suis je biento confirmé?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

j'ai que 7 mois bientot, alors c'est peut etre un peu prématuré, mais pour travailler le son, je cherche une impression de pesanteure. Je survolle la corde tout en évitant les courant d'air, es ce bien raisonable? je fais toutes les gammes en premiere position mineure, bartok, unitonique, ionien dorien phrygien lydien mixolydien éolien locrien... alors je les travaille en son égal ou crescendo, et apres je prend le métronome et j'augmente de deux en deux , en double jusqu'à 156... Mais comment faire pour savoire si on est juste a cette vitesse? pareil je n'ai pas encore touché au vibrato, mais je pratique un vibrato similaire a celui de la guitare je tend et détend la corde en la tirant... SANS PRENDRE CETTE MAUVAISE HABITUDE TOUT DE MEME... je déchiffre pas mal de truc pour débutant... Quelle piece bien exécuté me ferait passer de débutant a confirmé? enfin merci pour ce fabuleu jeune site
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Excuse moi, Venusio,
J'aurais besoin de quelques précision. Que joue tu exactement ?
Moi, au deuxième moi de violon je jouais :

Un thème d'Iphigénie en Tauride (Hymne en sol majeur) de Glà¼ck
Le menuet du Phaéton (la mineur) de Lully
Un prélude en mi mineur de Hottererre.
Le largo de la sonate en ré mineur de Marcello
"En fredonnant" de Schumann
Air de la Naïade d'Armide (sol mineur) de Glà¼ck...

Et j'en passe...
J'ai pris connaissance de ce que jouaient nos débutants, et je me suis aussi penchée sur "summertime", "le chant du rémouleur" (merci Spicy)

Donc apporte nous quelques précisions car c'est à ce que tu joues que les autres pourront dire à quel niveau tu es.

Pour info, je travaille la partie de violon I de la suite II de Marin Marais... Lorsque j'en aurais marre, je m'attaquerais à la passacaille de Biber.

A bientôt,
Nat.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

je crois pas qu'au bout de 6 mois de violon on puisse prétendre etre d'un niveau confirmé. Moi c pareil je joue tout ce qui me passe par les oreilles le theme de tzigane de ravel, du caprice 24, sa variation numéro 9, le tambourin chinois, le printemps... Enfin je m'inicie y'a du bethov aussi du schubert... mais voila, pour quelle qualité?
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
Blop
Messages : 42
Inscription : mer. 9 juin 2004 19:05

Message par Blop »

En tous cas tu as l'air motivé, et ça, c'est le principal !! :lol:

Cependant j'ai quelques réserves sur disons... ta méthode de travail !!
En fait, j'ai du le dire 15 fois sur ce forum, amis qd on cherche à aller vite, on accumule toute une série de défauts techniques, sans s'en préoccuper, et qui finissent par devenir des habitudes extremement handicapantes par la suite. Ce sont ce genre de petites habitudes qui terniront immanquablement tout ce que tu pourra faire.
En fait, pose toi la question suivante : "quel morceau suis-je capable de jouer à la perfection ?"
C'est grace à certte question que j'ai compris que mon prof avait toujours eu raison : qu'il faut toujours chercher à jouer parfaitement un morceau ou un exercice avant de passer à la suite...

Aussi ce que je te conseille, maintenant que tu commences à être à l'aise avec ton violon, c'est de reprendre toute ta technique point par point, en passant par des erxos simples, bêtes et pas amusants, et en faisant attention à chaque muscle jusqu'à ce que ça soit PARFAIT ( et j'insiste, plus tu seras tolérant, moins tu auras de chances de réussir l'exo ( et donc le morceau ) d'après ).

Et je peux t'assurer d'une chose, ça paraà®t insupportable tous ces exos ( gammes, coups d'archet, etc ) mais crois moi, fait sérieusement, ça paye très très vite ! Et je t'assure que tu y prendras goà»t !
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

tout a fait d'accord avec toi Blop.

d'autant que jouer des morceaux comme le tzigane ou le 24° de Paganini au bout de 7 mois me parait pour le moins prematuré !!
c'est comme cela qu'on accumule les defauts.

lorsque l'on joue un morceau difficile et rapide, on a une tendance naturelle a se crisper sans compter les demanchés et la justesse approximatifs.

de toute facons, pour ce qui est des exos rebarbatifs, meme les plus grands en mangent à longueur de journée.

la plupart des virtuoses disent que le don represente 10% du talent du musicien et que tout le reste c'est du travail.
Avatar de l’utilisateur
jm2caen
Messages : 10
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 08:33

Message par jm2caen »

Il est tout à fait naturel de se demander où on en est quand on débute. C'est quelque chose de très relatif pusique la progression peut intervenir sur différents plans tels que la justesse, la précision des coups d'archets, la qualité sonore etc...

Un bon indice peut consister à reprendre les exercices des méthodes de violon. Pour ma part , j'ai fait joujou avec le "petit Paganini" et celle de Garlej & Gonzales.

Le premier volume des deux méthodes correspond aux acquis de la première année de conservatoire.
Les seconds volumes sont déjà plus copieux en terme de nombre d'exercices possibles et ils doivent bien tenir deux ans avant d'en épuiser les possibilités (ça ne signifie pas qu'il faille travailler ça uniquement, sinon, c'est quand même un peu bourin)

Ce qui est clair, c'est que l'approche de l'instrument de ces deux méthodes est assez largement multidimentionnelle (c'est top d'écrire un truc comme ça, ça fait chic). Les exos sont tous ciblés vers un problème très précis et il vaut mieux les jouer à la perfection avant de passer à la suite. Les auteurs se gardent bien de définir un ordre de travail et suggèrent plutôt de piocher dans les différents chapitres, ce qui avec un minimum de cohérence garanti une progression raisonnable.

Mais la méthode n'est pas tout. Elle ne remplace à mon avis jamais un bon prof...

à bientôt, J-M
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

Babs a écrit : d'autant que jouer des morceaux comme le tzigane ou le 24° de Paganini au bout de 7 mois me parait pour le moins prematuré !!
c'est comme cela qu'on accumule les defauts.
eu je joue que les theme j'ai pas la prétention de tout jouer :angry: ca va pas, je ne suis pas un fou prétentieu et aveugle, juste les themes... le reste je compte bien le faire, plus tard, bien plus tard...
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

oula ne t'emballe pas il n'y avait rien d'agressif ou de condescendant dans ce que j'ai dit !!
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

;) je m'emballe pas, c'est juste que le quiproquo est a éviter
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
yulente
Messages : 221
Inscription : dim. 6 févr. 2005 11:51

Message par yulente »

lol
ne vous facher pas ! on ne peut pas vraiment juger de quelqu'un ou demander son niveau je pense qu'on le sent si l'on commence à devenir bon on le sent :) et pui des fois il faut aussi des années entières avant de se rendre compte qu'on ne savait pas bien jouer un morceau au fil des mois on devient de plus en plus confirmé et on le sent
fo po stresser !! je pense que personne ne peut se dire confirmé ou expert car chaque jour on apprend des choses nouvelles et utiles c'est cela le savoir!
lol (j'ai un peu fait la philosophe)
...
Répondre