Pourriez-vous me donner des exercices en troisième position ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Pourriez-vous me donner des exercices en troisième position ?

Message par Le Lambda »

Salut à tous :)

J'aimerais savoir si vous connaîtriez des exercices/pièces permettant de travailler la troisième position et la première en même temps sous forme de petites mélodies ?
Car les gammes, j'en fait énormément, du schradieck également, je travaille mes tierces, mes quartes, mes quintes, mes sixtes, mes septièmes, mes octaves et je surveille de très près ma justesse.

Je bosse avec la méthode le Petit Paganini vol.2 et je bosse environ 2 heures par jour mes démanchés, approximativement 45 minutes le matin après le café et +/- 45 minutes l'après-midi avant d'aller au boulot et quand je rentre le soir du travail vers minuit, je continue à bosser en pizzicato pendant environ 30 minutes avant de me coucher ( pour ne pas gêner mes voisins :mrgreen: ).

J'aimerais néanmoins travailler de manière un peu plus ludique, c'est à dire avec des petits morceaux alternant première et troisième position, en auriez-vous à me conseiller ? :) Merci !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Pourriez-vous me donner des exercices en troisième position ?

Message par LionelB »

Je n ai pas d idées comme ça mais le plus simple est de reprendre les morceaux que tu connais en 1e position et tu les joues avec changement de position I - III à chaque phrase musicale.

Sinon regardes aussi dans les ressources pédagogiques les morceaux d’en fin de premier cycle.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
lambelene
Généreux donateur
Messages : 28
Inscription : jeu. 7 mars 2019 21:29
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Pourriez-vous me donner des exercices en troisième position ?

Message par lambelene »

Bonsoir,

Pour ma part, je viens de débuter un cahier qui s'appelle Position changing for the violin de Neil Mackay. C'est un recueil de 22 exercices et mélodies qui font travailler le passage de la 1ère à la 3ème position et vice versa. Si intéressée, je peux envoyer le pdf d'une page. Bonne continuation,

Hélène
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Pourriez-vous me donner des exercices en troisième position ?

Message par Alain44 »

@Le lambda

Hélène a raison, le Mackay est très bien pour ça.
C'est progressif sur de petits airs bien ciblés.

Au début démanché sur le même doigt, puis vers la fin en changeant de doigt.
Les petits airs permettent de bien être dans la musique, et pas seulement dans l'exercice.

MP ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Pourriez-vous me donner des exercices en troisième position ?

Message par Alain44 »

Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Pourriez-vous me donner des exercices en troisième position ?

Message par Anthurium »

Ola!

J'allais citer aussi le Mackay (dont il existe aussi les accompagnements piano).
Chez Mackay il y a le volume sur les demanchés et j'ai découvert récemment des volumes du même genre (donc plein de petits morceaux) pour travailler une position en particulier (j'ai celui sur la 3ème et il existe aussi les accompagnements piano dans un volume à part).

Ces livres sont super bien conçus et mettent en pratique l'apprentissage des positions.

Après il reste aussi les classiques bouquins d'Hauchard et l'école des positions. C'est moins fun mais efficace aussi, plus orienté exercices.

Pour les demanchés (exercices bien complets pour violonistes de tous les niveaux) je recommande le sevcik op 8 et le bouquin de Yost qui se trouve gratuitement sur le net. C'est court et très bien fait. Et aussi en pas cher les recueils de Whistler en 2 volumes.

Voilà voilà ;)

Edit :je relis ton message, en fait c'est vraiment le Mackay demanchés qui correspond le plus à ta recherche.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Pourriez-vous me donner des exercices en troisième position ?

Message par Alain44 »

Anthurium a écrit : sam. 29 févr. 2020 10:26 et le bouquin de Yost qui se trouve gratuitement sur le net. C'est court et très bien fait. Et aussi en pas cher les recueils de Whistler en 2 volumes.
Merci.
Peux tu mettre les titres exacts ou des liens... (l'auteur n'est souvent pas suffisant) ;)

EDIT: c'est par là !

C’est Gaylord Yost (et pas Michel Yost que IMSLP donne par défaut …)

https://imslp.org/wiki/Exercises_for_Ch ... C_Gaylord)

https://imslp.org/wiki/Studies_in_Finge ... C_Gaylord)


Whistler

https://www.stretta-music.com/fr/s-intr ... wTEALw_wcB


En effet c'est moins fun que Mackay ! :rolleyes:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Pourriez-vous me donner des exercices en troisième position ?

Message par Le Lambda »

Woaw.... Ces réponses... Ces mines d'OR !!! MERCI A TOUS ! C'est exactement la CARICATURE même du type d'exercice que je recherchais !!! :D :D :D

C'est quand même beaucoup plus sympa de les bosser en forme de mélodies comme ça ( dont certaines ressemblent beaucoup à des montées & descentes de gammes mais avec un rythme mélodieux :) ) qu'avec des gammes sans âmes répétées en boucle :mrgreen:
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Pourriez-vous me donner des exercices en troisième position ?

Message par Le Lambda »

J'ai trouvé le bouquin de Mackay pour une somme modique ici :

https://www.amazon.fr/Position-Changing ... 0193576538

5 étoiles pour 23 évaluations... ça a l'air d'être vraiment un excellent ouvrage, je préfère l'acheter plutôt que de m'embêter à imprimer toutes les feuilles et qu'elles volent dans tous les sens sur mon pupitre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Pourriez-vous me donner des exercices en troisième position ?

Message par LionelB »

Il est même à 5€ chez Rakuten
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Pourriez-vous me donner des exercices en troisième position ?

Message par Le Lambda »

Merci Lionel :super:

Si vous avez d'autres suggestions dans exactement ce genre-là, je suis preneur ( ps : j'aime beaucoup celle-ci, au niveau des doigtés c'est top : https://youtu.be/J8PX0cREqMc?t=8 )
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Pourriez-vous me donner des exercices en troisième position ?

Message par Cedin16 »

Le Lambda a écrit : sam. 29 févr. 2020 20:42 Merci Lionel :super:

Si vous avez d'autres suggestions dans exactement ce genre-là, je suis preneur ( ps : j'aime beaucoup celle-ci, au niveau des doigtés c'est top : https://youtu.be/J8PX0cREqMc?t=8 )
Oui c'est très bien mais attention cet exercice comporte un gros piège qu'il faut savoir géré !

Tu parts de si bemol pour monter a ré tu as la un déplacement de main de 1 a 3 mais tu as aussi le déplacement de ton deuxième doigt d'un demi ton !
C'est typiquement le genre d'exercice qui risque de te mettre la mouscaille dans tes changements de position si tu ne maitrise déjà pas un minimum , et c'est typiquement le genre d'exercice qui vont te faire progresser si tu comprends le sens et identifie les pièges.

Moi personnellement je te proposerai typiquement sur les 2 premières notes de passer par une note intermédiaire dans un premier temps le : le Do 1 avant de jouer le Ré 2 vérifier Ré2 avec Ré 0 et faire juste c'est trois notes en boucle et bien prendre conscience des déplacements combinés.
Mais c'est un bon choix ... cependant comme je le dis il faut dans un premier temps bien analyser le sens et le piège de l'exercice pour en bien comprendre la finalité .... sinon cela risque d'être complètement improductif .
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Pourriez-vous me donner des exercices en troisième position ?

Message par Le Lambda »

Salut Cédin, je n'ai pas de problème particulier de justesse avec ce passage là, je suis même plutôt à l'aise, ça fait 6 mois que je travaille tous les jours la troisième position et je commence à m'y sentir vraiment à l'aise, le plus difficile se situe sur la main droite pour ce morceau ( alterner des notes en spiccato et juste après celles-ci, continuer à enchaîner les notes sans spiccato ) !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Pourriez-vous me donner des exercices en troisième position ?

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : mar. 3 mars 2020 09:13 Oui c'est très bien mais attention cet exercice comporte un gros piège qu'il faut savoir géré !

Tu parts de si bemol pour monter a ré tu as la un déplacement de main de 1 a 3 mais tu as aussi le déplacement de ton deuxième doigt d'un demi ton !
SI je comprends ce que tu dis (tu me corriges si besoin ;) ),
c’est qu’on va jouer en P3 mais en P3 de SOLm. Donc qu’il ne faut pas oublier la position de la main mais aussi la position des doigts dans la main.

Ça peut paraître évident pour certains qui s’imprègnent bien de la tonalité avant de démarrer (ce que je fais toujours), mais pas pour d’autres qui démarrent en faisant du « note à note ».

Le Mib n’est pas joué en P3 dans ce petit morceau (mais en P1), donc on peut avoir tendance à négliger ce Mib en P3
Mais ça me paraît très judicieux de ne pas limiter le terme « position » au 1er doigt (et la main), mais de comprendre position de main avec la position des doigts associée à la tonalité (même si tous les doigts ne servent, comme ici).
Donc en effet ici il en P3 il faut aussi pré-positionner son 2e doigts sur Mib. (et pas sur Mi) (= schéma Phrygien pour les Jazzeux ;) )

Dans mon petit jargon perso, j’appelle ça « position tonale » …. (position + tonalité)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Pourriez-vous me donner des exercices en troisième position ?

Message par Cedin16 »

Le Lambda a écrit : mar. 3 mars 2020 12:13 Salut Cédin, je n'ai pas de problème particulier de justesse avec ce passage là, je suis même plutôt à l'aise, ça fait 6 mois que je travaille tous les jours la troisième position et je commence à m'y sentir vraiment à l'aise, le plus difficile se situe sur la main droite pour ce morceau ( alterner des notes en spiccato et juste après celles-ci, continuer à enchaîner les notes sans spiccato ) !
Si tu n'as pas de problème avec ce passage cela peut être très bien, tu le travailles depuis 6 mois t'ai je bien compris ? tu as peut être développer une justesse d'opportunité...cela ne serait pas bon , bien valider avec d'autre exercice en 3ieme si c'est le cas alors c'est tres bien .
Ta difficulté a la main droite c'est parce que tu" portes" trop l'archet , il faut le laisser sur la corde la souplesse de ton poignet et le poids du bras feront le reste
Répondre