Crispation Du Pouce

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Voilà , ça m'arrive quand je joue des morceaux en doubles cordes (ceux du Sandor n°5). Mon pouce sert très fort le manche. J'ai essayé de jouer en le tenant écarté du manche, mais ça cafouille... :(

:unsure: comment faire? Ma prof m'a dit de ne pas serrer... :blink: Mais comment faire?
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Je ne peux pas te répondre, personnellement, car j'ai le même problème, rien qu'avec une seule corde...
J'essaie de corriger en détendant la main... mais au bout de quelques mesure, mon pouce recommence à se crisper...

En fait, nous sommes deux à chercher la même solution !

Y'a quelqu'un qui sait quoi faire ?
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Messages : 62
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 22:49
Pratique du violon : 0

Message par Solaris »

J'ai eu déja le même problème.C'est emmerd*** hein?

La plupart des profs disent de jouer sans le pouce mais ca n'est pas très efficace et de plus le but du jeu n'est pas de ne plus jouer du violon sans le pouce.


Je crois que je sais ce qu'il faut faire:
Il n'y a pas besoin de la main droite.En fait, il faut se mettre en position normale de la main gauche et faire des exercices avec le pouce.Par exemple, le balancer doucement vers l'avant puis vers l'arrière durant une minute toutes les 5 minutes en sentant bien le mouvement que fait ton pouce.Normalement, ca devrait le rendre plus mobile.Tu peux aussi essayer de faire l'exrcice en le tournant dans un sens puis dans l'autre bien lentement et tranquillement.

J'espère que ca va marcher...
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Merci beaucoup! j'essaierai demain quand je serai crispée...lol
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

il y a plusieurs points de vue.
jouer sans le pouce peut-etre une solution mais je ne pense pas qu'elle soit valanle parce que vous resterez crispés avec le pouce tendu donc ca ne changera rien.

on apprend souvent à taper assez fort les doigts sur le manche.
mon prof actuel a un point de vue intéressant je trouve.
il conseille de jouer comme si on serrait une eponge.
ne pas taper tres fort les doigts mais avoir un mouvement souple de toute la main.
la crispation est souvent due au fait qu'il faut appuyer fort sur les cordes lorsqu'on débute (les doigts ne sont pas assez musclés)
si l'on fait un mouvement de toute la main c'est moins difficile...

essayez ca pour voir !
yetiisback!

Message par yetiisback! »

.."une eponge"..!!!! ?
plutot un oisillon...laissez le vivre ce violon!
une autre idée valable en permanence:"ne pas se fatiguer",donc décontraction, souplesse liberté du son
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

Le pouce nécessite une intention toute particuliere. C'est de cette partie de la main que vient le plus souvent une pression excessive. Il tend aussi a s'accrocher au manche de l'instrument. C'est l'une des fautes les plus courantes et les plus graves. S'accrocher contribue plus que tout a la paralysie de la main gauche.
Le pouce a pour fonction de contrebalancer la pression exercée par les doigts en jouant et il peut remplir tres éfficacement ce role si sa pression vient du dessous, à l'opposé de celle des doigts. C'est pourquoi il faut déconseiller une pression latérale du pouce (du coté de la corde de sol sur le manche), car elle ne remplit pas son vrai role. Elle gene aussi beaucoup dans le démanché et le vibrato.
Le pouce ne doit pas dépasser trop de la touche car cette position risque de créer de néfastes pressions latérales. Comme toujours, il existe des exeptions: un long pouce va nécessairement dépasser beaucoup des touches, puisque, sans cela, les doigts ne pourraient pas atteindre leur bonne position sur les cordes.C es mains là doivent tout particulierement faire attention aux pressions latérales. Un pouce court, en revanche, devra rester davantage sous le manche. En général, le pouce na doit etre ni totalement tendu ni totalement plié, mais plutot épouser approximativement la courbure du manche.


LA BIBLE p.30 ;)
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Très intéressant, tu décris bien le problème. Je vais essayer ça aussi.
Avatar de l’utilisateur
boisetcrin
Messages : 84
Inscription : mar. 11 mai 2004 09:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par boisetcrin »

Souvent on serre trop le manche par crispation. Plusieurs causes possibles, peur de faire tomber le violon (souvent cela chez les débutants), ou on s'accroche à son violon comme un refuge pur se protéger, c'est psychologiquement rassurant.
Je pense qu'une partie de la solution réside dans la détente, le violon n'est pas si lourd, et on utilise beaucoup trop d'énergie musculaire pour le tenir.
Il faut bien le tenir, mais aussi lui laisser comme une liberté, c'est au fond un état de confiance entre lui et toi
Gilbert
Le plus dur c'est de bien jouer les silences
Avatar de l’utilisateur
Pendloup
Messages : 23
Inscription : mer. 17 nov. 2004 17:03

Message par Pendloup »

Bonjour et bonne année à tous,



Je rejoins le point de vue de Boisetcrin concernant la crispation du pouce. Il convient de se demander pourquoi on sert le manche excessivement. Il ne faut pas se focaliser sur le pouce, car il prend son "appui" à l'épaule. Donc la cause n'est pas locale au pouce, mais globale.

Il faut reprendre la position point par point. C'est à dire :


Positionner le corps en se tenant droit, les pieds légèrement écartés, ventre rentré (dans la limite du possible hein :) ), la cage toracique dégagée, c'est important pour la respiration. Les bras le long du corps avec les épaules détendues. Il ne faut pas non plus être au garde à vous. On doit être légèrement penché en avant.
A ce stade , et avant de positionner le violon, il est important de ressentir son corps ET sa respiration. On doit se sentir stable et détendu.

Ensuite poser le violon sur l'épaule sans la remonter ni la crisper. Tourner la tête et la poser.

Lâcher le violon. Il doit tenir droit sans que l'on ait besoin d'appuyer plus fort avec la tête. Si ce n'est pas le cas, il y a déjà crispation de la nuque . De plus l'épaule va se crisper par réaction et c'est toute la chaine du bras qui en fait les frais.

Il faut donc régler ce pb en premier lieu. Le bras n' a pas à soutenir le violon.
Un réglage ou un changement du coussin est peut être nécessaire . Si c'est un coussin en mousse , poubelle .

Ensuite , monter la main sur le manche de façon à ce que les doigts soient en place au dessus des cordes. Là encore on ne doit avoir aucune crispation. Bouger le coude autour du manche , le pouce ne doit pas serrer.

Ne pas oublier de respirer. Ca parait évident, et pourtant essayez d'inspirer et expirer lentement, ce n'est pas si facile au début. Le plupart d'entre nous respire mal. C'est comme quand on court, quand on respire mal on se prend des points de côté, et on s'essoufle plus vite. Respirer ça s'apprend aussi.

Ensuite tout l'art de la main gauche réside dans un savant mélange de force, de souplesse et de détente. Il faut arriver à frapper la corde avec énergie mais sans crisper ni l'écraser. Mon professeur faisait l'analogie avec les marteaux d'un piano.
Pour s'entrainer on jouer sur une table. Là le pouce n'a aucun rôle. Les doigts frappent la table mais ne doivent jamais se crisper.
Bon, ça demande du temps et de l'acharnement. L'important est d'avoir toujours en tête ces 3 choses :

Respiration position détente.


Voilà , j'espère avoir aidé un peu.


Pendloup

:ami:
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

tien c'est marrant, ce matin j'ai eu exactement la meme analogie des marteau tombant sur la corde, je suis trop tendu détente!!!!!!! DETENTE!!!!!!!!!!!!!
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Ma prof utilise aussi cette analogie, pour m'aider à me représenter comment on doit articuler.
Avatar de l’utilisateur
emmy
Messages : 159
Inscription : lun. 28 juin 2004 15:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Bordeaux

Message par emmy »

Pendloup ton avis est très proche du mien. j'ai eu moi aussi une crispation du pouce, mon prof a tenté de me faire jouer sans le pouce mais alors je crispe tout le reste de ma main pr tenir mon violon, résultat crampe dans toute la main! du coup l'analogie du marteau ça marche bien. sinon pour apprendre à respirer : lire "et si ça venait du ventre" de je ne sais plus qui, c'est pas mal, et ça ne fait pas qu'apprendre à respirer, ça apprend à se guerir certaines choses en respirant. sinon faire un tour en cours de cor ou de hautbois, ou de tt instrument où la respiration sert plus que tout.
sinon avant de commencer l'étude du violon mon prof m'a fait faire plein de petits exercices pour muscler mes doigts, et mains.
parfois aussi il y a une techique de "massage" pour decontracter sa main. voilà !
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

emmy a écrit : sinon faire un tour en cours de cor ou de hautbois, ou de tt instrument où la respiration sert plus que tout.
Ah, la flà»te,

Elle m'aura au moins appris à respirer...
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Répondre