Trille du diable de Tartini

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Prune
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Trille du diable de Tartini

Message par Prune »

Bonjour,

Je commence à regarder la trille du diable de Tartini. En attendant de revoir ma prof, si certains parmi vous l'ont déjà travaillée, pouvez-vous me dire comment vous faisiez les trilles?
J'ai regardé plusieurs éditions de partitions sur internet; certains disent de "triller" par le haut, d'autres par le bas et la plupart ne le précise pas! J'aurais tendance à les faire par le bas mais dans les passages plus lents, les trilles se font par le haut.
Combien de trilles faisiez-vous?
J'ai également écouté plusieurs versions sur youtube, mais je n'ai pas l'oreille assez fine pour avoir la réponse à mes questions!

Merci! :)
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John Door
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Re: Trille du diable de Tartini

Message par John Door »

Je viens de l'écouter, et les trilles sont définitivement vers le haut. (Sauf exception peut-être à certains rares endroits, mais je pense même que là c'est mon oreille qui m'a joué un tours;)

Dans tous les cas, ce devrait être indiquer sur la partition, en général la forme (la direction du premier trait) du zigzag donne un indice sur la façon de le jouer. Vers le haut, ou vers le bas. Bon courage !

>La partition<
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
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Zaphod
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Re: Trille du diable de Tartini

Message par Zaphod »

Dans la musique baroque les trilles s’attaquent toujours par le haut, mise à part de rares exceptions qui sont alors signalées.
Pour le nombre c'est à ta discrétion, c'est la durée qui compte ;)
Par contre tu verras que selon les éditions / transcriptions les notes trillées ne sont pas les mêmes, là aussi c'est à discrétion de l'interprète, en dehors bien entendu des passages appelés "le trille du diable" (les passages en double cordes trillées).
Par contre pour cette oeuvre, la technique du trille est différente du trille classique, vitesse oblige, mais ta prof a dû te l'expliquer :)
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Prune
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Re: Trille du diable de Tartini

Message par Prune »

Merci beaucoup pour vos réponses, je note donc qu'on trille vers le haut pour cette oeuvre! Merci également pour les précisions concernant le nombre de trilles.
Sur l'édition que j'ai choisie, il n'y a pas de petits "zigzags" mais des "tr". Ils devraient mettre le "tr" soit la tête en haut, soit la tête en bas, ce serait encore plus évident! :D

Par contre je ne savais pas que la technique du trille baroque était différente de celle du classique. Nous avons déjà joué quelques pièces baroques (surtout en trio) mais avec des trilles brèves et peu rapides si bien que mise à part qu'on "trillait" vers le haut, je n'avais pas remarqué de réelle différence dans la manière de faire.
Zaphod, quand tu parles de technique différente, c'est la gestuelle qui n'est pas la même? (la façon de poser les doigts... ?).
Je pense que ma prof me l'expliquera à la rentrée, je n'ai malheureusement pas pu aller au dernier cours début juillet!

Merci :) :)
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Zaphod
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Re: Trille du diable de Tartini

Message par Zaphod »

Effectivement le mécanisme gestuel du trille est différent, ça n'a rien à voir avec le fait de l'attaquer par dessus, mais c'est lié à la vitesse d'exécution qui l'oblige, on à pas le temps de verrouiller le doigt, du coup on utilise souvent le poignet un peu comme pour un vibrato serré, mais ta prof te montrera, c'est délicat à expliquer en deux lignes :lol:
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Prune
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Re: Trille du diable de Tartini

Message par Prune »

Je me doutais que ça allait être quelque chose comme ça!
Moi qui ai tendance parfois à faire certaines trilles en vibrant... et ça énerve ma prof! :D
Tu as raison, elle me montrera à la rentrée!
Merci! :)
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