Doubles cordes

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Mathilde
Messages : 64
Inscription : dim. 21 mai 2017 12:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Doubles cordes

Message par Mathilde »

Bonjour à tous,

J"ai besoin d'un conseil car il y a un exercice (du Sevcik) sur lequel je bute depuis deux semaines.

Lorsque je suis en doubles cordes en utilisant le quatrième doigt sur la corde de gauche et un autre doigt sur la corde de droite (surtout 2 ou 3), j'ai un mal fou à ne pas effleurer la corde de droite en même temps avec le doigt 4. C'est particulièrement vrai dans un enchaînement.

J'ai des petits doigts et ils ne sont pas très fins donc ça n'aide pas, mais bon, Perlman y arrive bien et il a des mains d'ours, donc est-ce qu'il y a un secret ? :unsure:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Doubles cordes

Message par LionelB »

Tu as le numéro de l'exercice ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Mathilde
Messages : 64
Inscription : dim. 21 mai 2017 12:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Doubles cordes

Message par Mathilde »

LionelB a écrit : dim. 20 août 2017 18:11 Tu as le numéro de l'exercice ?
17 dans le Sevcik op.1 !
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Doubles cordes

Message par Theo »

Coucou, il faut bien rentrer le coude pour que la main gauche (enfin surtout les doigts) soit bien au dessus de la touche et tombe bien verticalement, et pas en biais comme tu le laisses penser. Ainsi tu réduis les chances de toucher les cordes plus basses ;) Et il faut aussi que tes doigts (surtout le 4 du coup) tombes "au carré", c'est-à-dire qu'il faut que les phalanges (du bout de ton doigt) fassent un angle droit ou presque.

Bon courage :)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Mathilde
Messages : 64
Inscription : dim. 21 mai 2017 12:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Doubles cordes

Message par Mathilde »

Theo a écrit : dim. 20 août 2017 18:17 Coucou, il faut bien rentrer le coude pour que la main gauche (enfin surtout les doigts) soit bien au dessus de la touche et tombe bien verticalement, et pas en biais comme tu le laisses penser. Ainsi tu réduis les chances de toucher les cordes plus basses ;) Et il faut aussi que tes doigts (surtout le 4 du coup) tombes "au carré", c'est-à-dire qu'il faut que les phalanges (du bout de ton doigt) fassent un angle droit ou presque.

Bon courage :)
Oui, c'est bien ce que je fais ! :) Là où j'ai un problème, c'est là-dessus :
qu'il faut que les phalanges (du bout de ton doigt) fassent un angle droit ou presque.
J'ai les doigts vraiment trop petits pour cela, donc ça passe 50% du temps. :p

Ca aide quand je décale vraiment mon coude, mais ce n'est pas forcément idéal dans les enchaînements.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Doubles cordes

Message par Theo »

Tu peux jouer sur l'inclinaison du poignet, en général elle n'est pas la même chez les solistes quand de nombreuses doubles cordes s’enchaînent. Sinon tu peux aussi tenter jouer avec la hauteur de la main gauche (pouce plus haut ou plus bas; certainement à mettre plus bas pour bien enrouler la main).
J'espère que tu trouveras une solution avec ça :)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Doubles cordes

Message par mamyfly »

J'ai ce problème , je peux t'indiquer ce que ma prof me disait quand je prenais des cours il y a 2 ans : pour ce genre de situation (celle que tu décris) le pouce gauche doit passer sous le manche et il faut "piquer" le petit doigt .J'ai vu sa main gauche d'une souplesse redoutable se déformer autour du manche au fil des doubles cordes successives, impressionnant
Les doubles cordes sont ma hantise , il y a ces difficultés de placements des doigts pour la justesse et pour ne toucher qu'une corde ,et aussi pour moi en tout cas un problème de gestion des doigts 2 et 3 que je ne peux plus bouger dans certains cas ( il paraît que cela vient du fait qu'ils sont innervés sur le même nerf) , c'est comme une paralysie .
Bon courage , tiens nous au courant de tes évolutions !
Répondre