Puis-je améliorer ce morceau ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Puis-je améliorer ce morceau ?

Message par Varsovie »

Bonjour/soir

Je voulais vous demander si vous pensez que je peux améliorer ça en une semaine. J'ai une audition, et je ne sais pas si je vais la faire, car je n'ai pas envie de vivre un grand moment de solitude en public. Le morceau n'est pas au point, c'est un peu un massacre par endroits, je compte travailler dessus toute la semaine, mas j'ai peur que ça ne soit pas suffisant... J'ai enregistré ça tout à l'heure, j'ai fait des tas d'essais, à chaque fois je me trompe quelque part ou perds la justesse, ou sors des sons trop moches... Aussi, j'ai essayer d'inclure le vibrato, mais ce n'est pas très au point ça non plus... Je me demande s'il vaudrait mieux faire sans.
https://youtu.be/mRgGaiU

Merci à ceux qui prendront la peine d'écouter et de me donner leur avis
Dernière modification par Varsovie le sam. 16 juin 2018 01:46, modifié 1 fois.
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Puis-je améliorer ce morceau ?

Message par LionelB »

Bravo s'est courageux de s'enregistrer. Pas de panique c'est pas catastrophique du tout. Il y a plein de bonnes choses. Il y a bien sûr des choses à améliorer mais c'est surement représentatif de ton niveau et il ne fera pas un bon en une semaine quelque soit les efforts que tu feras.

Du coup pour la dernière ligne droite de ta préparation tu dois isoler les parties que tu trouves moins bonnes sur la justesse ou le rythme puis les travailler en boucle. Surtout ne pas le Jouer en entier des dizaines de fois. Juste une ou deux fois en fin de sceance suffit. Si tu as un accordeur, ca te permet de vérifier la justesse, quitte à le faire plus lentement. Pour le rythme prends le métronome, c'est indispensable. La soliste que je connais travail encore ses nouvelles partitions au métronomes ! Elle m'a dit qu'elle ne connaît rien de mieux. Donc pas de honte à avoir.

Pour le reste n'oublies jamais une chose : le jour de l'audition si tu assumes ton son, quelqu'il soit, les fautes comprises, tu joueras mieux ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Puis-je améliorer ce morceau ?

Message par Laurine14 »

Je te trouve super dure avec toi même ! Il y a plein de jolis passages ! Je pense que tu es très perfectionniste et c'est pour ça que tu parles du "massacre par endroit", mais ce n'est pas le cas! ;)
Pour l'audition, essaye de rester le plus sereine possible, quand tu arrives aux passages plus difficiles ne te dis pas "ah attention je n'y arrive jamais ici!" sinon c'est quasiment sûr que ça fera un petit couac (avec la crispation et le stress).
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Mowgla
Messages : 199
Inscription : sam. 3 mai 2008 10:16
Been thanked : 4 times

Re: Puis-je améliorer ce morceau ?

Message par Mowgla »

D'accord avec Lionel pour les parties à travailler et la façon de le faire.
Quant à ton vibrato, ne l'enlève surtout pas, il est très joli ! Pour le consolider tu peux t'entraîner sur un autre morceau, très facile et que tu aimes beaucoup, comme une petite récréation sans stress et sans enjeu.
Et il faut la faire cette audition, sinon la prochaine fois tu risques de ne pas oser non plus. Et dis-toi que les gens qui assistent à une audition ne s'attendent pas à entendre Perlman, et que de constater que le morceau est difficile mais que tu t'accroches génère de l'empathie. Aie confiance.
J'espère que tu nous raconteras.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Puis-je améliorer ce morceau ?

Message par Theo »

Franchement tu joues très bien pour 4 ans de violon d'autant plus que tu as commencé assez tard !
Aie confiance en toi, notamment en ta justesse qui est pas mal du tout (d'accord c'est vrai que lors des passages un peu scabreux, elle baisse mais c'est normal, Chopin c'est pas simple, y'a plein d'altérations :wacko:). Ton vibrato aussi est bon et se prête bien à cette musique, tu peux tjrs l'améliorer, mais je pense qu'il faut pour cette dernière semaine se concentrer sur le seul point qui pèche : les rythmes. Là-dessus Lionel a certainement donné le meilleur conseil qui soi, je t'invite vraiment à le suivre :)
Tu seras accompagnée d'un piano, peut-être que ça t'aidera pour te caler niveau rythme ? (Je ne connais pas du tout cette musique, alors je ne sais pas si c'est fait pour jouer en solo ou pas :gene: ; et d'ailleurs qu'elle est le titre parce que je n'ai pas trouvé sur youtube).

Dernier conseil pour répondre à cette phrase "à chaque fois je me trompe quelque part ou perds la justesse" : Je pense qu'il faut que tu penses le jeu du violon d'une autre façon, en te disant que plutôt d'essayer de faire le morceau sans un seul passage cafouillé, tu devrais le jouer en faisant passer le plus d'émotions et en te faisant le plus plaisir. Ça rejoint ce qui a a été dit, il faut "juste" assumer, parce que l'hyper-contrôle ne te donne qu'une illusion d'éviter le maximum de fautes, et même si il en évite quelques unes par rapport à une attitude plus libérée, c'est vraiment au détriment de l'émotion qui est la base de la musique. C'est une question de balance.

Bon courage et travaille bien :super:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Puis-je améliorer ce morceau ?

Message par mamyfly »

Il y a de très jolis passages dans cette vidéo , ne te focalise pas sur ceux qui sont "scabreux" comme dit Théo ; Travaille-les gentiment dans la semaine , je rejoins Lionel , sans forcer . Lâche-toi dans les bons passages , fais comme si tu jouais tout le morceau ainsi , pendant l'audition,ignore les ratés (qui vont exister , une semaine ne suffira pas ), continue comme si de rien était , si j'ose dire , interprète franchement tes ratés ;) ! Je rejoins aussi Théo si j'ai bien compris ce qu'il a dit . "Une fausse note jouée timidement et nerveusement est une faute , jouée avec assurance cela devient de l'interprétation" , j'avais lu ça à peu de chose près il y a longtemps mais cela m'avait parlé .
Vas-y avec tes atouts qui sont nombreux , cette musique est très belle et tu as une belle sensibilité pour en jouer une grande partie , enjoy ! :)


Théo c'est le nocturneOp9 N°2 :https://www.youtube.com/watch?v=uELhJmYq2i0
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Puis-je améliorer ce morceau ?

Message par Theo »

Merci Mamyfly je ne sais pas pq je suis passé à côté :gene:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Puis-je améliorer ce morceau ?

Message par Varsovie »

Merci à tous pour vos messages, conseils et encouragements, c'est gentil,
Je vais faire de mon mieux pour le travailler. Je ne vous ai pas dit, mais à vrai dire, j'ai une fâcheuse tendance à avoir des trous de mémoire en audition :/ alors si le morceau n'est pas maîtrisé ( sans hésitations, pour le moment j'en ai encore avec les doigtés ou démanchés) j'ai quand même peur de prendre le risque X| c'est ça aussi qui me fait hésiter.
C'est vrai que j'ai tendance à être perfectionniste, j'ai du mal à relativiser, c'est fou...
Je vous dirai la suite des opérations

Oui, c'est sensé être avec piano, mais je n'ai pas encore répété. Mamyfly a été plus rapide que moi pour donner le titre ;-)
En tout cas, j'aime beaucoup ce morceau, si un jour vous vous aventurez à Varsovie, vous pourrez l'entendre (entre autres) dans la rue, quelque part au centre ville :wub:
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Puis-je améliorer ce morceau ?

Message par Varsovie »

Merci pour ces conseils,
Oui je l'ai écoutée au piano, mais aussi au violon, et c'est pour cela que j'ai voulu la jouer moi même, j'aime beaucoup ce morceau, mais je n'ai pas un grand niveau, alors forcément mon résultat ne correspond pas à ce que j'aurais aimé avoir...Sur un morceau comme ça j'en suis plutôt à réfléchir au son, que je cherche à améliorer, à la justesse dans les démanchés, soutenir le son dans les notes longues, soigner les attaques des notes, puis mon vibrato que je decouvre encore, que j'essaye d'inclure et tout ça... D'ailleurs, on voit bien que ma concentration arrive à bout de course à la fin du morceau, c'est bâclé, je peut faire un peu mieux, si j'isole cette partie, mais bout à bout c'est plus pareil.
C'est pour ça que j'hésite, je voudrais présenter quelque chose qui semble suffisamment abouti pour ne pas paraître trop brouillon, Sachant que le stress gâche la majeure partie du travail à chaque fois...
Il n'est pas question d'annuler pour le moment, car je n'ai pas encore donné mon accord pour être inscrite :mrgreen:
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Roxanebell
Messages : 16
Inscription : jeu. 12 janv. 2017 15:55
Pratique du violon : 19
Sexe : Femme

Re: Puis-je améliorer ce morceau ?

Message par Roxanebell »

Est-ce que tu dis que tu as des trous de mémoire en audition lorsque tu joues par coeur? Car une des solutions si tu ne te sens pas prêt à 100% serait de ne pas jouer par coeur. Le fait d'avoir des partitions rassure un peu déjà. Je te dis ça parce que moi c'est vite la panique si je dois jouer sanas partitions, même après 20 ans de violon ;)
Avatar de l’utilisateur
Alainp
Messages : 77
Inscription : dim. 3 nov. 2013 18:43
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Puis-je améliorer ce morceau ?

Message par Alainp »

Moi je dit bravo. On perçoit tes émotions quand tu joues. A ta place je chercherai a améliorer la monté dans les aiguës à 2m et 4m je crois. Travail lent avec notes de passage justesse. Les notes liées a 3m30. Quand ce sera ton tour de jouer concentre toi ne regarde pas ceux qui t’entourent. Prends une grande respiration et joue.
Bon courage
Dernière modification par Alainp le ven. 15 juin 2018 09:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Puis-je améliorer ce morceau ?

Message par Varsovie »

Merci pour vos messages et conseils
À vrai dire, je me sens plus à l'aise quand le morceau est dans ma tête que devant mes yeux, car même si j'essaie de suivre une partition, quand je connais le morceau, je me détache toujours automatiquement de la partition et quand j'essaye de m'y retrouver, je suis complètement perdue (du vécu en audition, la seule fois où j'ai joué avec partition, et même régulièrement en cours) et ça me fait un trou de memoire.. Si je joue devant du monde, je me sens mieux de tout connaître :gene: d'autant que ça me permet d'être mieux à ce que je joue, si je ne suis pas en train de lire...

Je le connais mon morceau là, mais comme des passages se ressemblent, je confonds parfois, je ne sais plus où j'en suis ou j'ai des hesitations sur ce qui vient après si je ne suis pas concentrée sur la trame, et j' en suis encore à rater des démanchés par ci par là, le truc qui peut gâcher le morceau après...
Après réflexion, je pense raisonnablement que je ne suis pas encore prête pour présenter ce morceau là, donc il est bien probable que je ne la fasse pas finalement, c'est vrai qu'une semaine c'était trop court pour faire de grands progrès, je suis désolée, vous m'avez si gentiment conseillée et encouragée, merci encore à tous :)
J'ai quand même retravaillé des passages délicats, qui passent mieux maintenant, mais il y a un démanché ( en je ne sais quelle position, sur la corde de mi) que je réussi une fois sur treize, et quand il est raté, toute la descente l'est aussi, il faudrait que je travaille un moment dessus pour que ce soit propre à tous les coups
Et d'autres trucs à peaufiner.
Ce n'est peut être que partie remise! ;-)
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Puis-je améliorer ce morceau ?

Message par LionelB »

Je respecte ton choix et si cela te fait trop peur alors peut être vaut il mieux ne pas y aller. Mais il faut tu aies conscience que tu n'as pas compris ce qu'est une audition. Tu confonds cela avec un concert. Tu invoques la non perfection de ton jeu pour ne pas y aller hors une audition est justement un outils pour te permettre de prendre de l'expérience dans des conditions de jeu différente de ta salle de cours.

Le but ici n'est pas de faire un truc parfait mais de se confronter à quelque chose de plus difficile que l'ordinaire. C'est un moment qui te ferait progresser fortement. Ne pas y aller même si tu le prépares te prive de progrès essentiels pour que tu y arrives mieux la prochaine fois.

Si tu fuis à chaque fois ce stress la au lieu de le dompter, malheureusement tu ne progresseras pas au delà d'un certain niveau que tu as déjà atteint. C'est un choix respectable mais saches que cela va bloquer ton évolution. Ce qui n'est pas, en general, ce que souhaite un étudiant ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Puis-je améliorer ce morceau ?

Message par Varsovie »

Oui dommage, une semaine ce n'était pas assez finalement, j'aurais dû dire non au lieu de peut-être, mais j'ai voulu essayer...
De toutes les auditions que j'ai faites, celles qui ont été ratées ne m'ont apporté que frustration et déception à ruminer pendant plusieurs jours... Il y aura peut être d'autres occasions, les conseils pourront servir pour la prochaine fois :)
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Puis-je améliorer ce morceau ?

Message par LionelB »

Oui c'est sur, de toute façon tout le travail fait t'a fait progresser :super: mais. Et ne dévalorise pas trop, ce que tu nous a fais écouter était très sympa :super: tu ne serais pas un peu perfectionniste ? ::d en même temps tu joues du Violon, c'est un élément de réponse :mdr3:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre