2 cordes avec le même doigt?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

2 cordes avec le même doigt?

Message par brigitte »

Bonjour,

Juste une petite question parce que c'est quelque chose que j'essaie de faire pratiquement depuis le début sans y arriver vraiment: mettre le doigt de manière à ce qu'il soit prêt pour jouer 2 notes sur 2 cordes différent (fa-do en 1ère pos par exemple). Vous avez un truc parce que mes doigts passent systématiquement entre les cordes sauf si je les incline très fort ce que mon prof n'aime pas trop. Le premier doigt, ça marche, mais pour les autres comme mes doigts sont entre les cordes j'arrive juste à produire 2 sons très moches :pleur4:
Je pense que mes doigts sont effectivement très fins, mais bon :blink:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: 2 cordes avec le même doigt?

Message par LionelB »

Ça dépends de l'angle que tu leurs donne ;) il ne faut jamais les mettre à plat. Ca ne donnera rien de bien. Il faut les présenter sûrement un peu plus de face et moins de profil dans ton cas.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: 2 cordes avec le même doigt?

Message par PhilippeB »

Ah la fameuse quinte en double corde, très compliquée pour la justesse...
Du coup je me demandais s'il existe des violons avec des écarts entre les cordes plus ou moins grands ou si les écarts entre cordes sont complétement standardisés... Un avis?
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: 2 cordes avec le même doigt?

Message par brigitte »

Je vais essayer en pensant plus de face ... c'est un fameuse gymnastique quand même :pasdrole:

Bonne question concernant les écarts ... j'avais l'impression que c'était standard mais comme beaucoup de chose au violon se joue sur des fractions de mm, je n'en sais rien. Et puis il faut quand même laisser assez d'espace pour jouer normalement quand même :tongue:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: 2 cordes avec le même doigt?

Message par LionelB »

Sur tous les violons que j'ai essayé il y a un très légère différence entre les plus grand et petits. Mais c'est très faible, beaucoup moins que les différences de hauteurs de cordes par rapport à la touche. Ce qui joue beaucoup sur le confort et donc la facilité des doubles cordes (mais pas que).
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Azerty
Messages : 47
Inscription : sam. 28 oct. 2017 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: 2 cordes avec le même doigt?

Message par Azerty »

J'ai des petits doigts aussi, et je joue de l'alto, c'est dire... alors pour les doubles cordes je pose au milieu et incline légèrement mon doigt à droite ou a gauche vers la corde que je veux jouer pour quelle soit bien appuyée, sans lever. J'ai pas trouvé d'autre solution pour le moment, sans cela mon doigts touche les 2 cordes mais elles ne sont pas bien enfoncées et ça fait un son pourri..

Je crois qu'il est possible de réduire les écarts entre les cordes, ou en tout cas d'en facilité le jeu, mon luthier a fait un truc sur mon alto pour ça... mais à l'époque j'étais trop néophyte pour tout comprendre :D

Je dirais que cela vient soit du manche affiné, soit de la forme du chevalet.. ou peut être qu'il est possible de faire varier les écarts des encoches dans le sillet ??!! j'avoue que je suis curieuse de savoir :)

En tout cas, si t'en parle à ton luthier il pourra surement faire quelque chose.
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: 2 cordes avec le même doigt?

Message par brigitte »

Poser le doigt entre les deux cordes et incliner du côté nécessaire est aussi le seul truc que j'ai trouvé, sinon, comme tu dis, j'obtiens juste un son pourri des 2 côtés :hehe: Mais mon prof tique quand je fais ça.

Aller ne soyons pas négatifs, les petits doigts sont quand même souvent utils pour faire du travail de précision et aller chercher de toutes petites choses dans des petits espaces ... j'arrive à faire des choses dont mes collègues ne rêvent même pas ... mais pour le violon c'est pas toujours simple :rouge: Et je te dis pas quand je jouais du piano: Liszt on oublie! et même pour Beethoven, il faut être très créatif. J'était devenue championne des accords arpègiés ^_^
Je dois dire que c'est à cause de mes petites mains que j'ai choisi le violon et pas l'alto ;-) Sinon, j'aime beaucoup le son de l'alto!
Azerty
Messages : 47
Inscription : sam. 28 oct. 2017 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: 2 cordes avec le même doigt?

Message par Azerty »

L'essentiel est de trouver une solution :)

Oui c'est beau l'alto :) J'aime bien aussi le violon. J'ai mis du temps à apprécier. Des fois j'aimerai bien en jouer aussi, mais je ne peux pas acheter un 2nd instrument alors j'oublie.. et puis j'aurai surement pas le temps nécessaire.

Mon fils a fait du violon un temps, et je jouais sur son instrument, un demi !!! C'était petit :D :D Mais j'aimais bien. Je me suis fait toute sa méthode pour le plaisir. C'est dommage qu'il ai arrêté... pour lui surtout, mais j'aurai pu faire les 2 instruments s'il avait persévéré.
Azerty
Messages : 47
Inscription : sam. 28 oct. 2017 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: 2 cordes avec le même doigt?

Message par Azerty »

Coucou Brigitte,

alors.. étonnamment, j'ai remarqué que je n'incline plus mon doigt ! Les cordes ne sont pas complètement enfoncées et malgré tout le son est correct... c'est de t'avoir dit que j'inclinais qui m'a fait me rendre compte que je ne le fais plus...
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: 2 cordes avec le même doigt?

Message par brigitte »

Intéressant! Donc je dois juste insister et j'y arriverai peut-être un jour :angry: je peux être têtue si je m'y mets :hehe:
Répondre