Organisation De L'archet

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

opus 3 numéro 6 pour etre plus précis RV 356. Alors voila ma prof m'a donné mon premier petit concerto a bosser période baroque :) je suis tres content, mais c'est le moment ou je me débat tout seul et apres elle me donne les réponse et m'aiguille... Mais voila j'ai découpé le premier mouvement allegro facilement entre partie tutti et solo :) merci vivaldi ... et je joue donc les 12 premieres mesures et horreur je reste millieu pointe :s alors il y a surement un probleme... Pour avoir vu des vidéo des quatres saisons (anne sophie mutter herbert von karajan) on vois que les morceaux commancant par une levée commence éffectivement a la pointe , mais il y a forcément des moments ou il faut revenir au talon... pour un éffet plus persuasif sur les notes piquées par exemple... je soupconne la mesure 12 ^^ qui l'as déjà joué et pourrais m'aiguiller ??? Merci!!!
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 74
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 20:33

Message par philippe »

Aucun rapport avec ton post , mais ton parcours me fascine : tomber amoureux à ce point d'un instrument me laisse perplexe , et quelque part me motive aussi.

Combien de temps consacres tu à ton instrument chaque jour ?


philippe

ps : mission accomplie : je joue la phrase musicale dont j'avais parlé en double croches à 130 en aller retour à la guitare depuis ce matin .(15 jours de travail acharné qui m'ont permis de passer un nouveau cap sur le plan de la vélocité )
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Quand tu dis les 12 premières mesures, tu veux parler de la petite intro, juste avant l'arriver du violon principal je présume...

Tu voyages entre la pointe et le milieu... je sais pas comment tu fais... je reste pour ma part mordicus au milieu et j'oublie d'utiliser pointe et talon. Mais chez moi, le problème est générale.
Les notes piquées, comme tu dis, je les fait d'un mouvement sec... en grand détaché, dixit le petit paganini.

Je dois manquer d'équilibre dans tous les sens du terme.

Au fait, j'ai retrouvé le fichier sonore... trop rapide pour moi, je le joue plus lentement à mon habitude, la vitesse, je verrais plus tard.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
emmy
Messages : 159
Inscription : lun. 28 juin 2004 15:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Bordeaux

Message par emmy »

j'ai joué ce concerto il y a quelques années.
euh dites moi venusio et nat vous progressez vite! pour le jouer il nécessite des bases assez solides, et une bonne vélocité de l'archet, et une bonne maitrise de son jeu... :huh: je suis épatée.

bon alors tu parles de la mesure 12, la levée de ma mesure 13 quoi? le début du solo, si je ne me trompe pas.
à cet endroit, j'arrive à mi-archet, mon prof aussi me l'avait conseillé, car il faut repartir energiquement et avec assurance, ce que tu n'auras pas (au son) à la pointe, et au talon tu n'auras pas assez de "mou" vers le talon après pour enchainer les croches sautillées, et "gaiement". ça sera un peu lourd. enfin je pense.
tandis qu'au milieu de l'archet on peut alors repartir et "mordre" cette première croche de levée, (le mi) et enchainer plus facilement.
je ne sais pas si j'ai été claire, c'est comme ça en tout cas que je l'ai joué, et a priori c'était correct, et moi ça ne m'a pas posé de problème.
si tu n'as pas compris ben dis le moi, j'explique tellement bien je sais... :unsure:
si vous voulez, nat et venusio, j'ai des notes de mon prof sur ma partition, et je peux vous les communiquer, pour vous apporter des conseils et de l'aide. mais cela reste des conseils de mon prof, je ne sais si les votre pensent pareil. mais c'est toujours bien d'avoir des avis différents!
:ciao:
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

tu sais emmy, pour moi tous les conseils sont les bienvenus : je n'ai pas de prof...

Je me rend bien compte qu'il faut des bases solides, disons que j'ai trouvé le truc pour apprendre la troisième position... C'est ludique, et puis, j'aime beaucoups Vivaldi... et les baroques en général.
Mais j'en suis pas à jouer le concerto en question dans son entier (le troisième mouvement monte au moins jusqu'à la quatrième position ! une chose à la fois :)
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

arf les notes piqués sont sautillées :s j'ai pas encore appris a le faire convenablement miam voila ce qui se prépare :) mais emy tu les fait comment les sautillés exactement, enfin j'ai tout ce qu'il faut pour l'expliquer dans le galamian mais si tu as des petits truc ce serait sympa comme tout ;)
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

bon a en fait au point d'inertie de l'archet le sautillé est vraiment faisable... au talon un peu plus difficile, au millieu aussi, mais entre milieu et pointe ba j'y arrive pas du tout... pareil j'ai finis le déchiffrage, je travaille les passages solo en double vraiment tres lentement, à 50, dison qu'à 96 ca passe mais le son n'est vraiment pas respectueu... j'ai organisé mon archet d'une façon qui me semble soumetable à ma prof... mais subsiste un probleme de taille... sur le quatrieme solo mesure 60 à 68, sur les mesures 62 63 64 plus précisément, on a par exemple fa # cinquieme ligne et fa # premiere interligne... je ne fais pas de dessin mais on est en legato et il y a un saut de corde, alors le son en patie évidement... je serais limite opter pour une organisation d'archet différente, c'est a dire faire le premier fa# sur un seul coup d'archet et continuer, ce qui ne me pose vraiment pas de probleme, mais voila on a une belle difficultée ce serait dommage quoique pratique de l'éviter... Alors je me dit que mon archet doit passer sur la corde la inactivement sans bouger, et je n'y arrive pas... j'arrive au legato dans le livre de ivan galamian je pense trouver une solution ici mais pareil si vous en avez une... avec plaisir... Enfin je commence a comprendre que ces secret de violoniste on une valeur sà»r et propre a la recherche de chacun surtout que cette solution est atteignable par moi, mais si je pouvais gagner du temps grace a vous au lieu d'attendre mon prochain cours et d'etre soumis a une étude antimélodique pour palier le probleme... Enfin vous connaissez surement ca :lol: (p.s. il est ou mon prix de professionel de pause de question du site? :lol: )
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
emmy
Messages : 159
Inscription : lun. 28 juin 2004 15:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Bordeaux

Message par emmy »

bonjour,
désolée pour mon long silence mais j'ai eu une phase à vide, si on peut dire ça comme ça... :(

si j'ai tout bien compris, ton problème réside aux mesures 62-63-64 dans ce passage sadique... :P je me souviens avoir eu du mal en effet!
je crois que tu as eu une bonne intuition, mon prof m'a conseillée de faire ce que tu dis ;) : dès le début du solo mesure 60, tu fais la 1ère double croche en tirant, et le reste des 3 doubles en poussant, ex sur la mesure 60 : La aig༠en tirant et Do, Si, La en poussant, donc tu changes les liaisons, en fait tu ne lie pas la première au 3 autres. tu fais ça à chaque mesure jusqu'à la mesure 68, enfin là où reprend le tutti. Par contre mesure 61 le dernier paquet de 4 doubles ( la sol fa# mi) juste avant la mesure 32 tu détaches tout, idem mesure 63 sur le deuxième paquet (ré do si la), mesure 64 le dernier avnt mesure 65 (sol fa mi ré) et enfin mesure 68 le 2ème paquet ( si la sol# fa aigà¼s)

j'espère que tu as tout compris à mes magnifiques explications, ô combien claires... :(

n'hésite pas à me joindre si tu veux d'autre conseils pour la suite du morceau

à bientôt
Emmy
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

merci emmy, c'est une solution :) en fait je ne fais pas legato tous les mouvement conjoint du passage, et sur chaques premiers temps je change l'archet, ok j'ai éssayé et franchement je préfere tout lier :) et je pense avoir trouver un truc pour le saut de cordes, la rapiditée du bras droit et l'innaction de la corde la, merci juju! ;) je vais conserver les deux solutions, là je me débat des mesures 65 a 68 pour que je le fasse vraiment de mémoire sans le papier... pas de réel probleme, mais il y a un truc qui me frustre un peu, il y a beaucoup de notes piquées que je fais en sautillant mais mesures 32, et 79 je vois des notes piquées avec accent, je ne sait comment les différencier dans les regles :s personnellement je l'accentue plus en faisant passer un "choc électrique" sur les cordes, dison que mon poignet est actif en plus du bras... mais je saurai jeudi :)
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
emmy
Messages : 159
Inscription : lun. 28 juin 2004 15:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Bordeaux

Message par emmy »

ce n'était qu'une proposition que mon prof m'avait dit de faire, d'ailleurs c'était plus qu'une proposition vu que j'ai été obligée de le faire... :P
il m'a dit qu'au début ça paraissait plus compliqué mais que ça facilitait la tâche après...
oui ton poignet doit être actif, très très souple ...

bonne continuation, n'hésite pas à me contacter si tu as besoin de conseils, notamment pour la suite

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

alors voila j'ai eu mon cours :) et ho surprise le nombre de point auxquels je suis confronté!!!

déjà le son, mon bras droit est trop perpendiculaire a la corde, ce qui donne quelque chose de pas assez tangeant, ce qui nuit au son bien évidemment :s ,ensuite il faut éffectivement quitter la corde merci :), pour le saut de corde elle est d'accord avec moi, on respecte littéralement ce qui est écrit, on fait la note avant le saut et on stop pour faire les suivantes, sans pour autant quitter la corde, quitte a écourter la note au début!

Alors les gros probleme c'est ma main droite, je bosse éssentiellement ca, un mouvement des doigts vertical de haut en bas, les premieres phalange en continuitée direct avec la main elle meme, et les deux dernieres phalanges bien sur arrondie! mais je n'avais pas pigé cela, rentrer dans la corde aussi , comme si on marchait dans la neige et pas en skiant :rolleyes:

viens le point ou j'ai vraiment besoin de vous, sur le dernier solo, elle m'a dit qu'il fallais éffectuer les allez retour seulement avec les doigts! pas de poignet et encore moins de bras, alors je sert les doits pour pousser et déssert pour tirer, mais le résultat est encore catastrophique :( et apres quand le lié est passé on a un groupe de notes détachées, je continue ce mouvement des doigts ou pas? c vraiment pas facil :s mais je m'accroche!

en attendant de plus ample détails, de toi surtout emmy (merci encore pour tes réponses ;) )
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
yulente
Messages : 221
Inscription : dim. 6 févr. 2005 11:51

Message par yulente »

je pense que pour bien jouer Vivaldi il faut utiliser l'archet plus vers la pointe et y donner de la force souplesse et légèreté .... tout doit se faire naturellement !Il faut accentuer par exemple les marcato et les sforzando et dans les passages dolce et solo se laisser aller a un son pur et léger. utiliser le talon de l'archet serait plus recommandé dans les quatre saisons de vivaldi( l'hiver 3° mvt ) là on i donne toute la force que cela demande mais il ne faut pas oublier aussi que les coups d'archet à la pointe permettent une réelle rapidité et une sonorité forte.bon voila c'est un début d'explication ! :)
...
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

pour la flexibilitée des doigts, 13 kreutzer, juste le coup d'archet proposé sur le site www.violinmasterclass.com ... radical ^^ dans bow gripp flexibility, juste les quelques accords , je l'ai cette étude mais jamais j'aurais pensé la faire ainsi, et si tot surtout, il n'y a que les doigts qui bouge sur trois cordes c tout ce qu'il fallait, ma prof a encore insisté sur le fait que le talon était souvent utile dans ce concerto pour réattaquer les temps fort... ca commence a se préciser carrément donc au suivant! je reviendrai dessus deux trois fois par jour mais je n'ai pas envi de le garder dans ma musette!
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Répondre