sourdine et justesse

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: sourdine et justesse

Message par Syb »

Zaphod a écrit :@Lionel jette un coup d'oeil sur google, ce ne sont pas les résultats qui manquent ;) (tape "leather violin mute" ).

@Syb le but d'une sourdine, c'est d'absorber les vibrations qui passent dans le chevalet afin d'éviter qu'elles soient transmises au dos du violon, généralement en ajoutant de la masse. Le problème avec les pinces à linge, c'est qu'outre le fait d'apporter de la masse elles pincent le chevalet, et la compression des fibres dans le temps c'est pas top. De là à te donner un "délai" là je peux pas trop te dire, les luthiers du forum seront plus précis que moi.
ça peut être une solution de dépannage si on descend dans un hôtel et qu'on a problème avec notre sourdine habituelle, mais faut surtout pas prendre ça pour une habitude.


Ah oui d'accord ok ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: sourdine et justesse

Message par Zaphod »

LionelB a écrit :Haha j'avais essayé avec les même mots clés en français et zéro réponse :rougefaché:

C'est quel modèle que tu as : version en U ou pince ?
J'ai un petit modèle en U, très petit et discret mais qui n'atténue pas non-plus beaucoup (à peu près pareil qu'une sourdine d'orchestre).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
patricia
Messages : 9
Inscription : mer. 20 nov. 2013 15:26
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: sourdine et justesse

Message par patricia »

LionelB a écrit :J'ai jamais vu de sourdine cuir, tu aurais un lien ?
Je pense que t'as déjà trouvé entre-temps, mais j'ai commandé la mienne ici: http://www.bostonfiddle.com/accessories_mutes.html
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: sourdine et justesse

Message par LionelB »

Non vu le prix je n'avais pas encore commandé donc l'adresse m'intéresse _biz_ :super:

Point de vu atténuation par rapport à la distorsion du son tu en penses quoi ?

Et dans sa position sur le chevalet cela atténue beaucoup ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
patricia
Messages : 9
Inscription : mer. 20 nov. 2013 15:26
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: sourdine et justesse

Message par patricia »

Le son est assez bon, car la sourdine ne le dénature pas trop. En tout cas il est nettement meilleur qu'avec la sourdine en caoutchouc, que j'utilise pour ne pas déranger les voisins. Mais elle atténue aussi moins le son, même sur le chevalet. Comme la soudine en caoutchouc, elle est super légère (elle est toute petite), pas comme celle en plomb, que je n'aime pas du tout, car je ne vois pas bien la position de mes doigts sur la touche.

Après avoir acheté la mienne, j'ai vu que mon luthier en avait chez lui. Tu peux peut-être essayer une chez un luthier avant de l'acheter...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: sourdine et justesse

Message par Zaphod »

il existe plusieurs tailles, en fonction de l'atténuation / sonorité que tu recherches ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: sourdine et justesse

Message par LionelB »

Bonne idée je vais au luthier dans 15 j pour les chevilles, je vais lui demander d'essayer ce qu'il a en stock :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: sourdine et justesse

Message par Arnaud »

Bonjour,

merci pour ces infos :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: sourdine et justesse

Message par LionelB »

Bonjour

Ça y est j'ai enfin trouvé mon Graal ! :)

La sourdine "Alpine menhuin Mute D260" modèle noir. Mais avant d'en venir au résultat, voici un petit comparatif des modèles que j'ai essayé.


Métal (peigne gris brillant)

Image

Image

Utilisation :
Elle est vraiment très lourde (75 g alors que mon Violon ne pèse que 430 g !). Elle se place sur le chevalet. Sur mon Violon qui est assez petit et qui a un chevalet très fin elle a du mal à tenir. Du coup il faut que je l'enfonce assez fort, ce qui marque le chevalet. Et même comme cela elle tient vraiment peu. Le risque est qu'elle tombe des que vous arrêtez de jouer car instinctivement vous baissez le bras. Dans mon cas elle est tombée 2 fois mais heureusement sans toucher la table. Si cela avait été le cas je n'ose pas imaginer les dégâts occasionnés ! Rien que pour ca, il n'est plus question de la mettre. Je l'ai quand même essayé sur 2 autres violons où elle semblait tenir beaucoup mieux car les chevalets étaient plus épais.

Poids : 75 g !!!

Atténuation du son : le son est vraiment très étouffé. C'est clairement la plus efficace sur ce critère.

Impact sur le timbre : le timbre devient plat, nasillard et sans harmonique. C'est vraiment peu agréable.

Impact sur la justesse : la justesse est très fortement perturbée et surtout pas de façon uniforme en fonction des cordes. C'est très perturbant. Du coup cela à peu d'intérêt de jouer dans ces conditions.

Prix : autour de 10€


Tourte (dans mon cas un petit modèle en caoutchouc avec des trous en goutte d'eau)

Image

Image

Image

Utilisation : elle se met en attente sur les cordes entre le chevalet et le cordier. Elle est vraiment très légère, puis on la coiffe sur le chevalet. C'est très pratique en orchestre car en fonction des mouvements on peut la mettre ou la retirer.

Poids : 2 g

Atténuation du son : la diminution du son est assez faible. Sûrement celle qui est la moins efficace de toutes.

Impact sur le timbre : elle assombrie un peu le son et c'est moins plat que le métal. Mais franchement ce n'est pas très beau.

Impact sur la justesse : pas d'impact.

Prix : 1,50 € (ou gratuit dans mon cas car cadeau de mon luthier :))


Bois (ébène)

Image

Image

Utilisation : c'est un modèle à l'ancienne en ébène. Le classique du classique. La mienne a plus de 30 ans et un éclat du à un choc. J'en ai essayé une autre neuve mais en fait il n'y a pas de différence entre les deux. Elle se pose sur le dessus du chevalet. Cela tient bien mais avec les vibrations elle peu ressortir graduellement. Elle est assez légère mais encombrante et vraiment pas discrète quand on joue avec. Brigitte : à utiliser pour jouer le Largo du Vivaldi, c'est divin ;).

Poids : 2 g

Atténuation du son : plus efficace que la Tourte mais moins que la métal. L'atténuation est quand même assez bonne.

Impact sur le timbre : un beau timbre grave et riche. Vraiment agréable. Il m'arrive de l'utiliser juste pour le plaisir.

Impact sur la justesse : aucun.

Prix : autour de 7 €


Pince à linge

Image

Image

Utilisation : on peut en mettre une sur le dessus ou 2 de chaque côtés. L'atténuation est réelle, le son pas trop moche. Par contre à chaque type de pince à linge correspond un rendu différent. J'ai essayé tous les types que j'avais sous la main (bois, plastique, différentes formes...) certaines sont catastrophiques et d'autres superbes. Ma préférence va à une magnifique paire de grosses pinces en plastique blanc avec gros ressort :mrgreen:. Pour un dépannage d'urgence c'est parfait mais attention aux rayures et déformations du chevalet et / ou table. On peut aussi ajouter un tissu pour protéger le Violon. L'intérêt est que l'on peut choisir le timbre que l'on veut. L'inconvénient c'est qu'en orchestre je ne crois pas que ce soit l'idéal :ghee:.

Poids : 5 g (x2)

Atténuation du son : tout est possible.

Impact sur le timbre : tout est possible.

Impact sur la justesse : tout est possible.

Prix : rien, juste faire un tour du côté de votre corde à linge.


Alpine menhuin Mute D26 noir (caoutchouc et métal)

Image

Image

Image

Utilisation : le principe est un peu le même que la Tourte. Elle se met en attente sur les cordes entre le chevalet et le cordier. Elle est en caoutchouc avec un insert en laiton. Quand elle est utilisée on plaque sa face en métal pour la coller au chevalet. C'est clairement le meilleur compromis entre atténuation du son et qualité du rendu sonore. Le son est très beau. Plein d'harmoniques et très velouté. On dirait que cela transforme votre Violon en alto. Je l'ai fais essayer à un collègue de l'orchestre et au bout de 10 secondes il m'a demandé l'adresse pour en acheter une afin de remplacer sa Tourte. N'hésitez pas et essayez la, vous ne serez pas déçu. À noter qu'elle existe en 2 couleurs : noir et blanc. Cela correspond à un timbre différent. La blanche à un son plus clair que la noire.

Poids : 3 g

Atténuation du son : efficacité importante. Elle atténue le volume sonore plus que toutes les autres à l'exception de celle en métal.

Impact sur le timbre : avec la noir on a un son plutôt dans les graves. Riche et beau. Un peu comme un alto. Je n'ai pas essayé la blanche.

Impact sur la justesse : aucun.

Prix : 17€

Pour en savoir plus voici le site de la marque : http://www.thealpinemuteco.com


N.b : j'ai piqué quelques photos sur cette page. Vous y trouverez aussi des enregistrements avec les différentes sourdines et des informations sur les phénomènes physiques mis en jeu. Il est donc intéressant d'aller y faire un tour même s'il ne parle pas de l'Alpine :(
https://www.nelsonmalleus.com/sourdines-cordes
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: sourdine et justesse

Message par Geige »

Après ça dépend de ce que tu recherches, la première c'est une sourdine d'hôtel, comme l'autre en bois, pour ne pas gêner les voisins alors que la tourte et l'alpine sont des sourdines qui sont plutôt faites pour jouer en orchestre.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: sourdine et justesse

Message par LionelB »

Et bien je cherchais une forte atenuation (comme métal ou presque) et un bon son (comme bois) ;) donc je suis heureux j'ai enfin trouvé :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: sourdine et justesse

Message par Arnaud »

Merci Lionel pour ce compte rendu intéressant!
Ah, les pinces à linge :coeur: ... Dommage que ce soit très moche!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: sourdine et justesse

Message par LionelB »

J'ai rien appris aux pro mais pour les débutants j'espère que ça les aidera. Je pensais particulièrement à toi car je sais que tu as une problématique forte sur les sourdines ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: sourdine et justesse

Message par Sophie0510 »

Merci pour ce retour !

J'avais posé la question y a un moment, et je ne l'ai toujours pas achetée, mais maintenant je sais vers quelle sourdine me tourner ;)
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: sourdine et justesse

Message par Theo »

Et l'idéal pour en revenir au sujet initial (le travail de la justesse en sourdine) c'est d'utiliser des atténuateurs de sons linéaires ou un casque anti-bruit.
J'utilise ça pour les doubles cordes: https://www.auditionconseil.fr/accessoi ... ianissimo/ et c'est vraiment pratique.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Répondre