Crispation Du Pouce

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Batamark
Messages : 8
Inscription : jeu. 30 déc. 2004 16:53

Message par Batamark »

Ma prof m'a déjà parlé de cette image de marteaux! Pour moi ça a très bien marché!
Sinon pour la crispation du pouce j'ai peut-être une autre solution, mais je sais pas si elle est très bonne ;) .
On peut peut-être essayer de mettre une gomme ou quelque chose d'assez mou entre le pouce et le manche. Cela permet peut-être de détendre un peu le pouce quand celui-ci revient à sa place habituelle, c'est-à dire sans la gomme ( je sais pas si je suis très claire ;) ) Par contre j'ai déjà essayer et ce n'est absolument pas pratique de jouer avec une gomme entre le pouce et le manche.
A mon avis je ne vous suis pas d'une très grande aide, mais bon, on peut toujours essayer!!! :ami:
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

est-ce que le fait d'apprendre les changements de position ne peut pas aider
considérablement à se corriger de ce très vilain défaut ?
vouloir, c'est pouvoir
Avatar de l’utilisateur
emmy
Messages : 159
Inscription : lun. 28 juin 2004 15:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Bordeaux

Message par emmy »

pour le moment je ne trouve pas qu'apprendre les nouvelles positions change quelque chose, moi ça n'a pas été le cas...
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Messages : 62
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 22:49
Pratique du violon : 0

Message par Solaris »

musicdingue a écrit : est-ce que le fait d'apprendre les changements de position ne peut pas aider
considérablement à se corriger de ce très vilain défaut ?
Salut,

ca parait logique.
La première fois que j'ai senti cette sensation (d'avoir le pouce collé au manche), je bossais la chaconne de la deuxième partitade Bach:en effet, dans ce morceau on ne va jamais très souvent plus haut que la troisième position. Il est donc possible que jouer souvent en bas du manche puisse provoquer cette crispation.
Mais c'est peut-être aussi un hasard. :unsure:
Affaire a suivre donc...
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

"apprendre les changements de positions": je ne pense pas que ça corrige, puisque le problème n'est apparu chez moi que très récemment, et que je suis en train d'étudier la huitième position.

Chez moi c'est vraiment seulement quand je joue des doubles cordes, en première.
Ce soir j'ai eu un cours de violon, et ma prof a vu que j'étais encore crispée. Elle m'a conseillé de m'arreter pendant les longs accords et de vérifier l'état de mon pouce, de le bouger un peu s'il est crispé, puis de reprendre.

Avec ses conseils et les vôtres, j'ai de quoi faire! :D
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

J'avais oublié: elle m'a parlé de la position du pouce et du poignet.
Selon les écarts, le poignet doit se pencher légèrement vers l'intérieur et l'extérieur, bref, il doit rester souple et suivre le mouvement, de manière à agrandir, ou raccourcir l'empan des doigts qui jouent, selon les besoins, et on ne serre plus le pouce comme des forcenés!
Une fois qu'on comprend la mécanique, c'est tout simple.
J'ai repris mes exercices très lentement en m'arrêtant fréquemment pour vérifier ce détail, et ça va mieux.

B)
Avatar de l’utilisateur
flure
Messages : 61
Inscription : mer. 5 janv. 2005 15:56
Pratique du violon : 0
Localisation : LYON

Message par flure »

Mince, je viens, à mon grand dam, d'entrer dans le club des pouces crispés. Le pire c'est que la douleur s'étend jusqu'au coude puis à l'épaule ! à‡a ne me l'avait jamais fait avant.
Toujours est-il que j'ai trouvé un moyen de rendre le problème légèrement moins pénible. Lorsque je joue, je me cambre un peu vers l'arrière : le violon s'élève tout seul, je ne le tiens plus du tout de la main gauche (effet de bord : les démanchés sont plus doux), et je tire mon coude gauche vers la droite : les doigts tombent plus facilement à la bonne place, surtout le quatrième.

Si ça se trouve, je viens de redécouvrir des choses que mes profs m'ont dit il y a bien des années, mais que j'avais oubliées. Toujours est-il que moi, ça m'aide bien :D
flure
Répondre