son, plus facile à maintenir juste au niveau des écarts de doigts .
Ah, je ne savais pas que c'était plus confortable, et bien j'ai bien hâte d'en arriver à là parce que pour le moment, c'est l'inverse, je me sens mieux et moins difficilement juste en première.
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: 1ère position

Message par Julie77 »

oui tu as raison !! ma prof me donne aussi quelques morceaux en parallèle de la méthode hauchard.
la couverture du petit paganini donne plus envie que celle d'hauchard haha :)
justement moi je me dis en 3ème ça doit être plus dur car la touche est un peu plus "large" non?
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: 1ère position

Message par Varsovie »

Je ne connais pas du tout la méthode Hauchard, mais le Petit Paganini j'ai bien aimé, c'est des études, et des morceaux pour mettre en application ce qu'on vient d'apprendre qui s'alternent,
pour la troisième position, c'est vrai que j'ai trouvé que ça change, je ne sais pas si c'est la largeur du manche qui m'a gênée, mais j'ai bien senti que c'était pas pareil et ça me fatiguait vite la main. (ça me fatigue encore beaucoup dans les passages longs et difficile, peut être aussi parce que je me crispe avec la difficulté, je ne sais pas).
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: 1ère position

Message par Julie77 »

je vois, j'ai déjà essayé la 3ème de mon côté juste pour voir mais ça fait bizarre...
d'un sens l'abordé tôt permet de s'adapter facilement mais bon après ça fait beaucoup avec la 1ère position pour un débutant.
Répondre