Accorder Son Violon à L'oreille

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me donner une technique pour accorder son violon " à l'oreille" et non à l'aide d'un accordeur élecronique. Je me suis laissé dire qu'il ne fallait jamais accorder une corde seule; mais toujours et dans l'ordre LA-RE RE-SOL
MI-LA.

Comment "entendre" une corde lorsque l'on frotte 2 à la fois ?

Ma question est peut-être ridicule, mais je préférerais de loin faire les choses au naturel plutôt que de m'aider d'un instrument électronique moderne qui ne cadre pas avec l'idée que je me fait du violon

Merci
vouloir, c'est pouvoir
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

hé bien tes questions me rendent actif ^^!!! pareil je l'accordais avec electronique et je me suis dit que ca ne devait pas etre si dur de le faire sans, alors je me forme je joue en double cordes a vide apres m'etre donné le la par un autre instrument... a la fin je vérifie avec l'accordeur electronique, ca commence a venir carrément :) donc LE truc c'est que lorsque tu fais une quinte parfaite le son est tout a fait propre c'est a dire que tu n'entend pas de batt"ement entre les coma, j'espere etre clair, joue les doubles cordes et concentre toi sur ce son que j'appel battement, ca ne viens pas focément tout de suite et ce son n'est pas si évident... du moins pour moi... mais c'est bon je l'ai reperé ce gredin. Ensuite il y a un truc sur certaines notes pour vérifier sa justesse, tu fais un la sur corde de mi par exemple, bien sonore, et tu laisse raisonner apres le passage de l'archet, si tu entend une bonne raisonnance de la note dans la salle c'est que c'est bon!!! apres tu peus te concentrer pour entendre les harmoniques mais je en les percoit pas encore présisément... voila le topo
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
Batamark
Messages : 8
Inscription : jeu. 30 déc. 2004 16:53

Message par Batamark »

Salut à tous!
Personellement je ne suis pas trop pour les accordeurs, même si certains les trouves très pratiques. Je préfère la bonne méthode de l'accord à l'oreille. C'est sur que ça peut parraitre un peu plus dur mais il suffit de le faire tout les jours et même plusieurs fois pendant que tu joues du violon, et normalement au bout d'un momment ça vient tout seul, je ne sais plus combien ça m'a pris avant que j'arrive à bien m'accorder, mais un peu de patience et tout ira bien à mon avis.
En fait comme le dit parfaitement Venusio, lorsque tes quintes sont justes, on ne doit normalement plus entendre de battement, la quinte doit etre parfaitement "pure". Au bout d'un momment tu t'accorderas de plus en plus vite et de mieux en mieux. :D Tu repéreras tout de suite si ta quinte est juste.
Bon courage!!! :ami:
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Quand tu bouge la clé, tu entends des sons qui se tordent, puis qui se lissent, puis qui se retordent. C'est lorsque le son est bien lisse que ta quinte est juste.
L'astuce proposé par Venusio est bien, ça marche sur le principe des résonnances sympathiques (Par contre je ne les entends pas dans la salle, je les entends sortir du violon). Mais attention, le placement de tes doigts pourrait ne pas être juste...Pour vérifier que mon violon est bien juste, je le tiens au dessus des hauts-parleurs de mon synthé, sur lequel je joue sol-ré-la-mi. Si ça résonne, c'est bon.
Pour arriver à s'accorder sans autre instrument, il faut avoir l'oreille très juste, donc s'exercer. De temps en temps, essaie de chanter un la, et vérifie en écoutant la tonalité du téléphone. Une fois que tu connais le la, plus de problème, tu peux t'accorder sans t'aider d'autre chose. (Pour moi çà a commence à venir! En fait je pense toujours à un sol, donc je rajoute un ton et c'est bon)
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

ba perso je me balade dans la rue avec mon diapason ^^ et fait gaffe le la du telephone est trois coma en dessous donc :s pas fiable, un bon diapason , voila t'entend un son nimporte quoi tu le purifie pour donner une note, exemple de moteur ou la note est a purifier, des beau glissando tu part de quel note tu arrive a laquelle, tu fais le schéma dans ta tete apres tu prend le diapason ^^ il y a de quoi devenir cinglé parfois surtout qu'un moteur est souvent faux lol, tu peus avoir des sons plus simple de gens qui parle dans un spreich geiseng, la question que j'aime bien, elle est sur quel ambitus quand elle parle? les filles sont souvent saoulante sauf 20 % enfin je v me faire taper mais ca occupe quand on parle pas culture mais ce que mademoiselle a fait hier, en attendant le passage interressant de quels leçons en tirer... sinon le claxone la sonnerie des pompier le clocher différent selon les occasions... tout est bon pour déterminer une note et faire travailler son oreille mais ne jamais oublier son diapason, oui je sais on a l'air con de sortir son diapason au milieu de la ville mais vas dans un enclos discret^^ maintenant je suis capable de déterminer nimporte quelle note mais je suis obligé de me redonner le la et de calcuiler par intervalles, c'est qu'une oreille relative :( donc si quelqu'un a un truc pour l'améliorer ce serait sympa ^^ a oui aussi prendre solfegis ou une oeuvre et faire du travaille de dictée ca aide et au moins le son n'est pas a travailler ^^ voila je suis fou enchanté ^^ :lol:
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

juls t'es génial :) tu fais doigt 1 sur le la corde ré et doigt 4 a l'octave purré pourquoi j'y ai pas pensé meeeeeeeeerci beaucoup, mes prof auraient put me le dire bordel <_<
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Messages : 62
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 22:49
Pratique du violon : 0

Message par Solaris »

Les profs ne savent pas tout...
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Je ne savais pas pour le la du téléphone! ---> cadeau d'anniv très très en avance, ou étrenne un peu en retard: un beau diapason! :D

Ce que tu racontes à propos du spreich geiseng est intéressant, solaris. Je n'ai pas trouvé l'expression dans google, mais je vois ce que tu veux dire. Je me suis rendue compte que mon ambitus (ça j'ai trouvé par contre) se situait autour de ré un soir où je téléphonais tout près de mon violon. Ca résonnait.
Avatar de l’utilisateur
Nelson
Messages : 4
Inscription : ven. 4 févr. 2005 17:52

Message par Nelson »

Musicdingue, je tiens à te dire que c'est possible d'accorder un violon à l'oreille > c'est ce que je fais (mon accordeur a pris la poussière à force ! lol). Personnellement, j'accorde mon violon dans cet ordre :

<span style='color:red'>LA > RE > SOL > MI</span>

Pourquoi ? Ne me demandez pas : j'ai choisi cet ordre parce que je le trouvais pratique (pourquoi ? j'en sais rien non plus lol)
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Si j'accorde le mi en dernier, je sais pourquoi : la chanterelle, c'est délicat, et je préfère avoir l'esprit tranquille à propos des autres cordes, avant de me concentrer sur elle. Et le "la" en premier, parce que c'est la note de référence, pareil qu'elle reste plus longtemps que les autres dans l'oreille interne...
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
emmy
Messages : 159
Inscription : lun. 28 juin 2004 15:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Bordeaux

Message par emmy »

je n'ai pas d'accordeur electronique et me sers d'un bon vieux diapason et de mon oreille...ou du piano pr le la si pas de diapason!
c'est difficile au début à l'oreille c'est une question d'habitude, il faut entendre un son net et limpide, pas de "micro dissonance" si vs voyez ce que je veux dire! pour se rendre compte il faut bouger ses tendeurs ds un sens si on sait pas du tout où on en est (trop bas, trop haut) et on entend l'accord de quinte qui change, s'il sonne de plus en plus faux dans ce sens ben il reste plus qu'à tourner dans l'autre!! ou à se servir de ses chevilles si par hasard le violon a eu chaud ou froid et que les tendeurs st vissés ou devissées au maximum!
éviter aussi de faire des coups d'archet trop courts et rapides mieux vaut faire des longs et lents, comme ça on peut mieux percevoir les changements de l'accord, que si on bouge tout le temps.
dans l'ordre je fais la ré sol mi sachant que mi c'est celle ddont j'ai le plus de mal alors je m'y consacre en dernier!
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

voila une semaine sans vérifier avec l'accordeur et pas de probleme :) :lol: ;) :rolleyes: :D alors diapason pour le la malgré que je vais commencer a m'en défaire aussi... je me représente un cercle et je me le ré plus bas, je joue lentement piano les deux cordes, le cercle est en pleine perturbations due au frottement battement... entendu... ensuite le cercle se stabilise puis il se forme en une droite et la j'atteind la plainitude... je passe au sol etc, le mi je l'accorde au son, les battement sont plus dur a percevoir mais il y a un son dont je ne sais le nom, comme sur certains doubles cordes, une harmonique grave... mais meme principe enfin je suis trop content il s'accorde tout seul maintenant :D chacun ses truc... apres on peus les accorder individuellement ... j'en suis pas encore là
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
Ania8284
Messages : 17
Inscription : sam. 5 févr. 2005 02:25
Pratique du violon : 0
Localisation : Aramon, près d'Avignon

Message par Ania8284 »

juls.lag1 a écrit : Il existe ue autre façon pour t'accorder (mais il faut super bien ecouté! car c'est beaucuop plus sensible )
après que tu as accordé ton LA, tu joue sur la "corde de La" le "La" une octave plus haut en harmonique! (avec le 4eme doigts par exemple)
et tu joue en mm tmps sur la corde de ré le "La" harmonique aussi (le "La" situé sous le 4eme doigts en 1er position)...avec le 1er doigts par exemple

Pour jouer en harmonique pour ceux qui ne connaissent pas, c'est en frolant la corde avec le doigt, on arrive a faire sortir "une harmonique"

Après si les deux "La" harmonique sont pareil c'est que c'est bon normalemment!

Personelement, j'utilise un accordeur pour le "la", ou un piano etc... et puis je m'accorde a l'oreille pour les autres cordes ré sol et mi! ca vient avec le temps!

Exusez moi pour mon language TRES imprecis! j'espere que vous avez compris un petit peu quand même :)

:ami:
Je suis d'accord avec juls, c'est une bonne méthode pour accorder son violon que d'utiliser les harmoniques, mais c'est aussi important de jouer ensuite:
La-Ré; Ré-Sol; La-Mi afin de prendre l'habitude d'entendre les quintes justes, ça habitue l'oreille à entendre les doubles cordes, ce qui est important.
Ensuite, accorder son violon sans l'aide des harmoniques devient facile quand l'oreille est habituée.
La phrase préférée de celle qui fût pendant de longues années ma prof de violon: "AIDE TOI, LE CIEL T'AIDERA!"
Avatar de l’utilisateur
eeeuuuh
Messages : 158
Inscription : mar. 4 janv. 2005 19:43

Message par eeeuuuh »

moi je commence par accorder la corde de la avec un piano après je joue l'acoord la-mi je trouve que c'est le plus simple à accorder car on entend vraiment ou se situe la fausseté ensuite je joue l'accord la-re puis re-sol selon moi c'est l'accord le plus difficile!! Sinon on peut dire que j'envie les chansards qui ont l'oreille absolue!!!
Répondre