Page 1 sur 1

Décision...

Publié : mar. 30 août 2016 23:02
par Lulu03
Bonjour à tous,
Voilà, je vai devoir prendre une décision assez importante. Je sais qu'en principe, il n'y a que moi qui suis censé décider mais, je tenais à savoir votre avis. Je vais rentrer en 2ieme année de transition pour le solfège. Bien entendu, j'aimerais aussi prendre transition au violon. Seulement, pour cela, je dois faire 3 ans en transition solfège. Si je ne fais que deux ans, j'ai mon diplôme mais, ça n'est pas suffisant pour la transition violon. Le problème c'est que, j'en ai un peu marre du solfège. Déjà cette année, je sens que ça va être long mais en plus, en 3ieme T, je serai aussi en 3ieme secondaire (Belgique) et, ça signifie "beaucoup plus de travail". Donc non, je ne veux pas faire une troisième année de transition au solfège mais, il y a le violon... Je sais vraiment pas quoi choisir... Aidez moi svp.
Pour l'instant, je pense à arrêter le solfège et, tant pis pour le violon mais bon... Jsp !!!

Re: Décision...

Publié : mer. 31 août 2016 08:27
par Stéphalti
Pour t'aider, il faudrait déjà que ta demande soit claire!
Si tu nous expliquais ce qu'est une année de "Transition", ça aiderait peut-être.
Pour ma part, je ne vois pas du tout en quoi ça consiste, alors.... raconte-nous stp!

Re: Décision...

Publié : mer. 31 août 2016 11:02
par PhilippeB
Je ne connais pas le système belge et je ne vois pas à quel niveau ça correspond. Mais ce que je peux dire, sur la base de mon expérience perso c'est que le solfège ne devient intéressant qu'à partir d'un certain niveau.

Re: Décision...

Publié : mer. 31 août 2016 18:48
par Zaphod
j'ai pas du aller assez loin alors :hehe:

pour répondre au sujet principal, quand on commence le violon, on sait que ce n'est pas un instrument facile et qu'il faudra bosser, ce n'est pas une option mais un choix que l'on accepte dès le départ.
Si tu veux continuer ta progression au violon, il faut donc t'en donner tous les moyens, car c'est pas une fois après qu'on peut revenir en arrière...

Re: Décision...

Publié : jeu. 1 sept. 2016 01:33
par Lulu03
Pour résumé, a l'académie où je suis, on commence par 4 ans de formation au solfège (f).
Ensuite, on choisit soit "qualification" (q) ou "transition"(T). En qualif, on ne fait que deux ans. C'est trois heures semaine et, c'est un peu moins poussé. En transition, nous avons 4h de solfège par semaine. On peut faire 2 ou 3 ans de transition. En ne faisant que 2 ans, on a un diplôme de qualification. Tandis qu'en faisant 3 ans, on a un diplôme de transition. Le cours est plus poussé par rapport à la qualification. La T3 nous permet d'aller au concervatoire et de prendre transition au violon. En T2, on a une heure d'ensemble vocal en plus.
Pour les instruments. Pour faire un instrument, on est obligé d'avoir fait un ans de solfège avant. Nous avons 5 ans de formation et 5 de qualification ou de transition. Peut importe notre choix, le nombre d'heure ne change pas. Juste qu'en transition, c'est plus exigeants et, la transition au violon nous permet d'aller au conservatoire après.
Voilà, j'ai essaye de résumé comment marche mon académie. :)

Re: Décision...

Publié : mar. 6 sept. 2016 08:52
par Trapadelle
Pour moi c'est tout vu :

Les deux mon capitaine.
Le travail à fournir ne sera que tout benef une fois les 3 ans passés en T solfege et en T violon.

Après, tu peux aussi envisager le water-polo ou tenir un stand de crêpe....

Re: Décision...

Publié : mar. 6 sept. 2016 10:58
par Malkichay
Après, tu peux aussi envisager le water-polo ou tenir un stand de crêpe....
Tu es dur... :D