Reprise Du Violon!

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Helenox
Messages : 9
Inscription : sam. 27 nov. 2004 15:09

Message par Helenox »

Bonjour à tous!
J'ai fait 8 ans de violon étant plus jeune et j'ai arrêté juste avant le bac. Comment ai-je pu faire ça me direz-vous? Toujours est-il que maintenant je le regrette vraiment. J'ai maintenant 28 ans et après être allée voir des concerts à l'Orchestre National de Lille plusieurs fois, j'ai vraiment eu l'envie de recommencer. Le problème c'est que je n'ai plus aucune notion de mon niveau : je sais que je faisais le vibrato, la 3ème position mais à part ça peu de souvenirs.
Je dois rappeller le responsable de mon ancienne école de musique la semaine prochaine pour faire le point. J'ai hâte de reprendre.

Avez-vous connu une expérience similaire?
Guest

Message par Guest »

Salut Elenox!!! OUI je suis comme toi!!!! J'ai 29 ans et j'ai joué du violon de 5 ans à 13 ans (8 ans aussi!) et idem...........j'ai abandonné, j'ai fermé le boà®tier pendant 10 ans.... et vers mes 23 ans ça me manquait tellement, je l'ai réouvert, et j'ai pleuré..........comme jamais!! car j'avais tout perdu! je m'entendais jouer dans ma tête comme qd j'avais 13 ans et ça m'a fait tellemtn mal... ensuite je n'ai fait qu'arrêter reprendre arrêter etccccc... laborieux, douloureux........ et toujours ce manque! il y'a 6 mois on m'a cambriolé et volé mon violon, un très bel instrument du début 19e..... mon père m'en a offert un autre pr mon anniversaire! mais coup du sort je viens de le casser........... quel malheur! mais bref, là je m'égare! j'ai mon premier cours de violon la semaine prochaine!!! pas le choix il faut que je me recadre avec un prof car vibrato et positions ne sont plus si naturels à entreprendre! mais je suis hyper motivée, j'ai envie de me faire plaisir et de retrouver ces sensations de bonheur à jouer... alors plein de bonnes choses à toi, et ne t'inquiète pas si au début c dur......... avec l'experience (même lointaine ) que l'on a, on retrouve vite un bon son! au plaisir d'en reparler avec toi tiens moi au courant!
Avatar de l’utilisateur
Helenox
Messages : 9
Inscription : sam. 27 nov. 2004 15:09

Message par Helenox »

Salut "Invité", je me prépare donc à connaà®tre des difficultés à la reprise du violon!!! Le week-end dernier, j'ai rassemblé mes anciennes partitions et mes livres d'études. Je pensais me réinscrire dans une école de musique mais à mon avis pour les cours de violon, il n' y aura plus de place donc j'envisage de prendre des cours particuliers au début.
Bon courage pour ton prochain cours et on se tient au courant!
Avatar de l’utilisateur
jeff92
Messages : 59
Inscription : ven. 19 mars 2004 11:32
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Message par jeff92 »

salut Helenox

Je ne pense pas qu'il faille te mettre le moral au + bas ...

Comme toi (et comme beaucoup ... et pô que des violoneux), j'ai appris ce bel instrument de 8 à 15 ans .. ensuite, j'ai plutôt joué style jazz et rock ... et j'ai laissé le violon pour apprendre la guitare (toujours jazz ... après jeux interdits bien sà»r) ... j'ai repris il y a 4 ans (j'ai 37 ans) et, c'est vrai que c'est pas d'emblée comme avant (faut pas rêver quand même) ... mais, trouves-toi un prof qui te réaprenne 2 choses essentielles : bien ressentir la vibration dans tes doigts que t'apporte chaque note ... bien maà®triser l'archet ... et là , tu vas te faire plaisir dès la première note ...

Et, tout le monde te le dira, après tout est fait de hauts et de bas ... mais on va toujours plus haut ...

jean-françois
Avatar de l’utilisateur
boisetcrin
Messages : 84
Inscription : mar. 11 mai 2004 09:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par boisetcrin »

Salut Helenox
Moi aussi j'ai arrété une vingtaine d'année puis repris. Mais deouis: que du bonheur, alors vas-y fonce!
Le plus dur c'est de bien jouer les silences
Répondre