Programme de travail.

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Annwn
Messages : 66
Inscription : lun. 16 avr. 2007 18:47
Pratique du violon : 0

Programme de travail.

Message par Annwn »

Bonjour à tous amis mélomanes !

AH les vacances....j'espère que les votre (si vous en avez se pasent bien :tongue: ).
Je viens à vous une fois de plus pour vous demandez quelques conseils.
Voilà j'ai 3 ou 4 ans de violon (enfin 3 ans et demi ) mais j'aimerais avoir un bon niveau pour la rentré et surprendre mon prof mais vraiment . Surtout je n'aime pas mon niveau , je veux pouvoir jouer des belles pages au violon :-( mais pour l'instant ce n'est pas possible (c'est du massacre) .
Pouriez vous me donner un programme de travail quotidien faisable en 1h30/ 2H par jour. Je suppose gammes, études, travail de l'archet, travail de positions, main gauche en général , et un morceau. POurriez vous m'indiquer des cahiers précis ? Ce qui est "bon " ? ou des noms pour voir si je trouve sur la toile.
Ps: je sais aller jusqu'en 4ème , et je dois apprendre à vibrer .

Merci par avance et gros bizzouxxxx à toutes celles et ceux qui auront lu ce message.
_biz_
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Perso, j'essaie de bosser comme ça :

- un peu de technique main gauche, avec des gammes/arpèges : pour ça, je me sers du recueil de Carl Flesch, mais c'est faisable sans. Y'a pas besoin de beaucoup d'imagination pour ce genre d'exos... ^_^
Tu peux essayer d'en inventer toi-même, en pensant à inclure un peu de tout : gammes "normales", arpégées, chromatiques, par intervalles (genre do mi ré fa mi sol fa la), en doubles cordes (tierces, quartes, quintes, sixtes, octaves, dixièmes si vraiment ça suffit pas :wacko:)...
Ou sinon à la limite, je te faxe une page de mon recueil en modèle, mais ça monte parfois très haut !

- technique d'archet, je sais pas trop : je vais voir ce que j'ai, j'ai un recueil d'éudes de Fiorillo qui traîne, je sais pas trop ce qu'il y a dedans...

En gros, la technique m'occupe disons 1/2h, 3/4h les jours où je suis vraiment en forme et motivé...

Et derrière, une fois que les doigts sont bien déliés, un peu de morceaux : là t'as que l'embarras du choix ! :rolleyes:
Pour ton niveau, il me semble que les études spéciales de Mazas peuvent être pas mal : je dois encore avoir le recueil, je vais jeter un oeil... ;)
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
Lou
Messages : 1132
Inscription : ven. 5 mai 2006 17:10
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Lou »

Technique d'archet???

--> Technique supérieure de l'archet de Lucien CAPET

Hahaaa!!!! ;)
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Annwn
Messages : 66
Inscription : lun. 16 avr. 2007 18:47
Pratique du violon : 0

Message par Annwn »

Merci pour vos réponses!
Pour le morceau auriz vous des suggestions? (pas baroque please à partir du romantisme) :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Annwn a écrit :Merci pour vos réponses!
Pour le morceau auriz vous des suggestions? (pas baroque please à partir du romantisme) :tongue:
J'ai jeté un oeil aux études de Mazas, et en fait je dois confondre avec autre chose : c'est pas génial à jouer en soi... :dry:

Sinon, t'as toujours le classique des classiques, le concerto en la mineur de Vivaldi (largement abordable). Il me reste aussi un concertino dans le style de Mozart, de Milies : pas très dur et ça sonne bien. Bon, par contre c'est pas romantique... :rolleyes:

Un peu plus proche du romantisme, j'ai retrouvé un duo de je sais pas qui, mais ça monte haut. :wacko

Dans mes partoches pour orchestre, j'ai une partie de premier violon de la Sérénade de Schubert, qui sonne plutôt bien (demande à Lou...) et qui est pas trop exigeante au niveau technique. Par contre, ça pardonne pas grand chose, donc idéal pour bosser la justesse et le calme d'archet.


C'est deux trois trucs comme ça, qui me viennent spontanément à l'esprit... Si j'en retrouve d'autres, je te tiens au courant ! ^_^
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
Annwn
Messages : 66
Inscription : lun. 16 avr. 2007 18:47
Pratique du violon : 0

Message par Annwn »

Le concerto en la mineur de Vivaldi j'ai déjà :tongue: je suis pas fan du baroque en ce moment , et Vivaldi c'est pas mon compositeur préféré (et loin de là, gros euphémisme lol ):blink:

La sérénade de Schubert j'ai mais ça grimpe pas mal . Faut vraiment que j'apprènne la 5 ème.voir la 6ème. :wacko:
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

Bonjour Annwn :)

Pour t'aider à te programmer des plages de travail cohérentes et régulières, tu peux utiliser les exemples donnés dans les fiches de travail hebdomadaires qui sont disponibles sur le site du Violin Masterclass (Merci les RP _biz_ )

Pour les études, il y a celles de Danclas qui sont pas mal, mais elles sont peut-être inférieures à ton niveau.
Elles se trouvent sur ce site russe que tu nous avais indiqué ;) ici ("Danklya" à la russe)

Et je ne suis pas experte, loin s’en faut, mais je sais que parfois, il faut savoir « régresser » pour progresser : j’ai passé du temps dernièrement à faire des cordes à vides, et des changements de cordes, plein d’exercices simples de débutant en fait, celà très lentement, en veillant à la justesse et à la qualité du son. Cela a été très payant !!!

Bon travail _biz_
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

je trouve que pour l'articulation main gauche rien ne vaut la première page du premier cahier de Shradieck (1/ liés par 8 tempo lent en tapant chaque doigt 2/ liés par 16 dans un bon tempo en répétant chaque séquence 2 fois)

pour les démanchés l'op. 8 de Sevcik

et Flesh pour les gammes

(pour l'archet tu peux voir éventuellement l'op. 3 : quarante variations du même Sevcik mais là je suis moins catégorique)
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

pierre a écrit :je trouve que pour l'articulation main gauche rien ne vaut la première page du premier cahier de Shradieck (1/ liés par 8 tempo lent en tapant chaque doigt 2/ liés par 16 dans un bon tempo en répétant chaque séquence 2 fois)
Oui, j'en entend beaucoup parler de cette première page du Schradieck! je dois m'y recoller d'ailleurs pendant les vacances... grrr
attention: ça fait bobo la main
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

luce a écrit :attention: ça fait bobo la main
_biz_ pour ta petite mimine
(mais c'est tout de même pas trop violent tu sais, juste un peu les 2 lignes qui sollicitent beaucoup le 4eme doigt et après t'es au bout...)
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

pierre a écrit :
luce a écrit :attention: ça fait bobo la main
_biz_ pour ta petite mimine
(mais c'est tout de même pas trop violent tu sais, juste un peu les 2 lignes qui sollicitent beaucoup le 4eme doigt et après t'es au bout...)
hihi _biz_
oui, voilà c'est ce passage! :lol: enfin pour un débutant, c'est quand même il est tit peu "hard", mais ça devrait aller mieux maintenant, le ptit doigt a pris de la vigueur, je vais tester ce soir tiens! le tout c'est d'aller de plus en plus vite aussi, et de bosser au METRONOME :o
Avatar de l’utilisateur
Annwn
Messages : 66
Inscription : lun. 16 avr. 2007 18:47
Pratique du violon : 0

Message par Annwn »

Merci à tous.
Marmotte tu sais Danclas ou Dankliia j'ai donné ! Pff je me les suis farcies en première et deuxième année , j'en peux plus :-( je les trouve laides en plus. Sur le même site je vais imprimer celles de Kreisler.

Sinon le fameux schradiek , je l'avais oublié celui là :tongue: je vais lui dire bonjour demain.

Voilà ce que je fait depuis Dimanche : Kreutzer 2ème étude doucement avec beaucoup d'archet, milieu peu d'archet, pointe , talon . Après je recommence le plus vite possible. En faisant bien attention de faire un mouvement de bras rotatif :wacko: . Pendant 3O mins.
Mesdames et monsieurs vous ne le croirez peut être pas mais maintenant j'ai l'impression que mon archet est presque aussi légé qu'un nuage.
Après je trifouille tout un tas de morceaux de tête sans la partition des vieux trucs que j'ai joué il y à un baille, ou que j'ai entendu ou joué à un autre instrument. Après tout ça je recommence l'exos n° 2 de Kreutzer pour claure les festivités et là je viens de déchiffrer aujourd'hui la chaconne de Vitali.
Avatar de l’utilisateur
Annwn
Messages : 66
Inscription : lun. 16 avr. 2007 18:47
Pratique du violon : 0

Message par Annwn »

Ca y est je suis amoureuse!!!! J'ai trouvé the morceau :wub:
je vais en ch*** pendant très longtemps mais j'arriverai à le jouer: légende de Wieniawski.

:wub: :wub: :wub: :wub: :wub:
Avatar de l’utilisateur
Lou
Messages : 1132
Inscription : ven. 5 mai 2006 17:10
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Lou »

La légende est très belle :wub:

Avec du travail, aucune raison que tu n'y arrives pas! On attend ton enregistrement :D
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Annwn
Messages : 66
Inscription : lun. 16 avr. 2007 18:47
Pratique du violon : 0

Message par Annwn »

C'est bourré de doubles cordes! IL y à un exercice en particulier pour ça?

sinon le passage en descente presto je me demande comment je vais le faire :blink: . Demain je sent que je vais être très occupée.
Répondre