Quel programme pour "remise à niveau" ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Andro137
Messages : 17
Inscription : mer. 24 juin 2015 18:57
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Quel programme pour "remise à niveau" ?

Message par Andro137 »

Bonsoir,

Me voilà de retour après une petite (longue) période d'absence.

J'aurais besoin de vos conseils. Pour reprendre depuis le début, j'ai commencé le violon à 9-10 ans, puis arrêté en 2008 (à 18 ans) à cause des études. J'ai repris dans un autre établissement en milieu de cycle 2 (conservatoire départemental) en 2011. Sauf qu'à ma reprise, je me suis rendues compte que j'avais 1) beaucoup de lacunes 2) pris beaucoup de mauvaises habitudes en travaillant seule. De plus, pendant mon apprentissage avec mon premier prof, je n'ai pas le souvenir d'avoir fait beaucoup de techniques. J'ai plutôt le souvenir d'avoir joué beaucoup de morceaux, un peu plus hauts que mon niveau à chaque fois, et on travaillait les passages compliqués pour "progresser". Le fait est qu'à présent, j'ai pu entrer en cycle 3 de justesse en 2014, j'ai fait un an de cycle 3, un an de cursus aménagé (car vie professionnelle intense...), et ai demandé un congé cette année, car vie professionnelle à 250km de mon domicile.
Normalement, je dois reprendre en cursus normal l'an prochain, cad avec cours + musique de chambre + orchestre. Je ne suis pas encore sûre de reprendre mais j'aimerais profiter des 6 mois qu'il me reste avant la rentrée pour travailler les lacunes que j'ai, et je fais donc appel à vous pour me donner des tuyaux. Mon but étant à terme de terminer mon cycle 3, même si je sais que ce n'est pas une fin en soi. Je me demande même si j'aurais un jour le niveau pour y parvenir...
Mon principal soucis se situe dans la justesse, j'ai l'impression que je n'ai pas totalement acquis les positions de mes doigts et de ma main dans les démanchés (j'entends quand je ne joue pas juste), et j'aimerais améliorer ma technique d'archet, et mon son
Je suis également très mauvaise en double cordes mais je pense que ce sera un chantier prochain :D

Merci à vous de m'avoir lue.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Quel programme pour "remise à niveau" ?

Message par Theo »

Re-bienvenue à toi alors ;)

C'est cool que tu n'aies rien lâché, je suis sûr que tu finiras par avoir ton 3eme cycle.
Je n'ai pas ton niveau, mais au vu des problèmes que tu as il n'y a rien de mieux que de faire des gammes et exercices similaires. J'apprends le violon aussi comme toi à tes débuts, avec de nombreux morceaux au-dessus de mon niveau sans passer de temps à faire de la technique pure mais maintenant après 4 années de violon je ne peux plus y échapper et je vois que ca me fait bien progresser quand je prends le temps de faire des exo/gamme.
Alors si tu en as fait que très peu, il est tant de s'y mettre.

Je ne sais pas quelles sont les gammes les plus adaptées pour toi, je crois qu'il y a celles de Flesch qui sont de ton niveau. À confirmer.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: Quel programme pour "remise à niveau" ?

Message par Geige »

Les gammes de Flesch sont tout à fait recommandées pour son niveau, effectivement.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Quel programme pour "remise à niveau" ?

Message par LionelB »

Bonjour,

Je comprends bien ce que tu vis ;) Vas à ma présentation et tu comprendras les points communs.
https://forum.le-violon.org/viewtopic.php?f=29&t=11787

Moi c'est l'inverse j'ai fais beaucoup de technique jeune donc cela m'aide bien à revenir. Par ce que je l'ai encore dans les doigts et par ce que je me rappelle les exercices et je les refais. ;)

Je te conseille les gammes avec le Nadaud. C'est complet et à ton niveau.
http://www.laflutedepan.com/partition/1 ... ition.html
Il y a tout dedans mais tu as besoin que quelqu'un te montre comment t'en servir. Une fois compris le principe tu peux te débrouiller seule.

Le mieux est de prendre contact avec un prof particulier juste une fois en lui précisant que tu veux travailler des gammes et il va te faire la leçon qui va bien :)
Sinon si tu es pas loin d'Orleans je peux te le montrer en direct sur 1h.

Ensuite tu peux faire en complément du Bach, c'est très rigoureux et peut avoir valeur de simili gamme. Même si les gammes sont préférables et irremplaçables.

Bon courage.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre