petits bruits parasites

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
crin crac
Messages : 27
Inscription : mer. 12 mars 2008 10:51

petits bruits parasites

Message par crin crac »

J'ai un problème de "bruits parasites". Mais qui ne viennent pas du violon...
(ne jamais accuser ses outils :lol: )
En fait je suis devenu plus exigeant sur tout ce qui sort du crin-crin.
J'ai des soucis de petits bruits. Et je finis par n'entendre que ça !!!
Souci 1 : le plus "simple" à expliquer. Il m'arrive de toucher une corde adjacente.
Donc je m'efforce de penser à regarder les cordes, apprendre le passage par cœur et faire des exercices d'archet.
Vous en avez à me conseiller ? je travaille actuellement la rubrique "string crossing" de Fischer.page 25 (Basics)

souci n°2 la main gauche. Quand je lève un doigt (en particulier l'annulaire) parfois la corde sonne à vide.
donc j'ai un ré parasite alors que je suis passé sur une autre corde.
Selon la tonalité c'est vraiment un problème. que faire ? trop de pression dans la main gauche ou mauvais placement de la main? doigté à revoir ? autre position ? ne pas y accorder trop d'importance (non, ça n'est pas possible :rougefaché: ) En plus j'ai même pas d'excuse : j'ai vraiment de petites mains et pas des battoirs...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: petits bruits parasites

Message par Zaphod »

pour le soucis 1, peut-être un petit tour chez un luthier pour vérifier la courbe du chevalet.
des fois avec le temps les cordes "s'enfoncent" dans le chevalet, et ça aplanit la courbe, du coup beaucoup moins de marge pour jouer sur une corde sans toucher les cordes voisines.
pour les débutants on peut avoir une courbe plus prononcée, qui tolérera mieux le manque de précision sur la hauteur de coude. en revanche avec l'expérience on cherche à aplanir la courbe pour avoir moins de mouvement à faire pour passer d'une corde à une autre.

pour le soucis 2 difficile à dire, ça peut être plein de raisons, comme des cordes sales, des ongles trop longs, un doigt qui ne se pose pas par le dessus mais à plat ou de côté, ou bien encore une hauteur de corde trop importante.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
crin crac
Messages : 27
Inscription : mer. 12 mars 2008 10:51

Re: petits bruits parasites

Message par crin crac »

Merci de cette réponse si rapide. :)

En ce qui concerne le «souci 1» j'ai effectivement une courbe du chevalet pas très prononcée. Quand je l'ai montré au luthier, il m'a conseillé de garder encore un peu mon chevalet.Mais c'était il y a un an. ..Donc je vais certainement y retourner cet été.

Pour le souci 2, j'avoue que je pense plus à une mauvaise position de la main gauche. Pas toujours, mais par intermittence... et/ou un problème de technique.
Pour ce qui est des cordes, je suis pas trop un maniaque du nettoyage. J'ai peur de l'alcool sur le vernis !!! depuis des années. Mais je n'ai pas des cordes poisseuses non plus (beurk:)
Pour ce qui des ongles c'est très court. Pour la hauteur de corde je ne sais pas.

Par contre, un détail qui a peut être son importance. J'ai un manche un peu hors normes. J'ai toujours pensé qu'il était plus étroit que la moyenne. Au sillet, j'ai une largeur de 2,1 -2,2 cm.
Et une largeur entre 2 cordes de l'ordre de 5mm. Mais j'ai aussi de très petites mains pour un adulte donc je fais avec. :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: petits bruits parasites

Message par Zaphod »

pas de soucis pour la largeur du manche, j'ai un 21mm faible sur le Stainer, des mains normales et ça ne m'a jamais posé de soucis.
pour la position éventuellement si tu peux faire une petite vidéo pour qu'on puisse voir, on verra si ça peut venir de là.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Carbone14
Messages : 14
Inscription : lun. 27 juin 2016 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme

Re: petits bruits parasites

Message par Carbone14 »

De ce que tu décris je pense plus à un "problème" dans ton jeu, dans le sens ou certains passages délicats demande un contrôle parfait voire un geste en plus pour étouffer une corde lors d'un saut un peu rapide par exemple, la solution et de bosser ce passage à tempo très réduit (divisé par 2 ou 3 si besoin) pour trouver le geste qui permette de le jouer sans bruit parasite et d'augmenter progressivement le tempo, sachant qu'à un certain niveau de vitesse et de difficulté vouloir jouer à la perfection échappe même aux plus grands virtuoses!
Répondre