Au secours !

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Mariie
Messages : 4
Inscription : sam. 26 août 2017 20:59
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Au secours !

Message par Mariie »

Bonjour,
J'ai débuté le violon il y a un peu plus d'un an, sans professeur.
Je n'avais aucune expérience musicale (pas même le solfège).
Donc j'ai commencé à jouer des morceau très simple grâce à certaines vidéos sur internet, puis j'ai appris à lire les notes sur une partition très brievement, toujours sans prof.
Depuis 10 mois à peu près, j'arrive à jouer certains morceau, mais voilà : c'est moche. Et mon entourage me le fait clairement comprendre...
Je ne fais plus de progrès, j'ai toujours mes repères de débutante sur la touche, et les aigus sont insupportable !!
Il n'y a aucune harmonie... Je suis désespérée, je ne sais plus quoi faire...
Je pense prendre des cours mais j'habite ne campagne... C'est très difficile de trouver un prof et surtout très cher...

Que faire ?

A titre d'information, mon violon est de qualité, il me vient de ma grand-mère (~ vers les années 1930) mon luthier me l'a remis à neuf et l'a estimé à plus
de 1000€, ce qui est raisonnable.
J'ai changé une fois la corde mi, peut-être devrais-je essayer d'autres cordes ?

J'espère que vous pourrez m'aidez...
Bien à vous.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Au secours !

Message par LionelB »

Bonjour à toi,

Très sincèrement, je ne veux pas te mentir, donc même si cela ne va pas te plaire... ce dont tu as besoin c'est d'un prof :)
Si un jour tu as envie d'apprendre la danse classique ou le judo, tu crois pouvoir y arriver seul facilement ? Le Violon c'est pareil ;)

Bon courage
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Au secours !

Message par mamyfly »

Bonjour Marie ,
Je pense aussi qu'un professeur va être nécessaire , mais là encore cela va être difficile .Il faut trouver celui ou celle qui va te prendre là où tu es et qui saura s'occuper des adultes .
Tu habites en campagne , cela ne facilite pas les choses .A quelle distance se trouve la ville la plus proche avec une école de musique ou un conservatoire ? (il se peut qu'ils ne prennent pas les adultes , les places sont réservées aux enfants, ce qui peut se comprendre, ce sont des établissements d'enseignement )mais tu peux y déposer une annonce, parfois des grands élèves peuvent te conseiller utilement au cas où tu ne trouverais pas de prof.
Peut-être aussi un autre adulte avancé peut te dépanner , mais une prof à ta mesure serait le mieux .
Personnellement j'ai mis 4 ans à trouver une prof qui me correspondait .Après deux ans j'ai cessé car je ne progressais qu'au prix d'un volume de travail trop important .J'habite aussi en pleine campagne , le conservatoire est à 30km, il faut être motivé et avoir les finances qui suivent , j'ai fait des choix .

Sur internet on trouve beaucoup de vidéos , il faut trier , ce qui n'est pas facile quand on débute , il y a cette liste dans les ressources pédagogiques :
http://forum.le-violon.org/viewtopic.php?f=28&t=1964 (violinmasterclass est très bien je trouve )
et cette chaîne que j'ai découverte récemment : https://www.youtube.com/channel/UC3JMqJ ... dk74ICsHUQ
Cela ne remplace pas un prof mais quand on n'en a pas , c'est mieux que rien .
Pour tes cordes ton luthier peut aider .
Mariie
Messages : 4
Inscription : sam. 26 août 2017 20:59
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Au secours !

Message par Mariie »

Bonjour, tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses rapides !

Je me doutais bien que j'aurais besoin d'un prof un jour ou l'autre, mais j'ai oublié de préciser un détail important : j'ai 16 ans.
Je n'habite pas trop loin de trois petites villes "soeurs", très proches (où je vais au lycée), et elles ont chacune une école de musique, mais viennent alors quelques soucis : l'une est a 300€ l'année (si on ne prend pas de cours de solfège à côté), et les deux autres ne proposent que des cours en groupe, connaissant mon niveau je suis certaine que cela posera problème.

Il faudrait donc que je me renseigne pour un prof particulier ? Même si je pense que cela reviendra aussi très cher...
Et à quelle fréquence faut-il prendre des cours ? Au moins une fois par semaine ? Si je ne prends qu'un cours de temps en temps (chaque mois ?), je me doute que je ne progresserais pas ?
(Après bien sûr, je pratique tous les jours)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Au secours !

Message par LionelB »

L'idéal serait le conservatoire. 300€ par an c'est pas cher. Le miens est à 700€ pour les non résidents. Un prof particulier c'est dans les 30€ la sceance. Et à ton niveau le mieux serait 1/semaine. Donc ce serait le meilleur rapport efficacité / prix.

Mais si tu veux tu peux essayer un prof particulier 1x par mois, c'est déjà bien mieux que rien. Par contre attention, si tu veux le conservatoire il ne faut pas traîner car en septembre tout sera complet pour un an ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Au secours !

Message par Theo »

Salut Marie, tu peux trouver des profs particuliers pour 20-25€ l'heure, après il faut faire attention et trouver une bonne personne. Du coup tu pourrais peut être prendre un cours d'une heure toutes les deux semaines. C'est plutôt pas mal pour progresser même si l'idéal serait 1h par semaine. En revanche 1h par moi me semble un peu juste pour le début, il faut quand même un minimum d'expériences, parce qu'on peut très vite adopter de fâcheuses habitudes en 30j de temps, après c'est toujours mieux que rien si financièrement tu ne peux pas faire autrement.

Sinon il te reste à supplier tes parents pour te payer les 300e (peut-être que tu pourrais travailler de temps en temps (babysitting, soutien scolaire...) pour participer aux frais ?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Mariie
Messages : 4
Inscription : sam. 26 août 2017 20:59
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Au secours !

Message par Mariie »

LionelB a écrit : dim. 27 août 2017 15:15 L'idéal serait le conservatoire. 300€ par an c'est pas cher. Le miens est à 700€ pour les non résidents. Un prof particulier c'est dans les 30€ la sceance. Et à ton niveau le mieux serait 1/semaine. Donc ce serait le meilleur rapport efficacité / prix.

Mais si tu veux tu peux essayer un prof particulier 1x par mois, c'est déjà bien mieux que rien. Par contre attention, si tu veux le conservatoire il ne faut pas traîner car en septembre tout sera complet pour un an ;)
Ha oui 700€ quand même, moi qui pensais que 300€ c'était déjà très cher !
Je ne suis pas sûre qu'il y ait un conservatoire près de chez moi, d'ailleurs je n'ai jamais compris la différence avec une école de musique ?
Theo a écrit : dim. 27 août 2017 15:18 Salut Marie, tu peux trouver des profs particuliers pour 20-25€ l'heure, après il faut faire attention et trouver une bonne personne. Du coup tu pourrais peut être prendre un cours d'une heure toutes les deux semaines. C'est plutôt pas mal pour progresser même si l'idéal serait 1h par semaine. En revanche 1h par moi me semble un peu juste pour le début, il faut quand même un minimum d'expériences, parce qu'on peut très vite adopter de fâcheuses habitudes en 30j de temps, après c'est toujours mieux que rien si financièrement tu ne peux pas faire autrement.

Sinon il te reste à supplier tes parents pour te payer les 300e (peut-être que tu pourrais travailler de temps en temps (babysitting, soutien scolaire...) pour participer aux frais ?
Merci pour vos conseils, je fais déjà du baby-sitting pendant les vacances, je pourrai donc payer l'intégralité des frais (je ne souhaite pas imposer cette charge à mon père, déjà en difficulté).
Je vais réfléchir car l'école à 300€ me parait être la meilleure initiative, mais sinon il y a une autre école tout près à 180€ l'année mais j'ai peur qu'il s'agisse de cours en groupe...
Sinon si je paye un prof particulier je ne pense pas être capable d'avoir des cours plus d'une fois par mois... Donc autant aller à l'école de musique.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Au secours !

Message par mamyfly »

ah , 16 ans, désolée, je pensais que tu étais adulte !
Je pense que tout a été dit , 300 euros pour un an de cours , c'est effectivement pas cher et ce serait le mieux du coup vu les conditions (proximité).
Mariie
Messages : 4
Inscription : sam. 26 août 2017 20:59
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Au secours !

Message par Mariie »

mamyfly a écrit : dim. 27 août 2017 18:20 ah , 16 ans, désolée, je pensais que tu étais adulte !
Je pense que tout a été dit , 300 euros pour un an de cours , c'est effectivement pas cher et ce serait le mieux du coup vu les conditions (proximité).
Ce n'est rien, j'avais oublié de le préciser !
J'ai parlé à mon père de ces coûts pour l'école de musique et même si 300€ n'est apparemment pas cher, c'est haut dessus de nos moyens. J'ai contacté l'école plus abordable et il semblerait qu'elle propose des cours individuels ! 184€ par an pour 1h de formation musicale et 30min de cours d'instrument par semaine. Je pense que je vais un peu plus me renseigner mais cette école me semble un meilleur choix (même ville que mon lycée !)
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Au secours !

Message par Sophie0510 »

Coucou Marie,

Je pense un peu comme tout le monde, un prof c'est vraiment important. Et de temps en temps un autre prof pour apprendre plus de choses (et la je sais pas si je vais entrer en conflit avec du monde sur le groupe ? mais moi je trouve ça bénéfique).

300 euros par ans : ça va ! 184 c'est encore mieux, surtout avec la formation musicale. Avoir juste un prof c'est bien, mais savoir lire et comprendre ses partitions c'est mieux. Enfin pour moi les deux sont indissociables quand on est débutant comme toi.

Souvent les écoles de musique proposent des paiements en plusieurs fois, ce qui pourrait alors soulager tes parents :)

Après je dis ça je dis rien, mes grands parents m'ont toujours soutenu dans ces activités extra scolaires et intellectuelles ::d Ils m'ont toujours payé mes stages etc. Sûrement que c'est pas le cas chez tout le monde, mais ça vaut le coup de demander une petite partiticpation :)
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Répondre