quelques questions

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
amanda
Messages : 8
Inscription : ven. 6 août 2004 11:20

Message par amanda »

Bonjour tout le monde! J'ai quelques questions a vous poser concernant la pratique du violon:
-Comment tenez-vous votre archet (le pouce sur ou contre la poucette, doigts
serrés ou écartés)?
-Je n'ai pas de force dans le petits doigts (droit et gauche), cela m'empeche de
bien articuler sur les cordes et de tenir correctement mon archet. Vous avec des
trucs?
-Je craque trés trés souvent mes doigts, cela pourrait me poser des problèmes?
-J'ai du mal a vibrer comment dois-je apprendre?

Merci d'avance pour vos réponses et ne craignez rien, je prends des cours mais vu que je suis en vacances...
Avatar de l’utilisateur
emmy
Messages : 159
Inscription : lun. 28 juin 2004 15:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Bordeaux

Message par emmy »

bonjour amanda,
>alors pour ce qui est de tenir ton violon ton prof ne t'a pas montré? moi il m'a été préconisé de poser le pouce doucement sans serrer comme une brute mais serre comment ton violon va tomber sinon :) et ta main enfin les 4 autres doigts doivent envelopper la touche et être arrondis et ils s'écartent en fonction de l'écart des notes si tu fais une extension c'est sà»r ça sera pas comme si tu fais un bémol
> il m'arrive aussi d'avoir des faibleses dans les petis doigts c'est normal enfin je crois, et mon prof m'a dit de ne pas forcer dans ces cas là , d'attendre 5 minutes et de le bouger lentement, et au pire il me fait un "massage" particulier de la main c'est super ça marche si jamais mon doigt est coincé (ça arrive!)
> pour ce qui est de craquer des doigts je n'en sais strictmeent rien, je ne suis pas médecin...et comme je ne le fais pas je ne sais pas!
> pour le vibrato ça dépend...tu as commencé le violon quand? moi j'ai appris en 2° année ou 3°, et encore j'avais un don d'après mon prof, mais la technique qu'il m'a montré c'est de prendre une gamme de débutant avec des rondes et simple, et avec le doigt correspondant tu glisses le long de la touche sur 1.5 cm à peu près, c'est au hasard, ça sonne pas bien du tout au départ, ça fais un peu "miiaoou" mais c'est normal puis une fois que tu as le geste lent bien en tête fais le de plus en plus vite. et normalement tu devrai entendre le vibrato! mais surtout ça peut prendre du temps, beaucoup de temps, il faut de la patience et ne pas vouloir faire le vibrato avant de le pouvoir ça donne de mauvaises habitudes!
voilà j'espère que ces conseils t'aideront, je ne suis pas professionnelle mais bon
à bientôt bon violon!
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Bonjour,

je peux répondre à propos du craquage de doigt, car je le fais aussi moi-même.

Tu dois être comme moi, tu dois certainement souffrir d'arthrite digitale qui pourrait dégénéré (vers les 70 ans) en arthrose, voire en arthrose déformante. De quoi s'agit-il ? D'une légère inflamation des articulations qui les font gonflés, voire les bloque. Pour les débloquer, on chasse l'air qu'il y a entre les articulations et cela ce fait en les déplaçant d'un coup sec. Le "craquement" est dà» à l'ejection de l'air à une vitesse qui dépasse celle du son. (C'est le même phénomène lorsque vous claquez des doigts qui se déplasse à une vitesse supérieure à celle du son)

En craquant des doigts, tu soulages tes articulations, mais cela ne dure qu'un temps. Les douleurs et blocages peuvent revenir en moins de 20 minutes.

Si tu n'es pas fumeur, tu peux utiliser l'homéopathie :
Le remède s'appelle Rhus Toxicodendron en 9 CH que tu peux couplé avec Arnica Montana en 7 CH. Si tu prends 4 Granules de chaque un quart d'heure avant que tu prennes ton violon, tu verras le soulagement.

Bonne journée
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Pendloup

Message par Pendloup »

:violin:

Bonjour amanda,



Je vais répondre sur la tenue de l'archet. Il y a une technique simple pour les débutants qui permet de bien prendre l'archert.

Tout d'abord pose ton violon et prends l'archet de la main gauche, au milieu de la baguette.
Ensuite lève ta main droite comme pour prendre l'archet. Laisse là pendre; il faut que ton poignet et ta main soient parfaitement détendus.
Glisse alors l'archet dans ta main toujours détendue !
On va maintenant placer chaque doigt sur l'archet.

Place le pouce ,sans bouger ta main, sur la hausse puis pivote l'archet (pas la main) afin que le bout du petit doigt se trouve naturellement en contact sur la baguette.
Les 2 doigts avant le petit enveloppent la baguette et la hausse.
L'index est juste posé sur la baguette. Ne pas le crocheter.
Le côté ongle du pouce est en appuis sur la bague de la hausse.

Ajuste un peu tout ça pour te sentir bien , ne crispe rien surtout. La position doit rester naturelle et sans contraintes

En espérant avoir été clair

Pendloup.
Avatar de l’utilisateur
lilou60
Messages : 4
Inscription : lun. 16 août 2004 22:46

Message par lilou60 »

Bonjour j'ai 14 ans et ça fait 8 ans que je fais du violon et j'ai un problème. Il paraà®t qu'a un certain moment on fait sa crise. Moi je fais la mienne et j'en ai marre du violon a un point que j'ai envie de tout arrêter. Mais j'ai peur de le regretter. Si j'arrêtte vais-je être dans une idylle complète ou dans la tristesse totale ? merci de me repondre.
rien ne vaut la vie mais la vie ne vaut rien
:ami:
Guest

Message par Guest »

Bonjour lilou60,


La crise que tu traverses actuellement est courante chez les enfants de ton âge.Ca peut commencer plus tôt. On le constate souvent dans les écoles de musiques. Ca a été le cas pour moi vers 12 ans.

Ce que je peux t'assurer , c'est que 8 ans de violon ça ne s'oublie pas. C'est imprimé en toi pour toujours. Si tu arrêtes aujourd'hui, tu finiras un jour par le regretter. Ca peut-être dans 6 mois , 2 ans ou 20 ans, mais tu le regretteras.

On constate que les demandes d'inscriptions d'adultes dans les écoles sont nombreuses. Mais la reprise est difficile.

Ce que tu as en toi au bout de ces 8 ans est un trésor. Plus tard tu en sentiras davantage l'importance.

Tu es dans une période de ta vie où de grands changements s'opèrent en toi. Ce n'est pas facile à gérer, on passe tous par-là . Pense à l'avenir.

Pour ma part, ce sont mes parents qui m'ont encouragé à continuer. A l'époque je leurs en voulais un peu mais aujourd'hui je leur dis un grand merci.

Je ne sais rien de toi, il m'est donc difficile de te donner des méthodes. Mais n'écoutes pas les conseils du genre "On ne t'oblige à rien, si tu en as assez, arrête".
C'est toi qui en souffriras plus tard, pas les personnes bien intentionnées qui veulent te faire plaisir sur le moment.


Bon courage,

PendLoup
Avatar de l’utilisateur
lilou60
Messages : 4
Inscription : lun. 16 août 2004 22:46

Message par lilou60 »

bonjour.
Au sujet de ça tout le monde me dit la même chose (les parents) mais je n'arrive pas bien a réaliser ce que ce serait sans violon. Quelques fois je prend mon violon mais tout a coup l'envie me manque alors je le range.
Il faut l'avouer de toute façon je ne suis pas une grande bosseuse mais j'aime tout de même le violon. En tout cas merci du conseil.
Je pense que de toute façon ma crise est liée a la prof horrible que j'ai je vais donc essayer de laisser tomber le violon en école de musique (y compris le solfège !) et que je vais prendre des cours particulier.


MERCI ENCORE !
Guest

Message par Guest »

As-tu déjà essayé de jouer avec un accompagnement sur CD ? Ca change du tout au tout et il y en a pour tous les goà»ts et tous les niveaux. Il s'agit là de te faire plaisir. J'en ai acheté à mon fils dès sa 1ère année. C'est son défouloir quand il en a besoin. Souvent je joue avec lui, ça le motive.

Tu peux aussi trouver quantité de fichiers MIDI sur le net. Et avec un éditeur de partition, tu t'imprimes la partition et le PC te joue l'accompagnement.

Attention aux cours particuliers. Ca peut être très bien, mais tu es seule. Joues - tu dans un orchestre ? As-tu déjà joué en duo ? Si tu as un pb avec ton professeur, il faut peut être d'abord essayer d'en parler. Peut-être as tu la possibilité de changer de professeur ?

Avec 8 ans de pratique, tu dois pouvoir te faire plaisir !


Penloup.
yulente
Messages : 221
Inscription : dim. 6 févr. 2005 11:51

Message par yulente »

hihihi
tout un art étrange le vibrato et quand tu sauras le maitriser tu ne pourras plus t'en passer, mais pour le moment la question n'est pas là .
le vibrato exige une grande souplesse dans les doigts et du naturel aussi, il existe surtout 2 vibratos :
le vibrato qui fait bouger toute la main gauche on a l'impression que la main flotte ilest conseillé pour les morceaux lents et majestueux avec un tempo lent de préférence

le vibrato rapide celui la ne fait bouger qu' un doigt et rapidement il exgige de la rapidité et de la dextérité aussi mais il est magnifique dans les morceaux rapides et vivaces.
commence par un petit vibrato, léger, et discret eu fur à mesure ce vibrato s'emplifiera et travaille le souvent ! ( fait toi plaisir aussi ) quand on commence le vibrato, il faut que le poignet de la main gauche soit libre et léger, ne force pas.entraine toi sans le violon en fesant bouger celui ci et tes doigts vers toi avec délicatesse en ne bougeant que l'avant bras. au début ça te feras peut étre un peu mal au dessous des doigts car le métal fait parfois mal et la peux devient sensible.
donc bonne chance à toi et ne force pas.
...
Avatar de l’utilisateur
eeeuuuh
Messages : 158
Inscription : mar. 4 janv. 2005 19:43

Message par eeeuuuh »

quand j'ai appris la technique pour tenir l'archet j'ai du m'exercer avec un crayon et c'est très efficace! et cela permet de "muscler tes doigts
:P
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

J'entends bien,

tu prends un crayon en main... Et après ? Tu fais quoi ?
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Bon ca date mais j'ai rien a faire alors je poste mon avis ...

j'ai fait ma crise a 16 ans... tout plaqué puis 1 ans de jazz. Mais à cette époque cette musique n'était pas pour moi (trop compliqué ...)

Plus rien pendant 6 ans. (enfin guitare , harmonica, batterie..)

Puis redécouverte de l'instru au moment ou j'allais le vendre (ouf !!!), jazz, rock, blues, violon electrique... bref que du bonheur

Don si vous bloquez en classique ... changez d'air !!!!

PS: j'ai changé 2 fois de conservatoire pour cause "d'incompatibilité d'humeur" avec mes profs ....
Avatar de l’utilisateur
cissouacatsous
Messages : 63
Inscription : dim. 30 janv. 2005 13:46
Pratique du violon : 0
Localisation : Strasbourg

Message par cissouacatsous »

Tu prends le crayon en main avec la même prise que si c'était un archet et tu le bouge dans tous les sens en faisant attention à ce que le petit doigt reste bien sur le crayon et ne glisse pas. Ma prof m'a dit d'essayer de dessiner les lettres de l'alphabet ou les chiffres par exemple.
Cissouacatsous
"On ne voit jamais son bonheur mais celui des autres ne nous échappe jamais"<br>Pierre Daninos<br><br>"Peux-tu imaginer que ce que tu ne connais pas puisse exister en vérité ? <br>Si tu le peux, tu progresseras alors sur le grand chemin de la Connaissance.<br>Mais garde-toi bien de ne jamais parler, que de ce que tu connais".<br>CONFUCIUS (551-479 av. J.C)
Répondre