Posture du jeu assis

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Posture du jeu assis

Message par Krystof »

En revenant à des fondamentaux, notamment en veillant à la position de mes pieds lorsque que je joue debout ( plus 2,3 autres petites choses), j'ai amélioré ma stabilité et par conséquent mon jeu. Quid de la position assise? Comment place-t-on ses pieds? J'imagine que le pied droit doit être légèrement reculé pour ne pas géner le mouvement de l'archet. Dans ce cas, il n'est pas à plat comme lorsque l'on joue debout, qu'en est-il de la stabilité? Comment adopter une posture assise bien stable?
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Posture du jeu assis

Message par Zaphod »

Ça dépend pas mal de la chaise, et du contexte (pourquoi jouer assis ? Si c'est à cause d'un problème de dos la position sera différente de si c'est pour jouer en orchestre où la place est limitée...).
Ce qui est primordial c'est de veiller à garder le dos bien droit, ne pas s'avachir au fond de la chaise.
Pour ma part en concert orchestre je joue assis en coin de chaise et je replie la jambe droite, pied droit en arrière avec appui sur la pointe pour projeter le bassin vers l'avant, et pied gauche bien plat en avant sous le violon en "pilier", mais je n'ai personne ni devant ni à droite, si je jouais à une autre place je devrais sûrement changer de position.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Posture du jeu assis

Message par Krystof »

Merci Zaphod. Si je joue parfois, voire souvent, assis, s'est davantage par parresse ou fatigue qu'autre chose. ;)
Le monde et le Soi sont un et parfait
Répondre