Et Si la clée de l'intonation était le pouce gauche ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Et Si la clée de l'intonation était le pouce gauche ?

Message par Le Lambda »

Salut à tous :)

Outre l'oreille qui est la base de chez base et qui est prépondérante dans l'apprentissage de l'intonation au violon, nous sommes d'accord qu'à la longue et à force de pratique attentive on peut identifier si une note est trop basse ou trop haute...

Cependant, "utiliser" son oreille permet certes d'apprendre les bons intervalles et se corriger la FOIS SUIVANTE si on a foiré sa note mais PENDANT qu'on joue cette note, si le doigt était mal placé, l'oreille ne peut pas nous aider car l'erreur sera déjà commise ( et si on corrige à ce moment-là, la rectification s'entendra et ça sera dégueulasse, sauf si un joue un morceau lent ( j'adore l'exemple de la Liste de Schindler que je sors tout le temps :mrgreen: ) car sur ce type de morceau, avec le vibrato on peut tricher pour corriger légèrement mais si on joue un morceau avec des détachés bien secs, on a pas le droit au moindre millimètre d'erreur car c'est bien trop rapide.. et l'oreille ne pourra pas aider à corriger à temps ).

Donc j'ai effectué des recherches car j'ai remarqué en jouant que lorsque je place ma main en première position, j'ai tendance à faire un "essai de note" juste avant et des fois je constate qu'elle est trop basse / trop haute et quand elle est juste c'est de l'ordre de l'aléatoire ( au millimètre près ).

Mon prof m'a dit qu'avant de jouer un morceau, je devrais éviter de faire ce fameux " essai de note ".

Donc j'en ai déduit qu'il fallait que je compte sur moi et ma chance pour être PILE POIL bien placé à TOUS LES COUPS.
Après un an d'entraînement acharné sur l'intonation, j'ai encore cette frustration de ne pas trouver à TOUS LES COUPS la bonne position ( je veux dire par là, si je fais l'essai 10 fois d'affilé en posant mon violon sur mon lit, en le reprenant et le remettant sur ma clavicule, près à jouer, il n'y a aucune chance pour que je sois juste sur le doigt que je vais jouer ( peu importe le quel ) car 10 fois d'affilé, il est mathématiquement et physiquement impossible que la configuration soit EXACTEMENT la même les fois d'après au millimètre près, je ne sais pas si vous me suivez.. ?

En effet, j'ai appris avec le fameux concept de " le pouce et l'index doit être face à face comme si on formait un anneau ", sauf que c'est trop aléatoire, la distance entre mon pouce / premier doigt et la courbure de la volute n'est jamais PRÉCISÉMENT la même.

Puis là je suis tombé, durant mes recherches, sur une espèce de révélation, celle-ci :

https://www.youtube.com/watch?v=1wrzsoDUNWM à 00:40, la position de son pouce, ce monsieur explique que pour être juste à tous les coups ( donc sans faire d'essai de note au préalable ) il fallait que le pouce ait un repère kinesthésique, autrement-dit, la courbure au début de la volute, en mettant son pouce de cette manière-là, on est sûr systématiquement que les écarts entre les doigts seront les mêmes !

https://www.youtube.com/watch?v=dhXAwIPIWrM à 00:38 également, il affirme sur cette autre vidéo ce point crucial

Quant à la troisième position, il parle également du fait que la paume doit avoir un léger contact avec le début de la caisse ( pas le poignet affalé, nous sommes bien d'accords mais un contact léger ) afin d'avoir son premier doigt juste et lorsque l'on retourne en première position, pour ne pas être perdu avec la fameuse technique de " l'anneau entre le pouce et l'index ", on replaque son pouce comme au départ, c'est à dire sur la courbure de la base de la volute et on est sûr que sa première position est à nouveau stabilisée....

Voici sa vidéo sur la troisième position : https://www.youtube.com/watch?v=HMMfTBBLP0Q à 00:50 et 1:20 concernant le repère sensoriel de la paume.

Ce type a une bonne justesse et je trouve ses conseils pertinents, j'ai essayé et effectivement, je trouve ma troisième position à tous les coups désormais... ma première position s'est aussi considérablement améliorée, j'arrive maintenant à percevoir, de manière purement sensorielle ( et avec l'oreille qui me confirme que c'est bon ^_^ ) la bonne distance et arrive à sortir la note que je veux de façon juste en étant sûr qu'elle va l'être avant de le faire ! ( donc sans faire d'essai de note en étant anxieux du côté aléatoire de la manière de faire d'avant qui est pourtant plus "conventionnelle" ).

Je vois mon prof vendredi, je lui en parlerais, qu'en pensez-vous ?

Je viens vous demander vos avis ici car ça me trouble un peu et j'ai remarqué un gros soucis : même si les distances s'ancrent plus facilement dans ma tête avec ce repère sensoriel, j'ai remarqué que ça tirait pas mal sur mon pouce ( je ne parle pas de crispation du style serrage de manche ) et me faisait un peu mal... Ma main va t-elle s'y habituer ou bien je devrais recommencer à jouer dans le stress de l'aléatoire avec la technique incertaine de l'anneau pouce / première doigt en face à face ?

Merci à vous ! :)
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Et Si la clée de l'intonation était le pouce gauche ?

Message par Le Lambda »

Sa vidéo sur la troisième position où il parle des points de contact du pouce ( première position ) et de la paume ( troisième position ) afin de naviguer entre ces deux positions en étant toujours sûr de retomber juste

https://www.youtube.com/watch?v=HMMfTBBLP0Q à 00:50 pour la première et à 1:20 pour la troisième.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Et Si la clée de l'intonation était le pouce gauche ?

Message par Alain44 »

Il y a eu déjà ici de »grands profs » (il y a longtemps mais je ne sais plus le nom) qui disaient que la 3e position était plus facile à apprendre au début, justement à cause des repères tactiles.

Comme tu le dis corriger une note après coup à l’oreille, c’est trop tard ! (mais bon, ça nous arrive tous quand on s’est planté !! :aille2: )
Et le vibrato n’est pas du tout fait pour ça: c’est un effet de renforcement/enrichissement du son, pas de correction d’intonation !

Je ne pense pas avoir les mêmes repères tactiles que lui (sur les vidéos), mais c’est du même genre.
Je pense aussi que ma main tient compte de la grosseur du manche qui change en montant en position. Notamment en 2e position car il n’y a pas de repère bien clair (c’est aussi pour ça je pense qu’elle est plus difficile à mémoriser).
En 6e position je trouve qu'on a beaucoup de repères (points de contacts), mais on commence à avoir beaucoup moins de place. ;)

Je pense aussi qu’il ne faut pas « sur-analyser » (c’est Lionel qui va être content :langue2: ).
Notre cerveau/corps engrange beaucoup plus de repères et est beaucoup plus fin que notre raisonnement/observation consciente peut le laisser penser …

Pour le pouce ne cherche pas à exactement faire comme lui:
«  s’inspirer mais pas copier «  ! (j’aime ben cette expression dans beaucoup de contextes ! :super: )
Travaille dans cette direction des repères tactiles, mais laisse ton corps trouver ses propres repères …

Dans la 3e vidéo (de P1 à P3) on a l’impression qu’il translate juste sa main, mais les écarts sont modifiés (notamment pour les 2e et 3e doigts). La vidéo me semble être une simplification de ce qui se passe réellement (il y a des micro-ajustements tactiles qu'il fait sans en parler, par entraînement bien sûr !) .
Les profs ici (ou ceux expérimentés qui ont suivi plein de cours) disent bien que c’est la main qui bouge (et pas les doigts), en tant que repère. C’est la main dans son ensemble qui trouve repères (pas seulement le pouce ou la base de l’index ou autre …).

Moi ça m’aide de penser « main » au sens de articulation du coude et de l’épaule aussi.
Pour moi, j’ai l'impression que l’ensemble des repères part du dos-> épaule-> coude-> poignet->main->doigts …
Pour moi, notre cerveau intègre tout ça, mais c’est trop complexe pour notre raisonnement si limité quand ça devient complexe … alors le raisonnement simplifie, parfois abusivement ... :mdr3:
(ça s'applique à beaucoup de sports et de techniques artistiques physiques aussi)

Je le ressens comme ça, mais je ne dis pas que j’ai raison et que c’est valable pour d’autres. :happy1:

En parler à ton prof:
bien sûr à 100 000 % !!!
tu verras ce qu'il en dit avec le recul de son expérience ... :super:

Musicalement
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Et Si la clée de l'intonation était le pouce gauche ?

Message par LionelB »

:P
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre